Aujourd’hui, je vous partage un moment enregistré en février dernier à Papeete, Tahiti, lors du FIFO, le Festival International du Film Océanien.
Réalisateur pour la télé et notamment pour l’émission des Racines et des Ailes, il a tourné de nombreux reportages en France et partout dans le monde.
Sa dernière réalisation, Motu Haka, le combat des îles Marquises, nous plonge dans l’histoire du peuple Marquisien et de sa réappropriation culturelle.
J’étais présente lors des projections. L’émotion du public à la fin était si forte et m’a donné tant de frissons que j’ai voulu en savoir plus sur celui qui était à l’origine de ce film…
Avant d’écouter l’épisode, regardez la bande annonce, vous comprendrez bien mieux nos échanges !
Lien vers la bande annonce : MOTU HAKA, LE COMBAT DES ÎLES MARQUISES - Films en compétition 2023 - YouTube
Lien vers le film complet :
- Motu Haka, le combat des îles Marquises - documentaire | France tv
Cette fois, je vous présente Teheinui, un très bon ami originaire de Moorea, l’île en face de Tahiti, avec qui j’ai fait du camping sauvage, pêché dans le lagon, crapahuté dans la montagne et eu 1001 discussions à la belle étoile.
Défricheur dans la vallée pour les porteurs d’oranges, vendeur de confitures, cuisinier, dessinateur, réparateur informatique, et maintenant gendarme, il a su combattre les obstacles en gardant le sourire.
Ce rayon de soleil a une philosophie de vie qui mérite d’être partagée. Cet épisode, qui parle d’entreprenariat, des îles, de la culture polynésienne et d’expériences de vie, vous donnera le smile à coup sûr !
Au cours de cet épisode, Jérômine décrypte son expédition au Gabon, où elle a pris quelques unes des photos qui composent l’exposition Amer, installée à Brest en Février dernier, mais aussi sur les quais de Seine à Paris, à Marseille, et publiées dans la presse officielle (Figaro…).
Elle revient sur son expédition à bord d’un bateau de Sea Shepherd, encadrée par l’armée Gabonaise, et explique le contexte de la photo de l’Indonésien avec la tortue, prise lors d’une intervention en zodiac sur des chalutiers soupçonnés de braconnage et de surpêche.
Un métier hors du commun, de l’action, de l’engagement…
Un épisode différent des précédents, pour mieux comprendre les coulisses d’un reportage photo engagé !
Son objectif ? Sensibiliser, dénoncer et surtout mettre en avant les solutions qui existent. Bonne écoute :)
Cet épisode raconte l’histoire de Lucas Lepage, un gars ordinaire qui a une vie extraordinaire : musher en Norvège la moitié de l’année, guide Nordique, ce photographe d’aventure a parcouru l’Amérique du Sud en stop, marché 3 mois dans l’Himalaya, roulé 6000 km en Asie et autant en Afrique, navigué dans le Pacifique en voilier, traversé le Canada, la Mongolie à cheval, une partie du Sahara avec un dromadaire…
Lucas nous parle de ses projets, et surtout de ses techniques pour y arriver :
“Ecoles du bout du monde”, un film et un livre qui condensent les témoignages d’enfants de 35 pays, pour sensibiliser, instruire, encourager à tendre la main aux autres ; et “Dormir sous les étoiles”, un recueil de photographies et de récits de voyage : bivouac, nature, voyage en autonomie…
Aujourd’hui, il intervient auprès du public et donne des conférences sur des enjeux solidaires et humains, mais aussi pour la sauvegarde de la planète.
Sa devise ? La seule chose qui tombe du ciel, c’est la pluie !
Découvrez les aventures d’un duo franco-québécois, Emmanuelle Dumas et Christophe Votat. Ils ont fondé Life Song Sailing et proposent des croisières en voilier vers des territoires sauvages et inaccessibles, principalement dans le grand nord.
Avant de devenir navigatrice, Emmanuelle a travaillé pendant 10 ans en tant que guide nature extrême et a voyagé dans plus d’une 30e de pays.
Christophe quant à lui est capitaine de bateau et a navigué sur tous les océans du globe.
Ils m’accueillent aujourd’hui sur leur voilier, à Port la Forêt, quelques jours avant leur départ pour la Norvège. On va parler de leur vie à bord avec 2 enfants en bas âge, mais aussi expédition en Antarctique, ascension du Kilimanjaro, rencontre avec une baleine en kayak… Si ces sujets vous passionnent, cet épisode est définitivement fait pour vous !
Roland revient sur ses débuts, nous parle de la collision de son bateau avec une baleine lors du Vendée Globe 2008-2009, et nous explique pourquoi il a co-fondé l’entreprise Kaïros, qui prépare les bateaux à la compétition et développe les biomatériaux dans le monde de la voile ; et Explore, un incubateur de projets à impact positif pour la planète, qui met en avant les explorateurs à la recherche des innovations du monde de demain.
Ce navigateur d’exception qui a traversé au cours de sa vie plusieurs tempêtes a su se remettre en question et créer des solutions pour concilier course au large, exploration et respect de la planète.
Laëtitia se confie sur l’épreuve qui a bouleversé sa vie : l’effondrement de l’immeuble de 4 étages dans lequel elle se trouvait il y a 62 ans, lors du séisme Marocain, qui a causé la mort de milliers de personnes.
Elle me partage les clés pour s’en sortir et aller au-delà des obstacles que la vie nous impose. Sa force, son extrême bienveillance, sa philosophie de vie et son optimisme à toute épreuve laissent sans voix.
Traversée clandestine de l’Amérique du Nord à bord de train de marchandises, descente du Yukon en canoë pour rejoindre l’Alaska où il rencontrera des Grizzlys, naufrage de son voilier en plein pacifique, traversée de l’Himalaya à pied, jusqu’au désert du Gobi, qui le mènera en Mongolie, où il passera l’hiver en autonomie à -40°C…
De ses expéditions impressionnantes, Florent en a fait un film. J’ai eu la chance de le rencontrer juste avant son départ pour un autre tour du monde, à la voile cette fois !