AgoraScopie du 06 janvier 2009
Avec :
Francesca Lefever, Echomédienne
Michaël Davignon, Président d'éCohérence,
Vicky Berardi, Responsable d'antenne
En savoir plus sur la concertation innovante Eau durable : eaudurable.org
L’enjeu de la gestion durable de l’eau est majeur dans le bassin de la Siagne. Pour y répondre, éCohérence initie une concertation innovante et conviviale.
L'objectif de ce projet est de participer à l'émergence de la gouvernance locale du développement durable en favorisant l’intelligence territoriale pour avancer concrètement sur les questions de l'eau.
Pour ce faire, le processus innovant « Théâtre Législatif » associe les citoyens à un réseau d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels souhaitant s’impliquer dans la gestion durable de l’eau.
THEATRE LEGISLATIF
L'Art en général et le Théâtre en particulier, est un vecteur de transformations socioculturelles. Depuis 40 ans de nouvelles techniques théâtrales sont expérimentées pour efficacement engager les citoyens et les élus politiques dans leurs responsabilités, les aider à changer leurs comportements et à démocratiser la politique.
Le Théâtre Législatif est une méthode et un outil convivial de démocratie participative. Le processus se déroule en 4 temps :
1. Théâtre Forum
Une première partie sensibilise le public aux enjeux et à la complexité du problème exposé par des saynètes. Puis ces saynètes sont soumises à l'intervention des spectateurs qui expérimentent des pistes de solutions en montant sur scène. Durant l'interactivité les spect-acteurs dénouent certaines situations problématiques mises en scène. Mais pour d'autres, les argumentations, les comportements ne suffisent pas, il y a un manque structurel dans la gestion publique.
2. Propositions
Les interventions du Théâtre Forum font émerger des idées. Les participants sont alors invités à proposer des lois, des applications de lois, des actions, etc.
3. Assemblée démocratique
Ces propositions sont triées et analysées par des juristes, des experts et des élus qui apportent des précisions. Ensuite les propositions sont défendues et critiquées par l'assemblée de citoyens, puis soumises au vote.
4. Démocratie représentative
Enfin les propositions adoptées sont reformulées par des juristes, remontent dans les institutions concernées et sont soumises à la validation des assemblées représentatives.
éCohérence
Michaël Davignon
+33 (0)9 51 17 64 68
+33 (0)6 28 71 23 72
contact(at)ecoherence.fr
http://ecoherence.fr
Show more...