Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
History
Sports
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts125/v4/88/9a/e2/889ae275-0f3e-ae92-d72e-9c8e8932d482/mza_10822901680336386490.jpg/600x600bb.jpg
Eglise En Chemin
Unknown
401 episodes
1 day ago
Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
RSS
All content for Eglise En Chemin is the property of Unknown and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin
Show more...
Christianity
Religion & Spirituality
Episodes (20/401)
Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no 8. Réal Gaudreault
Au menu ce soir : La théologie de la gloire glorifie l’homme et ses réalisations, la théologie de la croix ne trouve personne d’autre à glorifier que Dieu dans l’étendue de ses œuvres. La théologie de la gloire produit des hommes revêtus de puissance, la théologie de la croix ne connait aucune autre puissance que le message de la croix.
Show more...
1 day ago
58 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 2 novembre 2025 "C'est moi.. n'ayez pas peur", Réal Gaudreault
Lorsque Jésus ordonne à ses disciples de traverser le lac de Tibériade, il sait qu’une énorme tempête s’amène. Cette tempête n’est pas là par hasard. Elle fait partie de son plan pour eux. Ainsi, tout comme Jésus a le pouvoir de calmer les vents et les flots de cette mer agitée, il est aussi celui qui commande à la tempête d’être là au moment précis où ses disciples traversent la mer. Étrange, non? La victoire sur les vagues et les vents est-elle venue de la piété des disciples par la puissance de leur prière? Non! Les disciples craignaient tellement de mourir qu’ils n’ont jamais même pensé à prier. Le Dieu qui commande les tempêtes est aussi celui qui les apaise parce qu’il est fidèle et souverain. Ce n’est pas la foi de l’homme qui pousse Dieu à agir, mais Dieu qui agit suivant son dessein dans la vie de ceux dont la foi s'appuie sur Lui. Il en est de même pour les tempêtes qui s’invitent dans ta vie. Le Dieu qui les commande est aussi celui qui les calmera. Non, il ne les empêchera pas de t’atteindre, mais il les tranquillisera juste au bon moment afin que tu puisses, à l’exemple des apôtres, atteindre l’autre rive comme il t’a été promis.
Show more...
5 days ago
41 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no.7, Réal Gaudreault
Au menu ce soir : - La croix nous ouvre une perspective sur les choses d’en-haut où se trouvent les richesses de Christ par le renoncement aux choses d’en bas.
Show more...
1 week ago
51 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 26 octobre 2025, "L'amour de Dieu", Guy Tremblay
L’amour que Dieu nous porte est bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Non seulement cet amour nous comble et nous rassure, mais, qui plus est, il nous transforme de telle sorte que nous aimons les gens autour de nous. « 17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. 18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit : J’aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? » (1 Jean 4 : 17-20) Il y a bien des façons de mesurer notre maturité spirituelle, mais celle qui ne ment point est l’amour véritable qui dissipe toute haine contre nos semblables.
Show more...
1 week ago
36 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no. 6, Réal Gaudreault
Au menu ce soir : - La croix, là où la vraie vie en Christ commence - L’histoire de la croix dans mon histoire
Show more...
2 weeks ago
49 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 19 octobre 2025, "Dieu fait toute chose belle en son temps", Réal Gaudreault
La foule de Jean 6 aurait bien voulu faire de Jésus un roi, mais lui, se retira pour échapper à cette intention : « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul. » Jean 6 : 14-15 Pourquoi Jésus refuse-t-il cet honneur? Bien que Jésus soit destiné à devenir le roi de tous les rois de la Terre, le moment de son intronisation appartient à Dieu seul. L’homme aime croire que son émotion lui montre la volonté de Dieu alors que dans les faits, Dieu fait toute belle en son temps et non en vertu des projets des hommes. Ainsi en est-il de la volonté de Dieu dans notre vie, elle ne relève pas de nos bonnes intentions mais de sa souveraineté qui accomplie son œuvre dans les temps décrétés de toute éternité. De la même manière que Dieu ne vous a pas demandé la permission de vous sauver, il ne vous demandera pas non plus la permission de vous ramener à Lui le jour où vous entrerez dans le lieu des récompenses éternelles.
Show more...
2 weeks ago
34 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no 5. Réal Gaudreault
Au menu ce soir : - Vivre sa foi dans un monde doctrinaire et anti-religieux - La chute adamique, le jour où l’homme voulu être comme Dieu    
Show more...
2 weeks ago
37 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 12 octobre 2025 "Rendez continuellement grâce" (Éph 5 : 20), Réal Gaudreault
L’action de grâce est le réflexe du croyant mature qui reconnait l’action agissante de Dieu dans toutes ses voies. Job est un homme habité par cette haute noblesse spirituelle qui, même après avoir tout perdu, protège son cœur des colères coutumières de l’homme naturel : « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté; que le nom de l'Éternel soit béni ! » (Job 1 : 20-21) Par cette affirmation, Job montre qu’il connait son Dieu dans les profondeurs de sa majesté souveraine, ce Dieu trois fois saints qui règne sur ses calamités. Job n’est pas un homme pour maudire ce que Dieu permet, car : « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Rom. 8 : 28) Certes, Job souffre, mais il sait que c’est en acceptant les épreuves décrétées par Dieu qu’on en vient à comprendre le dessein de Dieu et les bénédictions qui s’ensuivent. « Pendant ses dernières années, Job reçut de l'Éternel plus de bénédictions qu'il n'en avait reçu dans les premières. » (Job 40 : 12)
Show more...
3 weeks ago
40 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no 4, Réal Gaudreault
Au menu ce soir : • La foi dans un monde progressiste et scientiste • De l’ère moderne jusqu’à son effondrement dans l’hypermodernité
Show more...
4 weeks ago
1 hour 1 minute

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie séance no 3, Réal Gaudreault
Au menu ce soir : • Pas de foi sans la croix • Enraciné, Fondé et Affermis : dans l’instruction • L’Église persécutée : entre complaisance et colère, y a-t-il une autre voie?
Show more...
1 month ago
59 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie, séance no 2, Réal Gaudreault
Au menu ce soir : - La foi dans un monde hypermoderne (21e siècle) - La foi et le renouvellement de l’intelligence (Rom 12 : 2) - Trois affirmations bibliques sur la foi
Show more...
1 month ago
1 hour

Eglise En Chemin
Prédication 5 octobre 2025: « Donnez-leur vous-mêmes à manger » Réal Gaudreault
Lorsqu’en Marc 6 : 37, Jésus dit à ses disciples « Donnez-leur vous-mêmes à manger », il donne ici un ordre qui va beaucoup plus loin que le seul fait de distribuer de la nourriture à une foule affamée. Cette foule était sans bergers et laissée à elle-même parce que les bergers d’Israël étaient préoccupés à parfaire leur réputation devant les hommes.   En fait, l’ordre de Jésus concerne une promesse faite par Jérémie le prophète qui disait : « Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. » Jér 3 :15 Ce sont les apôtres qui deviendront les bergers selon le cœur de Dieu. Ces hommes, tels des bergers du Bon Berger, répandront partout la bonne nouvelle de l’Évangile « à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes 1 : 8
Show more...
1 month ago
38 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 28 Sept 2025: "Voyant qu’une grande foule venait à lui" Marc 6, Réal Gaudreault
Le regard de l’homme naturel sur la foule qu’il attire vers lui est un regard de satisfaction face au succès qu’elle représente à ses yeux. Pour l’homme, la foule évoque sa réussite et rend témoignage au plus grand nombre du pouvoir qu’il a sur elle.   La foule est l’opium des grands de ce monde qui, à travers elle, se gavent de l’image majestueuse qu’ils projettent d’eux-mêmes pour se faire croire qu’ils réussissent même si cette réussite est éphémère. Cet égarement les entraine à croire que la gloire des hommes est le remède à leur insignifiance. Mais Jésus ne se laisse pas tromper par la taille de la foule qui vient à lui en Jean 6 et Marc 6. Jésus est le Dieu sauveur qui sait ce qui est dans le cœur de l’homme. Son regard n’est ni complaisant ni méprisant, ce qu’il voit est une foule sans berger.
Show more...
1 month ago
50 minutes

Eglise En Chemin
La croix au coeur de notre vie session 1: Réal Gaudreault
Au menu ce soir : - Mais qu’est-ce que la foi authentique? - Foi réformée et foi non réformée, la différence?
Show more...
1 month ago
1 hour

Eglise En Chemin
Prédication 14 Sept 2025: Jésus, la foule et le succès, Réal Gaudreault
Le chapitre 6 de l’Évangile de Jean commence par une foule nombreuse qui vient à Jésus à cause des miracles qu’il faisait. Déjà, au chapitre 2, il est mentionné que Jésus ne se laissait pas impressionner par les foules qui le suivaient : « 23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, 25 et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme. » (Jean 2 : 23-25) Pourtant, selon les critères de notre siècle, la foule est la marque du succès. Mais selon les critères de Jésus, la foule est une chimère parce que, au-delà de l’apparent succès qu’elle présente, seuls ceux que le Père attire à Jésus viendront à lui. « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6 : 44) Ce passage déconstruit le spectacle de la foule, il brise notre rêve humain de croire que la foule est le succès. Dans les faits, le vrai succès est celui qui dépend de Dieu par ceux qu’il appelle selon son dessein. Les foules cherchent le divertissement, le disciple cherche l’instruction et la connaissance de Dieu par l’Écriture.
Show more...
1 month ago
46 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 7 Septembre 2025: Jésus l'anti-type, Réal Gaudreault
Saviez-vous que les quatre évangiles racontent et reproduisent, par la vie du Christ, le parcours du peuple d’Israël depuis sa sortie de l’Égypte jusqu’à la conquête du pays de Canaan. L’idée est simple, tous les personnages et les institutions de l’Ancien Testament pointent vers le Messie qui est, en sa personne, l’accomplissement final de toutes les promesses de Dieu. Jésus est l’antitype, c’est-à-dire, la réalité finale de tous ceux qui dans l’A-T étaient des types de sa messianité.   Vous me direz peut-être : mais à quoi bon connaitre ces choses qui relèvent de la typologie biblique? La réponse la plus spontanée qui me vient à l’esprit est : à magnifier le Dieu derrière l’Écriture dans toutes l’étendue de sa souveraineté et sa splendeur. Le moment où l’on comprend que la Bible est bien plus qu’un gros livre épais en prenant conscience de la présence de l’image de Jésus-Christ dans chacun des personnages de l’A-T, c’est alors qu’on exalte le Dieu qui l’a inspiré.
Show more...
1 month ago
51 minutes

Eglise En Chemin
Prédication 31 aout 2025, "Un rendez-vous divin. Michel Veilleux ancien
La vie est une suite continuelle de rendez-vous. Que se soit au garage, pour un emploi ou chez le dentiste, ces rendez-vous sont généralement sans grande conséquences graves. Mais lorsque votre médecin vous fixe un rendez-vous urgent à la suite d’une prise de sang, là, c’est une autre histoire. Que d’inquiétudes surgissent alors dans nos pensées à l’idée que les nouvelles pourraient être très mauvaises. Dans l’Écriture, de nombreux hommes ont reçu de Dieu un rendez-vous qui a littéralement changer leur vie à tout jamais. C’est notamment le cas de Moise qui en Exode 34 est convoqué par Dieu. Il y a des rendez-vous à ne pas manquer. Pour nous qui sommes chrétiens, il importe de ne pas négliger ces rendez-vous divins où Dieu nous invite en sa présence.
Show more...
2 months ago
1 hour

Eglise En Chemin
Prédication :La foi commence à la croix, 25 aout 2025, Réal Gaudreault
La foi chrétienne n’a de sens que pour celui qui reconnait le jugement de Dieu qui le déclare digne de mort. La grâce de Dieu n’a d’effet que pour le pécheur qui sait que le Christ crucifié est son unique espoir. C’est donc nulle part ailleurs qu’à la croix que la foi, au sens biblique du terme, commence.   La foi n’est donc pas une valeur ajoutée par laquelle le chrétien peut obtenir, au nom de Jésus, tout ce qui lui plait. La foi est le don de Dieu qui lui permet de connaitre Dieu par-delà le voile déchiré, au moment même où l’Agneau immolé enlève le péché du monde. C’est ainsi qu’il n’y a pas de vie chrétienne ni de communion avec Dieu sans la foi : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Héb. 11 : 6)
Show more...
2 months ago
58 minutes 58 seconds

Eglise En Chemin
Prédication: De Moise à Jésus 17 aout 2025, Réal Gaudreault
Les deux personnages les plus importants de la Bible sont Moise et Jésus. Pourquoi Moise? Parce qu’il est le seul (à l’exception de Jésus) qui parle directement de la part de Dieu. C’est par Moise que les fondements premiers de la révélation biblique sont donnés. Puis, c’est par Jésus que Dieu adresse le message de l’Évangile qui sauve l’homme. Les ministères de Moise et Jésus sont à la fois distincts et étroitement liés parce qu’en toute finalité, ils contribuent l’un et l’autre au salut de l’homme. Par Moise est venue la Loi qui condamne le pécheur à la mort. Et, par la très grande sagesse de Dieu, c’est Moise qui annonce (Deut 18) la venue d’un autre prophète (Jésus) qui sauvera le pécheur de la condamnation à mort qu’ordonne cette Loi.   Pourquoi fallait-il absolument qu’il y ait une Loi qui condamne le pécheur à mort pour ensuite envoyer un sauveur qui sauve ce même pécheur de la mort à cause de cette Loi? Parce que pour être gracié, il faut être d’abord reconnu coupable. Et pour être reconnu coupable, il faut d’abord une Loi qui précise la nature de la faute et le juste jugement qui convient.   « Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ? » Jean 5 : 45-47  
Show more...
2 months ago
54 minutes 3 seconds

Eglise En Chemin
Prédication: Sa Parole ne demeure point en vous 10 aout 2025, Réal Gaudreault
Comment peut-on sonder les Écritures sans arriver à trouver la vie abondante qu’elle promet? Jésus répond à cette question de la manière suivante : « … sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé. Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5 : 38-40)   Les Juifs du temps de Jésus n’ont pas trouvé la vérité même s’ils sondaient les Écritures parce qu’ils cherchaient quelque chose d’autre qui confirmerait leurs us et coutumes. Ce problème est tout autant celui du christianisme à travers les âges. Par exemple, aujourd’hui, de nombreuses Églises accordent à la louange une place excessive au point où l’enseignement de la Parole devient secondaire. C’est ainsi qu’on élève le temps alloué à la louange au-dessus du reste, et ce, au détriment de l’instruction théologique de l’Écriture parce qu’on adhère à l’idée que l’action la plus puissante de Dieu s’effectue au moment de l’adoration dans l’Église. Ce qui est faux.
Show more...
2 months ago
57 minutes 12 seconds

Eglise En Chemin
Prédications, Commentaires et Questions. Église Chrétienne Évangélique En Chemin