Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Health & Fitness
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts113/v4/01/2a/db/012adb16-ea55-f70e-e99c-e14d23e43796/mza_17361364918947818605.jpg/600x600bb.jpg
Dazibao Le Podcast
M.
52 episodes
22 hours ago
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.
Show more...
Education
RSS
All content for Dazibao Le Podcast is the property of M. and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.
Show more...
Education
Episodes (20/52)
Dazibao Le Podcast
Episode 50 : Edgar - Masculinités et missions militaires non conventionnelles.
On a tendance à penser que l’armée n’agit qu'en temps de guerre. Pourtant, elle est de plus en plus présente - dans nos rues et dans notre quotidien. Edgar s’est intéressé à ces missions dites “non conventionnelles”, comme Sentinelle en France ou la FINUL au Liban : des opérations où les soldats ne combattent pas, mais assurent des fonctions de sécurité, de protection ou de maintien de la paix. À travers son enquête, il pose une question simple mais dérangeante : 👉 Que se passe-t-il quand l’armée devient un acteur du quotidien ? Edgar nous montre comment ces missions redéfinissent le rôle du soldat, plus proche des civils, plus protecteur, parfois plus vulnérable, mais aussi comment elles continuent à reproduire une vision très masculine du pouvoir et de la sécurité. Edgar est doctorant en science politique. Cet épisode porte sur son mémoire de M2 en science politique – relations internationales, « Masculinising security: Micro-politics of militarism in non-conventional military operations » réalisé sous la direction du Professeure Chiara Ruffa à Sciences Po Paris. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/10/23/episode-50-edgar-masculinites-et-missions-militaires-non-conventionnelles/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
2 weeks ago
2 hours 7 minutes 48 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 49 : Lectures : "Géopolitique du sable" de Julien Bueb - Editions Le Cavalier Bleu.
🏖️ Un grain de sable peut tout changer. Chaque année, nous en consommons 50 milliards de tonnes. De quoi bâtir un mur de sable de 25 km de haut autour de la Terre. Résultat ? 🌊 Des îles qui disparaissent. 💰 Des mafias qui prospèrent. ⚔️ Des États qui s’en servent comme une arme d’influence. Le sable n’est pas qu’un décor de vacances, qui est "doux pour les petons". C’est une ressource stratégique, au cœur de nos infrastructures, de nos technologies… et de nos conflits. Dans ce nouvel épisode du Dazibao, Julien Bueb, auteur du livre "Géopolitique du sable" aux Editions Le Cavalier Bleu, nous dévoile pourquoi cette matière que l’on croyait infinie devient un enjeu vital pour notre avenir collectif et celui de la terre. Bonne écoute, Marjolaine Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/10/09/episode-49-lectures-geopolitique-du-sable-avec-julien-bueb-editions-le-cavalier-bleu/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
4 weeks ago
1 hour 46 minutes 22 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 48 : Hugo - Travailler pour l'ONU à Chypre.
👉 Saviez-vous que près de 60 % des employés civils de l’ONU sont… issus de recrutements locaux ? Pourtant, ils restent invisibles, y compris dans la communication officielle des Nations Unies. Dans cet épisode, nous explorons une réalité peu étudiée : celle des employés locaux de l’ONU. Mon invité, Hugo Longieras, s’est penché sur leur place dans la hiérarchie onusienne à partir d’un terrain à Chypre, auprès d'employés de l'UNIFICYP (Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre) et du PNUD. Pourquoi sont-ils considérés comme « différents » des internationaux ? Comment naviguent-ils dans une organisation qui valorise certains savoirs plus que d’autres ? Comment se positionnent t'ils face "aux risques" qu'eux, personnellement, représenteraient pour la bonne exécution du mandat de l'ONU ? On parle aussi : ✔️ De la mission de maintien de la paix à Chypre et de son histoire complexe ✔️ Des contrats précaires et inégalités salariales entre locaux et internationaux ✔️ Des recherches actuelles de mon invité pour remonter aux racines de ces discours et de ces démarcations hiérarchiques, à l'ONU et dans le monde humanitaire plus globalement. Hugo Longieras est doctorant au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris depuis septembre 2025. Cet épisode porte sur son mémoire de M2 en science politique – relations internationales « Agency of Local Staff in the UN Bureaucracy: How Local Staff Negotiate their Position within Hierarchies» et de son travail de thèse en cours. Hugo a réalisé son M2 sous la direction du Professeure Chiara Ruffa, que je remercie pour son aide précieuse. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao] (https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/09/18/episode-48-hugo-travailler-pour-lonu-a-chypre/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 month ago
1 hour 48 minutes 4 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 47 : Philippine et Michelle Obama.
Pourquoi Michelle Obama a-t-elle marqué l’histoire des Premières Dames ? Première femme noire à la Maison Blanche, elle hérite d’une fonction pensée pour des femmes au foyer, blanches, et hétérosexuelles. Michelle Obama doit composer dès le début avec des stéréotypes racistes persistants, des attaques médiatiques violentes et une pression politique immense. Chaque mot, chaque geste compte : pas le droit à l’erreur. Alors, comment transformer une image perçue comme « trop agressive » ou « pas assez féminine » en celle d’une "icône" nationale (et mondiale) ? Grâce à une stratégie millimétrée : adoucir le discours, mettre en avant la famille, mais aussi incarner des valeurs fédératrices. Cela passe par des programmes forts comme Let’s Move ou encore Joining Forces. Et par un ancrage puissant dans la culture populaire : apparitions dans des talk-shows, cameos dans des series comme NCIS, publications lifestyle, livres de recettes patriotiques, collaborations avec Beyoncé 🐝… Une manière de parler à tous les Américains, sans passer par la politique partisane. Dans cet épisode, avec mon invitée, Philippine Fauchier, on analyse : ✔️ L’histoire des Premières dames et des codes traditionnels imposés ✔️ Comment Michelle Obama a tenté de déjouer les stéréotypes raciaux et genrés ✔️ Ses programmes, sa communication, son usage des médias et de la pop culture Une plongée dans les coulisses de la Maison Blanche, où se jouent pouvoir symbolique, stratégie médiatique et représentation des femmes noires aux États-Unis. Philippine est doctorante en Civilisation Américaine depuis septembre 2022. Elle nous parle ici de sa thèse en cours : « La communication de la Première dame Michelle Obama ( 2007 -2017) ». Philippine réalise son doctorat à l’Université Paul Valéry à Montpellier, au sein du laboratoire EMMA. Sa thèse est sous la direction de Monica Michlin, Professeure en Études Américaines contemporaines et Sébastien Mort, Maitre de conférences en culture et sociétés des États-Unis (Université de Lorraine). 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/09/04/episode-47-philippine-et-michelle-obama/) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
2 months ago
1 hour 35 minutes 2 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 46 : Benjamin - Israël, le Sinaï et Gaza.
🇮🇱 Pourquoi la droite israélienne a-t-elle mené les plus grands retraits territoriaux de l’histoire d’Israël ? En 1979, Menahem Begin restitue le Sinaï à l’Égypte. En 2005, Ariel Sharon se retire de Gaza. Deux décisions historiques… prises par deux figures du Likoud, parti pourtant farouchement attaché à la colonisation. 🤨 Une contradiction ? Pas si l’on comprend les logiques de hiérarchisation des territoires, les rapports de force régionaux, et le rôle déterminant des États-Unis. Dans cet épisode du Dazibao, on explore les stratégies derrière ces « concessions » : désengager les zones périphériques pour mieux verrouiller la Cisjordanie, garantir le soutien de Washington au prix d’un retrait calculé, et transférer la charge de la preuve aux Palestiniens. On parle aussi de gouvernance israélienne, d’opinion publique, du rôle de Tsahal et de la situation actuelle de la Bande de Gaza en toute fin d'épisode. 📌 Un éclairage précis, documenté et nuancé sur deux moments clés de l’histoire israélienne contemporaine. Mon invité, Benjamin Trèves nous parle ici de son mémoire de Master 2 en sciences politiques mention relations internationales soutenu en 2024 « La terre contre la paix » ? Les cas de la rétrocession de la péninsule du Sinaï et du désengagement de Gaza menés par les dirigeants du Likoud. Benjamin a réalisé ce travail sous la direction du Professeur Frédéric Ramel à Sciences Po Paris. 🎧 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [[Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2025/07/10/episode-46-benjamin-israel-le-sinai-et-gaza/)] Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
3 months ago
1 hour 28 minutes 8 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 45 : Romain - Culture de la coca au Pérou et en Bolivie.
🌱 La coca comme levier politique ? Dans ce nouvel épisode, je reçois Romain Busnel, chargé de recherche au CNRS, pour parler de son livre Planter la coca, cultiver la lutte (Éditions de l’IHEAL, 2025), tiré de sa thèse en science politique. Nous plongeons dans deux hauts lieux de culture de la coca : 🌿 Le Tropique de Cochabamba (Bolivie), où la production est légale mais encadrée ; 🌿 La région des fleuves Ene, Apurímac et Mantaro (Pérou), où elle est tolérée mais non régulée. Comment la coca structure la vie communautaire ? Quels rôles jouent les mobilisations collectives via les syndicats, les grèves, les assemblées pour exister politiquement ? Pourquoi la coca est-elle bien plus qu’une matière première associée au narcotrafic ? Avec Romain, on parle : ✔️ des usages sociaux, politiques et symboliques de la feuille de coca, ✔️ des différences de traitement juridique entre le Pérou et la Bolivie, ✔️ de l’"art de saisir l’État" depuis les marges, ✔️ mais aussi du passage de la thèse au livre : comment on adapte un travail scientifique pour le rendre accessible au plus grand nombre. 🎧 Un épisode dense qui offre un autre regard sur la coca, au-delà de sa réduction au narcotrafic : celui d’un marqueur identitaire, d’un levier d’action collective, et d’un révélateur des impensés des politiques de développement et de sécurité. Romain a réalisé son travail de thèse en science politique, en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université de Lille, sous la direction des professeures Françoise Montambeault et Camille Goirand. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
4 months ago
2 hours 18 minutes 17 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 44 : Sophie - Infrastructures numériques : L'Australie et les Etats insulaires du Pacifique
📡 Comment les infrastructures numériques deviennent-elles des outils de diplomatie et de rivalités stratégiques ? Dans ce nouvel épisode, je reçois Sophie Hamel, doctorante en géographie, pour parler de sa thèse en cours sur les politiques australiennes d’aide au développement numérique dans les États insulaires du Pacifique. Son travail explore en profondeur la manière dont l’Australie mobilise l’aide au développement pour défendre ses intérêts et concurrencer l’influence croissante de la Chine dans la région. Sophie interroge les logiques de puissance qui se cachent derrière cette aide au développement : comment l’Australie cherche-t-elle à influencer les choix technologiques des États insulaires du Pacifique ? Comment ces derniers protègent leur souveraineté ? Dans cet épisode nous aborderons : 🔹 la rivalité sino-australienne et ses effets sur les câbles sous-marins 🔹 l'évolution des relations diplomatiques dans la région Indo-Pacifique 🔹 les tensions héritées du passé colonial et les rapports de force actuels 🔹 les logiques d’alignement, de souveraineté et d’autonomie des États insulaires 🔹 la géopolitique très concrète des réseaux 3G, 4G, 5G… et au-delà 📍 Câbles sous-marins, réseaux mobiles, rachat d’opérateurs et vraie/ fausse rumeur, diplomatie de la cybersécurité : autant de sujets sur lesquels mon invitée propose un éclairage précis et passionnant. Sophie Hamel est doctorante en Géographie à l’Institut Français de Géopolitique (Paris 8) et chercheuse associée au projet de recherche Géode- Géopolitique de la datasphère. Mon invité réalise son doctorat sous la direction des professeures Isabelle Saint-Mézard et Frédérick Douzet. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) 🗞️ Pour s'abonner à la [Newsletter](https://www.dazibao-lepodcast.fr/newsletter/) 📧 Pour participer au podcast : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
5 months ago
1 hour 35 minutes 22 seconds

Dazibao Le Podcast
Épisode 43 : Anaïs - Retour "O Péyi" des natifs guadeloupéens.
✨ « Rentrer au pays » — mais à quel prix ? Cette semaine, je reçois Anaïs Seytor, autrice d’un mémoire de M2 en sociologie intitulé : « Ceux qui restent et ceux qui rentrent… Entre processus de sédentarisation en France Hexagonale et de retour "o péyi" des natifs et natives guadeloupéennes ». Dans cet échange, Anaïs nous emmène au cœur des trajectoires migratoires entre la Guadeloupe et la France hexagonale. Comment se construit-on loin de son île ? Pourquoi certains rentrent, quand d'autres restent ? Nous avons parlé : ✔️ d’histoire coloniale et du BUMIDOM, ✔️ de stratégies d’études orientées vers un retour, ✔️ de "guadeloupéanité" en métropole et de Gwoka, ✔️ de déclassement, de racisme, de doudouisme et de devoir du retour… ✔️ et du rôle central de la famille et du milieu associatif dans ces parcours. Un épisode dense, personnel, et essentiel pour mieux comprendre les dynamiques postcoloniales encore très vives entre DROM et Hexagone. Anaïs a réalisé son mémoire de M2 sous la direction de Monsieur Camille François, maitre de conférences en sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
5 months ago
1 hour 37 minutes 21 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 42 : Yuyang - La Chine, Taïwan et les mariages inter-détroit.
🇹🇼 Conquérir Taïwan par le cœur : Mariages inter-détroit et stratégies d’influence chinoise Dans ce nouvel épisode de Dazibao, on s’intéresse aux mariages inter-détroit 👰🏻 entre ressortissants de la République Populaire de Chine et Taïwan À travers le travail de Yuyang Hong, on découvre comment ces unions sont progressivement devenues un objet d’attention politique. Pékin, qui garde partout dans le monde un lien étroit avec ses diasporas, a, au fil du temps, développé une série de dispositifs autour de ces migrations : soutien financier, mise en réseau, encadrement idéologique, travail d’influence auprès des communautés. Ces mécanismes d'influence rencontrent des réponses très variées car les migrants par le mariage à Taïwan ne sont pas systématiquement les relais automatiques d’un projet d’unification : 🔸 Certains adhèrent pleinement au discours officiel, 🔸 d’autres le soutiennent à distance, 🔸 beaucoup restent en retrait ou indifférents, 🔸 d’autres encore expriment une opposition claire et engagée en soutenant leur patrie d’adoption. À l’heure où la Chine multiplie les tactiques de harcèlement militaire et diplomatique, Taïwan, de son côté, oscille entre méfiance, repli et volonté d’ouverture. L’idée d’un “grand remplacement” surgit parfois dans les discours les plus radicaux et le sexisme et la xénophobie imprègnent malheureusement nombre de décisions législatives taïwanaise visant à se prémunir d’une trop grande influence chinoise. Ce nouvel épisode nous éclaire également sur la complexité de la recherche académique à Taïwan en particulier pour un chercheur chinois : comment enquêter sur ces sujets sensibles ? Comment recueillir des récits nuancés dans un contexte politique tendu ? ... si on a l'autorisation de rentrer sur le territoire taïwanais 😅 Yuyang Hong a réalisé son mémoire de M2 en sciences politiques – relations internationales à SciencesPo Paris, sous la direction du Professeur Jérôme Doyon. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
6 months ago
2 hours 25 minutes 26 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 41 : Vincent, TikTok et la radicalisation d'extrême droite.
📱 Radicalisation sur TikTok : comprendre les logiques invisibles du numérique Dans ce nouvel épisode de Dazibao, mon invité, Vincent Boucher nous permet d'explorer un sujet aussi actuel que sensible : la manière dont TikTok, au-delà de son image légère, peut devenir un réceptacle et un vecteur de radicalisation politique — notamment vers l’extrême droite. À travers une enquête immersive et une analyse fine des algorithmes, Vincent a suivi la trajectoire d’un profil conservateur modéré et a observé comment les contenus idéologiques se diffusent, se banalisent, parfois jusqu’à la haine. L’épisode questionne le rôle des plateformes, les failles de la modération, mais aussi les effets émotionnels de la Recherche dans ces espaces numériques violents. 👉 Peut-on encore ignorer la radicalisation d’extrême droite en ligne ? 👉 Quelles responsabilités pour les plateformes dont les règles de modération sont si facilement contournable ? 👉 Et que signifie faire de la recherche au cœur de la haine numérique ? Vincent a réalisé son mémoire de Master en sociologie « Down the TikTok Rabbit Hole: Testing the TikTok Algorithm’s Contribution to Right Wing Extremist Radicalization» sous la direction du Professeur David Murakami Wood l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. Vincent est actuellement doctorant en sciences politique à l’Université Laval sous la direction du Professeur Aurélie Campana. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
6 months ago
2 hours 13 minutes 21 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 40 : Yann - Supporter les verts !
Avec mon invité, nous vous proposons une balade au sein du cœur ardent de Saint-Etienne, Bienvenue dans Le Chaudron. Je suis ravie d’accueillir aujourd’hui Yann Huguenin qui vient tout juste de remporter le Prix Du Mémoire 2024 de SciencesPo Lyon. Dans son travail de recherche, mon invité s’est penché sur un sujet rarement abordé en sciences sociales, le foot, le supporterisme et la politique dans les stades. Pour cette recherche il a choisi un cas d’étude bien particulier : l’AS Saint-Etienne. Le supporterisme, représente un engagement émotionnel et collectif qui a évolué avec le temps, des simples passionnés aux groupes organisés. Ceux-ci, comme les hooligans et les ultras, apportent une dimension créative et parfois contestataire à leur soutien. L'exemple du club de Saint-Étienne (ASSE) illustre ce phénomène, où l’équipe représente bien plus qu'un simple sport : elle incarne une part de l’identité de la ville et de sa culture ouvrière. Le stade Geoffroy-Guichard devient un lieu de communion, exempt de débats politiques institutionnels mais pas de revendications sociales et sociétales, où la ferveur des supporters est totale. Supporter les verts, c'est un engagement profond, à la fois émotionnel, financier et physique, souvent vécu avec une intensité quasi religieuse. Les rivalités entre groupes de supporters comme les Magic Fans et les Green Angels alimentent la passion, mais aussi des tensions qui peuvent parfois dégénérer et susciter des inquiétudes de la part des pouvoirs publics qui appellent en ce moment même à leur dissolution. D’autres inquiétudes pointent à travers les critiques du football moderne, perçu comme trop commercial et contribuent à renforcer le lien entre les supporters et leurs valeurs : fidélité, humilité et héritage ouvrier. Malgré les défis, l’ASSE demeure un bastion de football populaire, incarnation d’une forme d’évasion collective et d’une résistance farouche à la marchandisation du sport. Yann a réalisé ce mémoire de Master 1 sous la direction de Charlotte Dolez, Maitresse de conférences en science politique dans le cadre du séminaire «Les rapports au politique : politisation, mobilisation, participation» sous le titre : « La politique en tribune. Étude d’une politisation spécifique chez les supporters et supportrices du club de football de l’AS Saint-Étienne ». Il sera prochainement édité dans la collection SciencesPo Lyon des Éditions Libel. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Musique - Générique de fin : Les Supporters - Allez les Verts ! Par Monty - 1976
Show more...
7 months ago
1 hour 45 minutes 39 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 39 : Loris et l'Artivisme
Aujourd’hui, grâce à mon invité, Loris Petrini, nous allons découvrir comment les pratiques artistiques « nourrissent » les mouvements écologistes. Nous nous pencherons sur le concept d’artivisme — des pratiques artistiques à vocation militante — pour comprendre comment des imaginaires radicaux s'incarnent à travers différentes formes d’art et comment ils façonnent la trajectoire stratégique de l’activisme environnemental. Loris nous expliquera en quoi l'imagination est importante pour l'élaboration de nouveaux futurs et la création de structures sociales alternatives. Comment ces pratiques façonnent la stratégie de l'activisme environnemental entre Paris et Londres ? Comment l’artivisme permet d’ancrer des imaginaires utopiques dans des expériences concrètes ? Loris a travaillé sur ces questions dans le cadre de son Master 2 en sciences politiques – relations internationales sous la direction de M. Joost DE MOOR, Professeur Assistant à Sciences Po Paris. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
8 months ago
1 hour 20 minutes 19 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 38 : Pierre-Nicolas, le Parti Socialiste et l'immigration
Aujourd’hui vous allez entendre des noms qui fleurent bon la nostalgie ou la naphtaline, c’est selon ! Mon invité, Pierre-Nicolas Baudot et moi allons revenir ensemble sur une bonne partie de l’histoire du Parti Socialiste et de son positionnement quant à la question de l’immigration. Nous examinerons comment, dans les années 1970, le PS a d’abord perçu la question des «immigrés» comme une problématique secondaire, souvent liée aux enjeux économiques et sociaux. Pierre-Nicolas nous parlera des stratégies de dépolitisation et de reformulation adoptées par le parti pour intégrer la question de l'immigration dans son agenda politique, notamment dans les années 1980 et 2000. Au fur et à mesure que nous explorons cette thématique, nous verrons que la gestion des tensions internes, la nécessité d'un consensus et la recherche d'une légitimité politique ont souvent conduit à une dilution de son discours collectif sur des enjeux controversés. La thèse aborde également la transformation du PS en un parti de gouvernement, où sa capacité à produire des idées a été progressivement remplacée par une fonction de mobilisation électorale. Cette transformation a eu pour conséquence un désengagement des militants et un déplacement des ressources vers des réseaux informels autour des personnalités au sein du parti, avec pour conséquence la fragilisation / marginalisation de la production idéelle. Pierre Nicolas Baudot est docteur en sciences politiques depuis décembre 2023. Dans cet épisode nous allons décortiquer son travail de thèse intitulée : « Le Parti socialiste et la politisation de la question « immigrés » : analyse idéelle d’une mutation partisane (1971-2017) ». Mon invité a réalisé son doctorat sous la direction du Professeur Sylvie Strudel de l’Université Paris Panthéon Assas et du Professeur Rémi Lefebvre de l’Université de Lille. Pour ce travail, Pierre-Nicolas a obtenu le Prix solennel de la Chancellerie 2024. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
8 months ago
2 hours 13 minutes 6 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 37 : Anne-Charlotte et l'évaluation de la participation citoyenne
🇫🇷 Le système politique français et la démocratie représentative, font face à une fragilisation croissante. Ces dernières années, des initiatives de participation citoyenne, comme le Grand Débat National et la Convention Citoyenne pour le Climat, ont vu le jour, mais leur qualité varie ; certaines étant notamment perçues comme une instrumentalisation politique ou comme du « civic washing ». 📏 Dans ce contexte, l'évaluation de la participation citoyenne se développe pour mesurer l'impact des dispositifs participatifs, identifier leurs lacunes et les améliorer. 📚 Dans sa thèse, mon invitée nous parlera notamment du DémoMètre, outils d’évaluation développé par l’Association Démocratie ouverte en collaboration avec des chercheurs, des élus, des membres de la société civile et des agents de collectivités territoriales. 🏡 Le DémoMètre propose une approche novatrice en matière d’évaluation, et permet, via une plateforme en ligne et en quelques clics, d’évaluer la vitalité démocratique d’un territoire et de mieux comprendre la démocratie locale. J’ai le plaisir de recevoir Anne Charlotte Antony doctorante CIFRE en sciences politiques à depuis mars 2021. Ensemble nous discuterons de sa thèse intitulée : « L'évaluation de la participation citoyenne ». Mon invitée réalise son doctorat sous la direction du professeur Dominique Andolfatto au sein de l’Université de Bourgogne et de l’Association Démocratie Ouverte. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
9 months ago
2 hours 16 minutes 10 seconds

Dazibao Le Podcast
Épisode 36 - Marina, Lula, le Brésil et les PALOP
Direction le Brésil pour ce premier épisode de 2025. Aujourd’hui en compagnie de Marina Deynat, nous discuterons de la politique brésilienne de coopération au développement sous les deux mandats du Président Lula, entre 2003 et 2011. Tout au long de l’épisode, nous explorerons les enjeux de la coopération au développement, la question de la coopération Sud – Sud et la relation particulière entretenue entre le Brésil et les pays lusophones africains (PALOP) sous les présidences Lula. Nous discuterons des grandes ambitions du Brésil sur la scène internationale au premier rang desquelles l'obtention d'un siège au conseil de sécurité de l’ONU et la volonté de se positionner comme un des grands leaders des Suds, ambitions qui se sont exprimées par une véritable diplomatie du voyage. Nous reviendrons également sur la notion de coopération au développement et sur la difficulté d’entretenir des relations de coopération horizontale avec les PALOP sans recréer de nouvelles formes de domination. Marina a réalisé son travail de Master 2 sous la direction du professeur Christian Lequesne à Sciences Po Paris. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
10 months ago
1 hour 16 minutes 10 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 35 - Louise et Les Enfants de la Creuse
Dans cet épisode, nous reviendrons sur la politique dite de « migration des pupilles » de La Réunion mise en place dans les années 60 pour contrôler la population de ce département d'outre-mer et désengorger les établissements réunionnais d'aide sociale à l'enfance. Pendant 20 ans, des enfants mineurs (pupilles, recueillis temporaires et enfants en garde) vont être emmenés, déportés, en France et dispersés dans plus de 80 départements métropolitains, dont beaucoup dans la Creuse. La redécouverte de cette politique, à l’aube des années 2000, deviendra ce que les médias ont appelé « l’Affaire des enfants de la Creuse ». Mon invité reviendra pour nous brièvement sur l’histoire de la Réunion et sur la construction de cette politique de migration sur fond d’abandons forcés, de racisme, de maîtrise du corps des femmes via des avortements contraints et de mensonges. La vie des enfants de la Creuse sera faite de traumatismes et de maltraitances, pour beaucoup, jusqu’à la mobilisation (judiciaire, médiatique et scientifique) pour faire toute la lumière sur cette histoire. Mon invité nous expliquera comment cette mobilisation a transformé cette affaire, en affaire d’État et nous parlerons de la résolution mémorielle de 2014 et des réparations (aide psychologique, billet d'avion) et de comment elles sont perçues par les victimes. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
11 months ago
2 hours 3 minutes 28 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 34 - Lectures : "Enquêter en terrain sensible" avec Christelle Calmels et Aghiad Ghanem - Presses Universitaires du Septentrion
"La multiplication des entraves à la liberté académique met en exergue l'une des dimensions les plus préoccupantes de la recherche stratégique : les enquêtes sur des terrains « sensibles » peuvent exposer les universitaires à des risques considérables pour leur intégrité physique et morale ; au-delà des défis méthodologiques qu’elles soulèvent". Aujourd’hui, je suis très heureuse de recevoir deux invités, docteurs en sciences politiques, Christelle Calmels et Aghiad Ghanem pour parler d’un livre, paru aux Presses Universitaires du Septentrion : « Enquêter en  terrain sensible - Risques et défis méthodologiques dans les études internationales ». Dans l'épisode que nous vous proposons aujourd'hui, nous parlerons du livre, de l'idée jusqu'à sa publication, un long cheminement qui aura pris prés de 5 ans, de la direction d'ouvrage, des financements et de la contribution précieuse de l'IRSEM et de l'AEGES. Mes invités reviendront ensuite sur les contributions de leurs 23 co-auteurs puis sur leurs chapitres respectifs et leurs recherches doctorales, Aghiad en Syrie et Christelle à l'OTAN. Ces deux expériences sont traitées sous deux angles originaux qui nous permettent de saisir la diversité de ce que peuvent être les terrains sensibles. Aghiad nous parlera plus en détail du Chapitre 7 "Enquêter chez soi. Ressources et dilemmes de terrains familiers en Syrie et Palestine" qui croise sa propre expérience en Syrie avec celle de Dima Alsajdeya en Palestine. Avec Christelle, nous parlerons du Chapitre 4 "Paris, Niamey, Bruxelles. L'observation participante au sein du champ des politiques de Défense". Autre terrain, autres difficultés, avec ses deux co-auteurs, Léonard Colomba-Petteng et Samuel B.H Faure, Christelle nous parle de la complexité des terrains liés à des mondes professionnels fermés et confidentiels. Je suis très heureuse de publier ce premier épisode des Lecture du Dazibao quelques jours seulement après la libération de Victor Dupont qui était emprisonné en Tunisie depuis plusieurs semaines. Victor était dans toutes nos pensées lors de l'enregistrement de cet épisode et nous sommes heureux de le savoir de retour à la maison. N'hésitez pas à vous rendre sur le [site internet du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr/2024/11/19/episode-34-lectures-enqueter-en-terrain-sensible-avec-christelle-calmels-et-aghiad-ghanem-presses-universitaires-du-septentrion/) pour avoir accès au chapitrage détaillé de cet épisode. Merci encore à Léonard et aux Presses Universitaires du Septentrion pour la découverte de ce livre. Bonne écoute, Marjolaine 🎧 Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
11 months ago
2 hours 32 minutes 9 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 33 : Lana et la scolarité des mineurs sous main de justice.
En France, le taux de scolarisation des mineurs de 15 à 19 ans s’élève à 87 % selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) 👩‍🏫. La question du taux de scolarisation des mineurs sous main de justice, quant à elle, reste entière. Mon invitée, s’est questionnée sur ceux qu’on ne voit pas, ceux qui sont sortis des radars de l’éducation nationale et qui méritent une attention particulière. Éloignés du système éducatif et ancrés dans une délinquance parfois extrêmement violente, raccrocher ces jeunes à une scolarité est un enjeu majeur. Si une scolarité classique ne semble pas être possible, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) s’efforce d’imaginer comment d'autres types de réponses peuvent être apportées en collaboration avec l’éducation nationale; le dispositif ENA (école numérique des apprentissages) par exemple ⚖️. Je suis ravie d’accueillir sur le Dazibao, Lana Branchet, pour parler de son mémoire de Master 2 en sciences sociales parcours politiques sociales intitulé : « La scolarité des mineurs sous main de justice : Une histoire qu’il reste encore à écrire ». Après un bref retour le traitement des mineurs dans le temps, Lana reviendra pour nous sur ses recherches et son stage de Master 2 qui l’a notamment amené a observer, au plus prés des choses, comment la PJJ, dans son objectif de prévention de la délinquance grâce à la réinsertion, a développé sa propre offre scolaire où individualisation et pédagogie détournée sont les maîtres mots. Lana a réalisé ce mémoire sous la direction de Ouassim HAMZAOUI, Maitre de Conférences en Science Politique à l’Université d’Avignon. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr Musique [Not Kings](https://auboutdufil.com/?id=561) de [Candy Says]( https://candysays.bandcamp.com/) Licence [creative commons](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr)
Show more...
1 year ago
1 hour 3 minutes 15 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 32 : Jeanne - Wikipédia & Politique(s)
Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Jeanne Vermeirsche pour parler de sa thèse : Sur les traces d’un « Wikipédia politique » : polarisation, transnationalisation et contextualisation des discours politiques et médiatiques sur le nationalisme ». Plongeons ensemble dans un monde à part entière, à la rencontre de la communauté wikipédienne, à la découverte de ses règles, de ses guerres d’édition et des gardiens vigilants de sa « neutralité ». Jeanne cherche à déterminer si le Wikipédia francophone est "poreux" et si on peut retrouver dans ses pages, des éléments de discours politiques autour du nationalisme. Mon invitée a réuni plus de 5000 communiqués de presses des 5 grands partis politiques français, établi un lexique précis, sélectionné 3000 pages sur le Wikipédia et fait appel à la 👀 LDA (Allocation de Dirichlet latente) 🤷🏽‍♀️. Jeanne a également interviewé des dizaines de Wikipédiens dans le cadre de cette recherche pluridisciplinaire qui mêle sciences politiques et sciences informatiques. Alors Wikipédia, neutre ou pas ? Bien évidemment, c’est bien plus compliqué que ça ; on ne lutte pas tous les jours contre un Wikizédia certes, mais les tentatives d’investissements politiques sont régulières. Jeanne réalise son doctorat sous la direction de Christèle Lagier (MCF en science politique), d’Eric Sanjuan (MCF HDR en informatique) et de Tania Jimenez (Ingénieure de recherche) à l’Université d’Avignon au sein du laboratoire de sciences juridiques, politique, économiques et de gestion sous la houlette de la Fédération de recherche Agorantic. Et vous alors, vous dites endive ou chicon ? 🥬 Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr
Show more...
1 year ago
1 hour 56 minutes 42 seconds

Dazibao Le Podcast
Episode 31 : Paul & les mémoires de la guerre d'Algérie
« 39% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont aujourd’hui un lien familial avec une personne affectée par la guerre d’Algérie. » C’est de cette façon que commence le résumé du travail de thèse de Paul Max Morin. 🧐 39 % ça me paraissait énorme et puis un jour, j’ai abordé le sujet avec à la grand-mère de mon conjoint. Une vague d’émotions l’a submergée quand elle m’a décrit le retour d'Algérie de son mari et ses nuits hantées de cauchemars. 📚 En travaillant à la préparation de cet épisode, je me suis rendu compte de mon ignorance quasi-complète sur cette période de l’histoire qui se résumait pour moi aux accords d’Évian, une date apprise par cœur sans autre contexte ou presque. Alors quand Paul s’installe face à moi dans cette petite salle d’un café coworking de Marseille, je voulais qu’il me raconte tout L’arrivée des Français, la colonisation et le régime colonial, les deux guerres mondiales et puis les attentats, les camps, les violences, la répression, les "ratonnades", De Gaulle et enfin l’indépendance 🇩🇿. Vient ensuite l’exode, les déracinements et de nouveau les camps pour une partie des harkis… ❓ 60 ans plus tard, que reste-t-il de cette histoire qui touche de près ou de loin presque 40 % des familles françaises ? C’est à ce travail que s’est attelé Paul Max Morin dans sa thèse « « Leur guerre d’Algérie : enjeux de mémoire dans la socialisation politique des jeunes Français ». Mon invitée a réalisé son doctorat sous la direction du professeur Anne Muxel à Sciences Po Paris. Marjolaine 🎧 Pour aller plus loin : [Ressources complémentaires sur le site du Dazibao](https://www.dazibao-lepodcast.fr) Nous suivre sur les réseaux sociaux : [LinkedIn](https://www.linkedin.com/company/91523875) et [Instagram](https://www.instagram.com/dazibao_podcast/) Si vous souhaitez participer au podcast merci de nous envoyer un e-mail, avec un petit résumé de votre travail de recherche, à l'adresse suivante : contact@dazibao-lepodcast.fr
Show more...
1 year ago
1 hour 58 minutes 11 seconds

Dazibao Le Podcast
Bonjour à tous et bienvenue au Dazibao, le podcast qui vulgarise la recherche en sciences-po ! Je m'appelle Marjolaine et deux fois par mois je recevrai des étudiants en master ou en doctorat ainsi que de jeunes docteurs pour parler de leurs mémoires et de leurs thèses en sciences politiques. Avec mes invités nous allons sortir ces travaux passionnants de l'ombre.