
Dans une époque où l’on valorise l’indépendance comme un idéal, une force, presque une norme, faut-il vraiment apprendre à ne compter que sur soi ?
Peut-on se construire seul, avancer seul, vivre seul… sans jamais avoir besoin de l’autre ?
Dans cet épisode, on s’interroge sur cette idée très contemporaine d’autosuffisance totale. D’où vient-elle ? Est-elle compatible avec notre vraie nature ? À travers des exemples concrets, des observations issues du monde animal, et des recherches psychologiques, ce podcast explore ce qui, en nous, résiste à ce mythe.
Il y sera question de nos origines biologiques, de notre cerveau social, du rôle fondamental que joue le lien humain dès la naissance — comme l’ont montré les travaux de René Spitz sur les nourrissons privés d’interactions, ou encore les recherches en neurosciences affectives sur la construction de l’identité à travers le regard de l’autre.
Mais plus encore, cet épisode interroge les deux extrêmes : celui de la dépendance affective, et celui de l’autonomie radicale. Deux pôles parfois opposés en apparence, mais qui peuvent tous deux traduire une peur du lien.
Dans cet épisode, les réflexions et les idées sont basées sur plusieurs travaux académiques fondamentaux. Pour aller plus loin et approfondir les concepts abordés, voici les références sur lesquelles cet épisode s'appuie :
Ferraris, A. (2016). Le lien qui libère : pour une approche gestaltiste des besoins relationnels. Paris : L'Exprimeur.
Pervillé, H. (2022). « Le mythe de l’individu autosuffisant : une illusion contemporaine ? », Revue Sociétés et Représentations, Cairn.info.
• Spitz, R. A. (1952). La première année de la vie de l’enfant. Paris : PUF.