Dans cet épisode, je viens vous raconter comment je gère le travail éditorial de trois romans à la fois, puisque j'ai signé trois contrats pour trois romans qui verront le jour en 2026 :
Ce sont tous les trois des romances, publiées dans des maisons d'édition différentes.
Si vous voulez échanger avec moi en MP, je vous donne rendez-vous sur mes comptes instagram : carolinepeifferautrice & deslivresetdesmotspodcast
Et n'hésitez pas à noter le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée <3 ou à vous abonner
Camille Salaün est autrice et doctorante en droit. Publiée aux éditions Le heron d'argent, elle a notamment écrit Le spectre d'Oxford, un roman de dark académia, dont le tome compagnon sortira en 2026.
Dans cet épisode, Camille revient sur son parcours d'écriture et de publication.
Si vous souhaitez vous procurer son roman, vous pouvez vous rendre sur le site du Heron d'Argent, ou la suivre sur son compte Instagram camillesalaun.autrice.
Dans cet épisode, je vous parle de comment varier les genres quand on est auteur.ice, créer des intrigues originales et des personnages singuliers.
Je vous invite également à aller jeter un coup d'oeil sur le blog d'Edith & Nous, sur lequel j'ai rédigé un article sur le sujet.
Si vous voulez venir en discuter avec moi, vous pouvez me retrouver en DM sur instagram : @carolinepeifferautrice
Dans cet épisode, j'avais envie de réfléchir autour de la Dark romance, ce genre qui cartonne sur le booktok, et qui parle pourtant de mafieux possessifs, d'anti-héros torturés et de consentements borderline. Alors, même on peut aimer ces fictions, et apprécier en lire (si on est majeur et conscient des problématiques), il n'empêche que ce genre pose des questions éthiques et sociologiques.
Pourquoi l’interdit nous attire-t-il tant ? Pourquoi le “bad boy” se vend-il mieux que le “gentil garçon” ? Quels biais sexistes et quelles représentations du “bourreau” ces histoires véhiculent-elles, jusqu’à parfois banaliser l’impardonnable ? Et qu’est-ce que ça dit de notre société et de nos imaginaires collectifs ?
Un épisode qui n’appelle pas à la censure, mais à la réflexion sur la puissance des récits et la responsabilité de celles et ceux qui les écrivent, les publient et les lisent.
Si vous voulez en discuter, vous pouvez me contacter en MP sur mon compte instagram : carolinepeifferautrice
Dans cet épisode, je reçois Anaïs, plus connue sous le pseudonyme de Basilic Tropical. Journaliste de formation, elle répertorie toutes les actualités sur le monde du livre et la littérature de genre, à destination d'un public adulte et young adulte.
Son objectif : mettre en lumière des genres littéraires souvent délaissés par les médias traditionnels.
Sur ses différents comptes, vous pouvez retrouver des avis lecture, des recommandations, mais surtout des vidéos actualité et débat autour de tous les acteurices du monde du livre.
Vous pouvez retrouver toutes les actualités sur :
Et si vous souhaitez échanger avec moi, n'hésitez pas à m'envoyer un DM sur mon compte instagram : carolinepeifferautrice.
Si vous voulez aider le podcast, n'hésitez pas à le partager autour de vous, ou bien à mettre 5 étoiles sur Apple Podcast, ou vous abonner sur Spotify.
Dans cet épisode, je reçois Gaëlle, aussi connue sous le pseudonyme avril_circus sur Instagram, notamment connue pour ces BD :
Gaëlle Geniller est une autrice et illustratrice française formée à l’animation, repérée par les éditions Delcourt pour participer à Les Légendaires – Stories.
En 2019, elle sort son premier album - Les Fleurs de grand frère, qui aborde la différence avec tendresse et poésie et reçoit le Prix Bull’gomme 53.
En 2021, elle confirme son talent avec Le Jardin, dont l'histoire se passe dans un cabaret des années 1920, dans une ambiance art déco, puis poursuit en 2024 avec Minuit passé.
Fun fact : si vous souhaitez écrire une lettre à vous-même pour le futur, Gaëlle vous donne rendez-vous sur le site FuturMe, de quoi se booster le moral !
Si l'épisode vous a plu, n'hésitez pas le partager et lui mettre des petites étoiles !
Et si vous voulez échanger avec moi, rendez-vous en DM sur mon compte instagram carolinepeifferautrice.
Dans cet épisode, je reçois Selena Bernard, coach en développement de carrière littéraire, stratégie éditoriale et business du livres.
Spécialiste du marketing du livre et du développement des affaires dans l’édition depuis près de 15 ans, Séléna Bernard est une experte des différents marchés francophones. Elle donne également des cours à l'université pour parler de commercialisation du livre et de marketing.
Si vous souhaitez suivre ses activités, vous pouvez vous rendre sur son compte instagram @etsionenparlaitvraiment ou vous procurer son livre Marketing et commercialisation du livre.
Et si vous souhaitez échanger avec moi, je vous donne rendez-vous en DM sur instagram @carolinepeifferautrice ou sur l'instagram du podcast @deslivresetdesmotspodcast
Dans cet épisode, vous pouvez retrouver Adelina, Mathilde et Chloé, qui sont toutes les trois à l'initiative du Prix Rebellion. Il s'agit d'un prix littéraire à destination des romans YA et ado, dont le manuscrit a été refusé en maison d'édition.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le compte instagram @prix_rebellion
La première édition s'est tenue cette année. 4 romans ont été sélectionnés pour faire parti des finalistes, et le lauréat verra son roman présenté à une liste de maison d'édition partenaire.
Dans cet épisode, vous pouvez retrouver Gaëlle et Zoé, les fondatrices de la maison d'édition, Conséquences Editions, qui viennent nous parler de la création de la maison, de leur ligne éditoriale et des parutions en cours et à venir.
Vous pouvez retrouver leurs romans :
Dans cet épisode, je vous fais un petit récapitulatif de mes actus pour cette rentrée, avec un point sur mes projets et sur ce que j'ai fait cet été.
Si vous souhaitez en discuter, on se donne rendez-vous en DM sur mon compte instagram : carolinepeifferautrice
Write Control est une plateforme d'écriture conçue spécialement pour les auteurs. Elle vous offre un environnement innovant pour faciliter l'écriture de votre livre, structurer votre manuscrit, stimuler votre créativité et parfaire votre texte.
Elle propose une plateforme pour écrire, mais également des outils pour aider à structurer son histoire (fiche personnage, statistiques, objectifs), ainsi que des outils pour parfaire et améliorer son récit (assistant d'écriture, répétition, orthographe).
En ce qui concerne l’intelligence artificielle dans WriteControl :
Les images générées par l’IA ne sont là que pour vous aider à visualiser vos personnages ou vos décors. C’est un support créatif, sans objectif commercial. Quant à vos textes, ils sont confidentiels, stockés en local sur vos projets, et non utilisés pour entraîner l’IA.
L’IA ne fait que répondre aux demandes des auteurs utilisant le logiciel : elle ne conserve rien, ne collecte rien, ne fouille pas vos données. C’est le créateur de WriteControl, qui l'a développé en respectant ces principes.
Vous pouvez utiliser gratuitement la plateforme, ou en version premium (11,90€/mois). Et si vous voulez la tester, vous disposez d'un mois gratuit en cliquant sur le lien suivant : pour tester 1 mois gratuit (attention à bien sélectionner "gratuit").
Peut-on tout écrire en fiction historique ? Où tracer la limite entre liberté artistique et responsabilité mémorielle ?
Dans cet épisode, je reviens sur les dérives possibles quand la fiction flirte un peu trop avec l’oubli, quand on transforme les bourreaux en héros romantiques ou quand on prend Auschwitz pour un simple décor d’histoire d’amour.
Romancer l’Histoire, ce n’est pas un problème. C’est même souvent un bel outil de transmission. Mais romantiser un régime, une idéologie ou des figures criminelles… c’est autre chose.
On parle ensemble de littérature, de mémoire, de responsabilité, et de la manière dont on peut - et doit - écrire l’Histoire en fiction, sans jamais la trahir.
N'hésitez pas à partager l'épisode ! Et si vous souhaitez m'écrire, vous pouvez me retrouver en DM sur @carolinepeifferautrice ou @deslivresetdesmotspodcast
Dans cette épisode, Lou-Anne vient nous parler de sa passion pour la lecture de son activité d'influence littéraire. Partenaire de plusieurs maisons d'édition (Naos, Hurlevent, Didier Jeunesse, Page Turner...etc), elle chronique régulièrement des romans reçus en Service Presse et les partage sur ses réseaux sociaux.
Vous pouvez suivre Lou-Anne sur son compte instagram : tchouyouns_reading
Et si vous voulez échanger en MP au sujet de l'épisode ou participer au podcast, n'hésitez pas à m'envoyer un DM sur :
Dans cet épisode, Elio vient nous parler des rencontres organisées chaque année par le Festival des Imaginales à Epinal, à l'occasion duquel il a pu pitcher son roman - Projet Bougie ! Il nous parle aussi de son rapport à l'écriture, ses objectifs de carrière littéraire et donne des conseils pour aborder des éditeurs de façon professionnelle.
Vous pouvez suivre Elio sur son compte instagram : eliodestrez
Et si vous souhaitez échanger avec moi en MP ou participer à un épisode, je vous donne rendez-vous sur :
Tu rêves d'écrire un roman ?
Tu ne sais pas par où commencer ?
Tu te repètes que tu n'as pas le temps, pas la bonne méthode, ou pas l'énergie avec ta vie déjà bien remplie?
Dans cet épisode je te partage :
Et si tu veux en discuter, rendez-vous sur mes comptes instagram :
Dans cet épisode, Mareva vient nous parler de son métier de traductrice, du statut des traducteur(e)s littéraires, de son parcours et du métier.
Vous pouvez échanger avec Mareva sur son compte Instagram
Dans cet épisode, je vous fais un bilan-point d'étape de mes six premiers mois de l'année 2025.
Si vous êtes perdu.e.s entre tous mes projets d'écriture et mes multiples activités, sachez que c'est tout à fait normal ! Cet épisode est justement fait pour vous aider à me suivre (lol).
Et pour échanger avec moi, RDV en MP sur mon compte instagram (carolinepeifferautrice)
Dans cet épisode, Marie F. Florie et Andy Whou viennent nous présenter l'agence La Plumerie, fondée en début d'année, qui propose un accompagnement pour les auteurs, en fonction de leurs besoins en :
Ces prestations s'adressent aussi bien aux auteur(e)s désireux de se tourner vers l'édition ou l'auto-édition, et qui ont envie de faire connaître leur roman.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des prestations et contacter l'agence sur :
Dans cette épisode, Alice vient nous parler de son parcours de publication, de ses romans parus, et de ses projets à venir. On y parle aussi travail, pitch aux Imaginales, persévérance et objectifs. Une interview riche et passionnante.
Vous pouvez la retrouver sur Instagram
Dans cet épisode, je reçois Nell qui vient nous parler de son nouveau roman, paru chez Hachette Roman, "Les cités de poussière", mais aussi de son parcours d'autrice depuis la sortie de "L'Engrange Temps" et de ses projets à venir.
Vous pouvez retrouver Nell sur son site internet ou sur son compte Instagram (nellpfeifffer).
Vous pouvez aussi retrouver le cours donné par Nell sur l'Académie des mots raturés afin d'appendre à créer votre identité graphique sur les réseaux sociaux.