Association loi 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme et du citoyen, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés.
All content for Des voix et des droits, le podcast de la LDH is the property of LDH and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Association loi 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme et du citoyen, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés.
« Des voix et des droits » donne la parole à Nicolas Namur, membre du groupe de travail « Santé-Bioéthique » de la LDH, au sujet de la santé environnementale, du droit fondamental à vivre dans un environnement sain et des menaces que font peser sur ce droit les régressions politiques actuelles. À travers cet entretien, il revient sur les coûts sanitaires colossaux des pollutions, l’affaiblissement du Pacte vert européen, la loi Duplomb et les luttes citoyennes menées pour défendre la démocratie environnementale et la santé publique.
Des « Voix et des droits » donne la parole à Barbara Durot, membre du Bureau national et coresponsable du groupe de travail « Maghreb - Moyen-Orient » de la LDH. Si la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France répond à une de nos revendications (cf résolution "Pour une paix juste et durable entre les peuples israélien et palestinien dans le respect du droit international" mai 2024), comment agir sans aucun délai contre le génocide à Gaza ? Contre la colonisation de la Cisjordanie ? Des actions d’alerte (comme le modèle de lettre de citoyen-ne-s à adresser au président de la République) sont indispensables, mais surtout des sanctions. La LDH y prend sa part avec les plaintes contre les soldats franco-israéliens et mène aussi une réflexion approfondie sur le droit international.
Des « Voix et des droits » donne la parole à Nathalie Tehio, présidente de la LDH, au sujet de la publication du rapport de la LDH et de l’Observatoire pour la protection des défenseur-e-s des droits humains (un programme conjoint de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture – OMCT) intitulé « France : démocratie en décrochage – Entraves à l’exercice des libertés associatives et de la liberté de manifester ».
https://www.ldh-france.org/france-democratie-en-decrochage-entraves-a-lexercice-des-libertes-associatives-et-de-la-liberte-de-manifester/
Des « Voix et des droits » donne la parole à Nathalie Tehio, présidente de la LDH, au sujet de la multiplication des arrêtés de couvre-feu pour les mineurs cet été. C'est l'occasion de s'interroger sur la nécessité de ces arrêtés. Et sont-ils proportionnés (étendue, durée, âge) ? Quelle efficacité de ces politiques sécuritaires ?
A l'occasion du 80ème anniversaire des bombes sur Hiroshima puis Nagasaki, Jean-Marie Collin nous explique les positions de la LDH quant aux choix de dissuasion nucléaire de la France.
A l'occasion de la parution du rapport "Contrôle, surveillance, punition" sur les pratiques policières pendant la mobilisation contre les mégabassines en juillet 2024, Axel Gras, membre de la LDH et du groupe de travail sur les pratiques policières, nous en explique les grandes lignes
Thomas Houdusse, membre du Comité national de la LDH, présente le sujet de la traite des êtres humains (TEH). Il revient sur l’exemple du procès, dans lequel la LDH s’est constituée partie civile, des travailleurs étrangers exploités dans les vignes champenoises et plus généralement sur la traite des êtres humains à des fins d'exploitation économique, notamment dans le secteur agricole, en France.
Ce numéro de « Des voix et des droits » accueille de nouveau Tatiana Gründler, coresponsable du groupe de travail « Santé, bioéthique » de la LDH, pour faire un point d'une part sur l'état de la réflexion au sein de la LDH, d'autre part, sur les deux propositions de loi sur les soins palliatifs et sur l'instauration d'une aide à mourir, adoptées en première lecture par les députés le 27 mai 2025.
Des « Voix et des droits » donne la parole aux membres de la LDH, à Corinne Masiero et aux citoyennes et citoyens engagés qui marchent de Paris à Bruxelles pour interpeller les responsables politiques de toute l'Union européenne et les institutions européennes afin qu’elles et ils exercent sans aucun délai une pression maximale sur le gouvernement israélien pour faire cesser les massacres en cours à Gaza.
Retrouvez l’ensemble des revendications sur le site de la marchepourgaza.org
Retrouvez toutes les informations pour rejoindre la marche sur une étape ou lors du grand rassemblement prévu à Bruxelles le 23 juin à 12h30 rue de la Loi.
Des « Voix et des droits » donne la parole à Pierrick Clément au sujet de la législation et la répression autour de l’usage des drogues en France.
La LDH est signataire de l'appel à manifestation de la Cannaparade 2025 organisée le samedi 24 mai 2025, à 14h, place de la République à Paris.
Le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, un enjeu démocratique !
Des "Voix et des droits” donne la parole à Habiba Bigdade au sujet du droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales. Ce droit qui existe d'ores déjà dans quatorze pays européens est une revendication historique de la LDH et pose entre autres la question de l'égalité des droits sans distinction de la nationalité et d’une meilleure représentativité des élus locaux.. Habiba Bigdade présente les enjeux de cette question et plus particulièrement le travail du collectif J'y suis, j'y vote dont la LDH est membre.
Des Voix et des droits” donne la parole à Capucine Blouet au sujet de la proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport adoptée, en première lecture, par le Sénat et prochainement inscrite à l'ordre du jour de l’Assemblée nationale. Pour la LDH, cette proposition de loi est discriminatoire, contraire à la liberté de conscience et de religion, et à l'autonomie personnelle des femmes musulmanes.
Aujourd’hui, “Des Voix et des droits” donne la parole à Victoria Bellami à l'occasion de la Journée internationale de la visibilité transgenre afin de faire un point sur les discriminations à l'égard des personnes LGBTI+.
Discriminations et aggravation des inégalités, problèmes environnementaux, problèmes politiques et d’atteinte à la démocratie… Maryse Artiguelong se penche sur les dangers et les effets néfastes de l’intelligence artificielle et rappelle notamment que tous les citoyens et citoyennes ne sont pas égaux devant l’intelligence artificielle et son utilisation par les entreprises…
Aujourd’hui, “Des Voix et des droits” donne la parole à Françoise Dumont qui s’intéresse au sort des 120 enfants français retenus dans le nord-est syrien depuis 2019. Leur rapatriement est une urgence.
En savoir plus :
Signez la pétition de la LDH "De toute urgence, il faut rapatrier ces enfants !".
Tribune de Patrick Baudouin et Françoise Dumont, président-e-s d’honneur de la LDH, "De quoi les enfants nés en Syrie sont-ils coupables pour grandir dans de telles conditions, avec le sentiment d'être abandonnés pour la France ?", Le Monde, 27 décembre 2024
Aujourd’hui, “Des Voix et des droits” donne la parole à Odile Ghermani afin d’expliquer ce qu'est la rétention, revenir sur l'histoire de la création des centres de rétention administrative (Cra), le durcissement des conditions de rétention et de l'accès aux droits, la criminalisation des personnes étrangères en situation irrégulière. Odile Ghermani présente également les observatoires citoyens et leurs revendications.
La LDH, avec 86 associations et syndicats, quitte le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier 2025, date de l’investiture de Donald Trump. A cette occasion “Des Voix et des droits” donne la parole à Arié Alimi qui présente l’initiative « Hello quitte X » et appelle les citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme X et rejoindre Bluesky ou Mastodon.
Suite au passage du cyclone Chido dont les dévastations viennent s'ajouter à des dizaines d'années de gestion désastreuse du 101ème et plus pauvre département français, “Des Voix et des droits” donne la parole à Daniel Gros nous résume la situation dramatique des habitants mahorais et comoriens.
Suite au passage du cyclone Chido dont les dévastations viennent s'ajouter à des dizaines d'années de gestion désastreuse du 101ème et plus pauvre département français, “Des Voix et des droits” donne la parole à Daniel Gros nous résume la situation dramatique des habitants mahorais et comoriens.
Association loi 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme et du citoyen, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés.