Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
News
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/47/6c/2c/476c2ccd-f355-e944-d592-3ae2dc4919c5/mza_13899620871532060517.jpg/600x600bb.jpg
Effervescence
Stéphanie Gallet
153 episodes
16 hours ago
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for Effervescence is the property of Stéphanie Gallet and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Society & Culture
Episodes (20/153)
Effervescence
La dernière d’Effervescence : La culture, A quoi bon ?
Pour cette dernière du magazine de l’étonnement culturel, on se pose une question : La culture à quoi bon ? Ben oui, quand tant de guerres, tant de crimes, tant de scandales, tant d’inégalités, tant de dénis et de mépris : est-ce bien raisonnable de se glisser dans un livre, de s’envoler avec de la musique, de partir avec un film voire une série ? La danse n’est-elle qu’un étourdissement ? Le cinéma, un divertissement ? La musique, une transe et la littérature, une dépendance ?De quoi parle-t-on, quand on parle de culture ?Qu’est-ce qui se joue quand le noir se fait et que sur scène ou à l’écran des histoires prennent vie ? Quand un auteur, un musicien nous embarque dans son univers, quand un créateur propose de nouvelles images à notre imaginaire ?Les artistes ne sont-ils que des saltimbanques ? L'art peut-il changer le monde, changer une vie ?Ici à Effervescence nous en sommes persuadés : la culture c’est la vie.Les artistes peuvent se faire voyants et c’est ce que nous avons essayé depuis quatre ans de partager avec vous. Alors aujourd’hui une dernière fois dans Effervescence, on va se redire que la culture est un bien essentiel. Avec que du beau monde : En studio : Anne-Laure Filhol, Delphine Freyssinet, François Huguenin, Valérie de Marnhac, Eric PailletUn peu plus loin du studio : Laetitia Forgeot d'arc, Guillaume Goubert, Victoria Jacob, Agnès Mannooretonil mais aussi Stéphane Dreyfus, Fabienne Lemahieu et Nicolas TochetEt je n'oublie pas Ingrid Blanchard, Éric Duprix, Françoise Morel, David Groison, Laurent Greilsamer, Michel Taddei et Chantal de la Touanne, anciens et anciennes d'Effervescence qui ont fait la petite histoire de ce magazine de l'étonnement culturel. Encore un merci à Pierre-Henry Paget l'unique artiste de cette émission Musique : Et non nous n’avons pas écouté les Doors mais Bertrand Louis, Delayan, Vincent Delerme et Juliette Armanet Un dernier mot : N’oubliez pas la joie ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
5 months ago
58 minutes 39 seconds

Effervescence
Les mères et les enfants d'abord
Cette semaine, l'équipe d’Effervescence est allée voir Jeunes mères, le nouveau film des frères Dardennes qui vient d’obtenir le prix du scénario et le prix du jury œcuménique à Cannes. Un film bouleversant sur de jeunes adolescentes confrontées à la maternité. Après le cinéma et ce regard sensible des frères Dardenne sur la pauvreté, un autre regard sensible, celui de la photographe américaine Diane Arbus. Elle est morte il y a plus de 50 ans en 1971, elle est restée célèbre pour avoir photographié au cœur du 20ème siècle, les Freaks : ces parias de la société américaine. Sa vie est aussi marquée par une grande fragilité psychique, nous avons rencontré Aurélie Wilmet qui vient de consacrer à Diane Arbus une très belle bande dessinée. Et en fin d’émission nous parlerons de Banksy, ce street artiste est mondialement connu et sa “modeste collection”, vient de faire une halte à Bordeaux avant de partir pour Montpellier. De la photographie, du cinéma, du street art, des mères, des enfants et des individus pas tout à fait dans la norme, c’est le sommaire d'Effervescence. Avec : Agnès Mannooretonil, Fabienne Lemahieu et Anne-Laure Filhol Musique : Jacques Higelin, Lou Reed et le Roi Lyon Citation : "Hakuna Matata" Le roi Lyon Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
5 months ago
59 minutes 5 seconds

Effervescence
Partir un jour
Cette semaine dans Effervescence, Partir un jour, une comédie populaire comme on les aime, un bel hommage aux refrains qui rythment notre vie. On prendra ensuite la direction du Brésil à la découverte d’un Français méconnu mais qui a joué un rôle important dans la constitution de cette nation, le peintre et dessinateur Jean-Baptist Debret. Son travail est actuellement mis en valeur à la maison de l’Amérique latine à Paris. Jacques Leenhardt spécialiste de Jean-Bptist Debret a répondu à nos questions. Et dans la dernière partie d'Effervescence, l’écrivaine Aurélie Valogne qui est en train de redonner vie à la maison de Jane Birkin et "Elise, la colère de Dieu" la pièce de Lionnel Astier sur la révolte des paysans cévenols au 18eme siècle. Avec Guillaume Goubert et Delphine Freyssinet, Vincent Bellotti et Marie-Lucie Walch Musique : Dalida, Heitor Villa Lobos, Jane Birkin, Nouvelle vague Citation : “Il ne suffit pas de quitter les choses, pour que les choses vous quittent “ entendu dans le court métrage Partir un jour. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
5 months ago
58 minutes 35 seconds

Effervescence
La p'tite Thérèse et Les enfants rouges
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
5 months ago
59 minutes 34 seconds

Effervescence
Soeur Samuelle : la mosaïque pour réparer les victimes d'abus
Cette semaine dans Effervescence rencontre avec Soeur Samuelle, une religieuse ermite et artiste mosaïste.Sœur Samuelle a été une victime du jésuite Marko Rupnik, elle nous racontera comment la pratique de la mosaïque l'a aidée à se réparer. Un témoignage fort à l'heure de l'élection d'un nouveau pape quand la question des adultes victimes d'emprise et d'agressions dans l'Eglise catholique reste un des angles morts du dernier pontificat et un défi pour le prochain. Musique : La parole libérée extrait BO "Grâce à Dieu" par Evgueni et Sacha Galperine The deer's cry Vox Clamentic Pour en savoir plus sur le projet de fresque et de film autour de Soeur Samuelle : https://irrixfilms.com/symphonie-des-tesselles Citation : "Aimez l'instant présent, et l'énergie de cet instant se propagera au-delà de toute frontière." Corita Kent Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
6 months ago
59 minutes 34 seconds

Effervescence
Un film et une BD pour en finir avec le déni
On n’est pas sérieux quand on a 17 ans.17 ans, c’est l'âge auquel est mort Mathurin Reto après un mois de cachot dans les geôles de la sinistre colonie pénitentiaire de Belle ile. Nous étions en 1911. La bande dessinée Enfermé publié chez Delcourt raconte son histoire nous avons rencontré son auteur, Julien Hillion.17 ans, c’est aussi l'âge de milliers de jeunes femmes enfermées dans les blanchisseries Magdalène en Irlande pour expier leurs fautes. Des jeunes femmes séquestrées car enceinte ou trop jolies, trop rebelles, trop amoureuses, trop libres … Tu ne mentiras point avec l'impressionnant Kilian Murphy est sorti cette semaine au cinéma et les chroniqueurs d’Effervescence l’ont regardé pour vousDans les deux histoires, de très jeunes garçons et de très jeunes femmes sont enfermés, martyrisés sous le regard singulièrement absent de leur concitoyens, sûrs de leur bon droit et de leur morale. Un déni collectif qui fait écho à l’aveuglement qui a longtemps habité la société française face à la maltraitance des plus jeunes et dont nous tentons tant bien que mal de sortir. Des œuvres, comme ce film ou cet album, contribuent grandement à nous y aider.Avec Valérie de Marnhac,François Huguenin et Delphine FreyssinetMusique : Dexys Midnight Runners, Joni Mitchell, Suzanne VegaCitation : Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. Charles Péguy Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
6 months ago
58 minutes 41 seconds

Effervescence
Dernier tango avec François
Le documentaire de Wim Wenders sur le pape François, la lettre dupape sur la littérature et le film Conclave sont au menu d’ Effervescence cette semaine pour saluer à notre façon la mémoire de ce pape humaniste et mieux comprendre ce qui va se passer dans les prochains jours derrière les murs du Vatican.Avec Wim Wenders, William Marx, Valérie de Marnhac, Delphine Freyssinet, et François HugueninMusique : Astor Piazzola et Patti SmithCitation : “L';Amour est, au fond, l';unique lumière qui illumine sans cesse à nouveau un monde dans l'obscurité.” Pape François Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
6 months ago
59 minutes 13 seconds

Effervescence
Il descendit aux enfers
Au cœur de la foi chrétienne il y a cette phrase du Crédo : "Jésus est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers et le 3eme jour il est ressuscité … " Mais qu’est-ce qu’il a fait aux enfers pendant 3 jours ? La question n’est pas banale et c’est un auteur de BD qui ose la poser et surtout qui ose une réponse. Laquelle ? Et bien on va la découvrir en écoutantThierry Robin nous parler de son album : Jésus aux enfers publié chez Soleil dans la collection Quadrants. Mais auparavant, un autre enfer, Gaza. Le 8 avril dernier, Le chef de l’ONU déclarait « Gaza est un champ de mort et les civils sont pris dans une boucle mortelle sans fin » Dans cette guehenne, les archéologues font un travail de mémoire mais aussi d’espérance et tentent à leur façon de poser des pierres pour construire l’avenir de la bande de gaza. Nous en parlerons avec l’un d’entre eux, René Elter, coordinateur du livre, Gaza comment transmettre le patrimoine ? aux éditions Riveneuves. Et puis en toute fin d’émission, nous irons du côté de Metz découvrir Le Passage Transfestival qui se met à l’heure de la saison France Brésil.Effervescence cette semaine, ce n’est pas Une saison en enfer mais on va aborder des rives inhabituelles. Musique : Pink Floyd, Bach et Laura Tamiana Citation : “L'éternel fait mourir et il fait vivreIl fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter” (Livre de Samuel 1, 2-6 cité par Thierry Robin) Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
6 months ago
59 minutes 19 seconds

Effervescence
J'ai rêvé que Franz Fanon écoutait du Albin de la Simone
Connaissez-vous Franz Fanon ? Ce psychiatre antillais militant et penseur incontournable de la lutte contre le colonialisme est le sujet d’un film sorti la semaine dernière au cinéma : l’occasion pour nous de nous arrêter sur son œuvre marquée par deux livres majeurs et quelques polémiques ou incompréhensions. Dans la deuxième partie de cette émission, visite dans l’univers coloré du chanteur Albin de la Simone à l’occasion de la sortie de son livre Mes battements chez Actes sud et de son album Toi là-bas chez Tôt ou tard . Enfin pour terminer La grande Sophie évoquera son dernier spectacle Tous les jours Suzanne et le comédien Pascal Demolon son dernier film De mauvaise foi. Encore une fois dans Effervescence, du lourd et du plus léger, du noir et du blanc mais aussi du multicolore, des drames et de la comédie, des chansons et de la tragédie. Bref comme chaque semaine Effervescence, c’est le magazine de l’étonnement culturel. Avec : Agnès Mannooretonil de la revue Christus et Anne-Laure Filhol de l'hebdomadaire La Vie Musique : Jacques Coursil et Albin de la Simone Citation : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. Vous comme moi » “Mon ultime prière : Ô mon corps fais de moi toujours un homme qui interroge” Franz Fanon Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
6 months ago
59 minutes 23 seconds

Effervescence
A Orsay, des tableaux impressionnistes pour ne pas "cancelled" le climat
Cette semaine dans Effervescence, des Impressionnistes pour comprendre le climat et une série sur le vertige des réseaux sociaux. On n’a pas fini de décrypter combien les réseaux sociaux ont bouleversé nos vies et nos façons d’être ensemble : nouvelle illustration cette semaine avec une série britannique diffusée sur Arte Douglas is cancelled : quatre épisodes à la logique implacable où comment détruire une carrière en quatre fois quarante minutes. Dans une deuxième partie, nous ferons le pari du temps long, et serons au Musée d’Orsay où Servane Dargnies de Vitry, conservatrice en charge des peintures, nous racontera comment les artistes du 19ème siècle ont dessiné, sans presque le savoir, les prémisses du changement climatique et un monde en train de se métamorphoser. Et tout ça grâce à une formidable opération du Musée d’Orsay : Cent oeuvres qui racontent le climat. Enfin dernière partie d’Effervescence avec une carte postale depuis le festival Quai du polar à Lyon et une autre pour découvrir sous un jour nouveau le quartier populaire de La Mosson à Montpellier grâce à la ZAT, la Zone Artistique Temporaire. Effervescence, c’est chaque semaine le pari que la culture aussi éclectique soit-elle peut nous aider à réfléchir, à créer des liens et à penser le monde qui vient. Avec : Guillaume Goubert, Eric Paillet, Alix Vitrou et jean Baptist Cocagne Musique : Clara Luciani, Terre Noire, Lamomali Citation : “Face au changement climatique, nous devons faire de la nature notre alliée.” jean Jouzel Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
7 months ago
59 minutes 22 seconds

Effervescence
Adolescence sur Netflix, Est-ce ainsi que les ados vivent ?
Cette semaine dans Effervescence, Netflix ou le Collège des Bernardins.Adolescence, la série cartonne sur Netflix. Quatre épisodes en forme d'uppercut pour raconter le désarroi d'adultes face à la violence d'un jeune adolescent.Aux Bernardins à Paris, l'exposition Aubusson tisse Tolkien fera peut être ressurgir en vous des lectures adolescentes. La Manufacture d'Aubusson s'est en effet emparée de dessins de Tolkien, le créateur du Hobbit et du Seigneur des anneaux, ca nous changera de La dame à la licorne.Et puis dans la dernière séquence de ce magazine de l'étonnement culturel, nous rebâtirons un château en Ardèche et nous prendrons une leçon de danse africaine à la Rochelle avec la la 3e édition du festival Corps Engagés.Avec Laetitia Forgeot d’Arc, Victoria Jacob, Vincent Guiguon etGaëlle de ChristenMusique : A-Ha et Donald SwannCitation : “Tout ce qui est or ne brille pas. Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.” Tolkien : Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
7 months ago
59 minutes 5 seconds

Effervescence
Trois films au goût de printemps
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
7 months ago
59 minutes 5 seconds

Effervescence
D’ostinato en iléisme, des mots pour danser et voyager
Dans cette émission, nous avons le goût de l'éclectisme, si les semaines passées nous avons pu parler de Bob Marley ou d’Anne Frank, cette semaine c’est Maurice Ravel que nous mettons à l’honneur à l’occasion des 150 ans de sa naissance et d’une exposition consacrée au Boléro et présentée actuellement à Paris à la Philharmonie. Le mois de mars est déjà bien entamé et traditionnellement en France le printemps est la saison des poètes, je vous propose de rencontre une jeune femme qui oscille entre chanson et poésie, elle s’appelle Lisa Ducasse et son premier album répond au nom mystérieux d'Iléisme. Nous terminerons en allant au théâtre avec Vincent Belotti voir Les sentinelles une pièce du comédien Jacques Chambon, une pièce qui a comme un petit goût de Désert des tartares, la célèbre pièce de Dino Buzzati . Effervescence au rythme de l’ostinato, c’est parti ! Et comme chaque semaine, on n’a pas fini de vous étonner avec la culture. Avec : Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie et Fabienne Lemahieu du journal La Croix. Musique : Maurice Ravel, Gilbert Bécaud, Angélique Kidjo et bien sur Lisa Ducasse Citation : « La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre pourvu qu'elle charme et reste enfin, et toujours, de la musique. » Maurice Ravel
Show more...
7 months ago
58 minutes 54 seconds

Effervescence
A l’heure des jeunes filles en lutte
8 months ago
58 minutes 51 seconds

Effervescence
Danser ensemble pour faire reculer la peur
Deux belles rencontres cette semaine dans Effervescence : la chorégraphe Alice Davazoglou pour son spectacle Danser ensemble en tournée actuellement , une chorégraphe qui porte fièrement sa différence …Et puis rencontre avec l’auteur et metteur en scène François Hien, sa pièce La peur pose des questions très contemporaines sur l’Eglise catholique d’aujourd’hui , la figure du prêtre , l’homosexualité , l’accueil des victimes …Deux entretiens très différents et qui ne devraient pas vous laisser indifférents … et puis dans la dernière partie de cette émission, Vincent Belotti nous fera découvrir le dernier album de Mathieu Boogaert, Sara Carlier de RCf Pays tarnais nous fera écouter François Delarozière le metteur en scène du spectacle urbain La porte des ténèbres qui avait tant fait parler de lui à Toulouse il y a quelques mois et nous terminerons par une visite en Normandie avec Mathilde Danot où le projet d’une gigantesque maquette de la région se prépare.
Show more...
8 months ago
59 minutes 4 seconds

Effervescence
Bob Marley, la lutte, la redemption et la joie ...
8 months ago
58 minutes 39 seconds

Effervescence
Des films d’amour et de fantômes'
Cette semaine, nous vous proposons notre sélection de films qui donnent envie d'être amoureux (ou pas !). Des Films d'hier ou d'aujourd'hui, des films de midinettes ou des monuments du répertoire. Quelle que soit votre histoire, vous devriez trouver un film pour votre soirée. Et puis si décidément vous n'avez pas la tête à ça, si le désir d'aimer et d'être aimé est un peu en berne, dans la deuxième partie de cette émission nous rencontrerons Jonathan Millet. Son film Les fantômes vient d'obtenir le prix Croire au cinéma. Ce thriller sur fond de guerre en Syrie fait le portrait d'un homme qui a traversé le pire et qui petit à petit retrouve le goût de la vie et peut être même le goût de l'amour. Nous terminerons l’émission, en suivant Anne Henry de RCF Nord de France au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis qui vient de rouvrir ses portes.Avec : Valérie de Marnhac pour Eternal Sunshine of the spotless mind et La route de Madison, François Huguenin pour Les amants de la nuit et l’Aurore, et Delphine Freyssinet pour Le secret de Brokeback Mountain et Quatre mariages et un enterrement.Musique : Wet wet wet, The platters, Flora Hibberd Citation : “Ce que nous demandons au cinéma, c'est ce que l'amour et la vie nous refusent, c'est le mystère, c'est le miracle.” Robert Desnos
Show more...
8 months ago
59 minutes 40 seconds

Effervescence
Des météores et des Victoires
Cette semaine dans Effervescence, une bande dessinée au charme discret. La BD Les météores aurait pu passer inaperçue au milieu de la production pléthorique, elle vient pourtant d’obtenir une mention spéciale du jury du Festival d'Angoulême. Et c’est une bien bonne nouvelle, tant ses pages rayonnent d’une très jolie lumière. Les météores, histoires de ceux qui ne font que passer (Delcourt), est une célébration des joies simples et on va en parler avec nos chroniqueuses. Dans cette émission, de la joie donc, de l’altruisme mais aussi de la chanson et de la télévision avec une des dernières émissions capable de réunir plusieurs générations : Les Victoires de la musique se tiendront vendredi prochain et nous avons rencontré leur patron Vincent Frèrebeau qui est aussi à la tête d’une très jolie maison de disque le label Tôt ou tard qui a fait éclore de nombreux artistes. En fin d’émission il sera question de Jean-Luc Godard avec Jean-Baptiste Cocagne de RCF Lyon qui est allé voir l'expo Godard, le typographe à la caméra au Musée de l'imprimerie à Lyon. On parlera aussi de l’Opéra Cosi fan tutte qui s’est joué cette semaine à l’Opéra-théâtre de Metz avec Thierry Georges de RCF Jéricho Moselle. Avec Anne-Laure Filhol de l’hebdomadaire La Vie, Agnès Mannooretonil de Christus, la revue de spiritualité éditée par les jésuites et Fabienne Lemahieu rédactrice en chef au quotidien La Croix.. Musique : Dax, Rufus Wainwright, Jacques Higelin, les Têtes raides, Aliocha Schneider, Alain Souchon et Solann. Citation : “Il se pourrait bien que l'époque, dont on endure aujourd'hui l'épreuve, dévoile de la joie un aspect nouveau.” Martin Steffens Vivre ensemble la fin du monde
Show more...
9 months ago
59 minutes 40 seconds

Effervescence
Like Bob Dylan
Robbie Williams, Charles Aznavour, Bob Marley, les biopics font recette au cinéma. Raconter l'histoire d'une star sur grand écran est un genre prisé mais pas sans risque. Avec cet exercice de style, on a eu le meilleur comme le pire. Et cette semaine, c'est sur la pointe des pieds, que nos deux chroniqueurs, dylanophyles par excellence, sont allés voir Un parfait inconnu, le film ou Timothée Chalamet campe un Bob Dylan fraîchement débarqué de sa cambrousse. Guillaume Goubert et Éric Paillet, sans se prétendre les gardiens du temple, s'attendaient au pire, et ben non, c'est pas si mal, c'est même pas mal du tout. “Pretty good film” nous dira Guillaume. Il faut dire qu'avec Dylan, c'était facile de sombrer dans la caricature ou l'hagiographie, il n'en est rien et nous verrons pourquoi. Deuxième partie de cette émission, on va s'intéresser à l'Islande, sa langue et sa littérature qui a de plus en plus de succès en France, et pour cela nous passerons un coup de fil à Cédric Boury, il est l'un des rares traducteurs de cette langue incroyable. Enfin nous terminerons par une visite à Albi le centre d’art contemporain, Le lait, nom étrange et légèrement lacté vient de déménager après plusieurs mois de fermeture et on aura la primeur d’une visite inaugurale. Voilà Dylan, littérature islandaise et balade dans le sud-ouest, Effervescence, c’est comme chaque semaine le magazine de l’étonnement culturel. Musique : Dylan et encore Dylan mais aussi Bjork (forcément l’islandais …) Citation : “Celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir.” Bob Dylan / It's alright Ma
Show more...
9 months ago
59 minutes 33 seconds

Effervescence
Que faire d'Auschwitz ?
9 months ago
59 minutes 31 seconds

Effervescence
Le magazine de l’étonnement culturel. Chaque semaine, trois à quatre passionnés de culture, issus du réseau RCF ou d’autres médias, viennent partager leurs découvertes et leurs enthousiasmes dans tous les domaines de la culture et de la création artistique. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.