Renversé depuis le 26/07/2023, par Gl TIANI, M. BAZOUM et sa dame sont retenus hors justice : Pour combien de temps encore ?
Des condamnations allant de 10 à 20 ans, une requalification des crimes en crimes contre l’humanité, une indemnisation des victimes, le tribunal criminel de Cky a vidé son délibéré : entre fermeté et mesure ?
La France dans la tourmente ! Les mauvais résultats ont conduit le Président @EmmanuelMacron à dissoudre l’AN. La cause : montée en puissance des extrêmes en France, dont le @RNational_off. Est-ce l’implosion ?
La transition guinéenne, en place depuis le renversement du Pr Alpha CONDE, avec Gl Mamady DOUMBOUYA s’emballe à coup sûr. Au même moment ne s’affole t-elle pas : Enlèvements, déportations, arrestations et tueries?
Des personnes sont, au meilleur des cas, arrêtées, enlevées sinon déportées au Niger, Burkina Faso et Mali sans poursuites ni suites judiciaires. Lorsqu’elle alertée, comme Ponce Pilate, la justice ne se sent guère concernée.
Pendant que la transition en se poursuit, sans limite fixe, que de nouvelles violences politiques se profilent sur place, une nouvelle Constitution est offerte aux Guinéens.
Pourquoi se marier si l’on doit divorcer aussi vite que l’on ne s’est connu ? Un phénomène social qui gangrène la vie en société en totale déperdition. Plus rien n’arrête personne, même pas les valeurs/traditions.
#DébatsdecitéMKO
La Démocratie : inadaptée à l’Afrique entend-on de plus en plus ! Les tenants d’une telle doctrine justifient les putschs par cette assertion. À supposer que cela soit, quel est donc le substitut à la Démocratie ?
De space en Space, d’échanges et de débats, à la fois vifs et animés, des hommes et des femmes, juristes, spécialistes ou non de l’État, des Institutions, de la République, de la démocratie se sont exprimés sur comment construire la démocratie ensemble.
La 2ème lecture pour se consolider et passer en force un texte aux relents anti-démocratiques/pro putsch. Enjeux politiques au Togo lendemain d’une révision constitutionnelle et la veille des législatives ?
Élu le 02/04/2021, renversé le 26/07/2023, M. BAZOUM est arrêté, séquestré depuis près d’un an hors justice. La levée de son immunité est demandée devant la Cour d’État du niger, créée à l’occasion.