Bonne écoute.
Bonne écoute.
Aujourd’hui, c’est avec une pointe de nostalgie qu’il revient sur sa longue carrière mais aussi ses doutes, ses regrets, la peur qu’il a d’arrêter complètement le jeu et les difficultés pour gérer son après carrière. Un homme simple, sincère et honnête.
La passion du jeu, c’est avec Cédric Ferchaud et c’est à écouter dans Crossover.
Son univers s’écroule, il tombe en dépression mais au fil du temps il va trouver la foi et refuser la fatalité. Il entame alors des analyses de contre-expertise et retrouve le droit de jouer au basket. Loin de la NBA, c’est en D2 espagnole, au Danemark ou encore à Dubaï qu’il réapparaît les terrains. Aujourd’hui de retour en troisième division française, il a accepté de nous raconter son histoire. Jusqu’au bout du rêve, c’est avec Jonathan Jeanne et c'est à découvrir dans Crossover.
Mais avant ça, il a été joueur puis entraîneur. De la Californie à la Vendée, en passant par Mulhouse où il a notamment entraîné le père de Kobe Bryant, le franco-américain revient sur presque soixante de basket. Rencontre avec un vrai passionné.
C’est avec Chris Singleton et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
Et pourtant, le gamin s’accroche, il est solide, très solide et un an plus tard, en 1993 il devient Champion d’Europe avec le grand CSP Limoges. Un succès historique qui reste, encore aujourd’hui parmi l’un des plus grands exploits du sport français.
Presque 15 ans plus tard, le malheur s’abat une nouvelle fois sur lui. Alors qu’il rentre d’un entraînement à moto, il se fait faucher par un automobiliste alcoolisé. Il s’en sort avec 12 fractures (pied, genou, ligaments, pommettes, dents, nez, poumons décollés, foie, hémorragie interne). Les médecins lui disent encore qu’il est fini pour le sport de haut niveau. Mais une nouvelle fois, il va se relever. Une nouvelle fois, il va rejouer au basket.
Il va d’ailleurs y jouer longtemps, très longtemps puisque ce n’est seulement qu'à 46 ans qu’il va se décider à arrêter.
4 ruptures du tendon d’Achille, de multiples fractures, des lésions en tout genre, bref Jimmy Vérove un rescapé. La vie ne tient qu’à un fil, la mort, elle s’est tenue à son ombre.
Le survivant du basket français, c’est avec Jimmy Vérove et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
Alors il s’entraîne, seul, dans sa cité. Il dunk avec tout ce qu’il trouve. Des cailloux, des billes. Lui le petit rebeu gringalet aux dreadlocks. Personne ne sait ce qu'il est capable de faire. Et pourtant. Fin des années 90, c’est la consécration. Avec la Slam Nation, il expose son talent au monde entier. Le Zianimal affole les foules. Sa détente: 1m47. La plus grande verticalité au monde.
Presque 20 ans plus tard, retour sur cette époque dorée. Aujourd’hui, il saute moins haut mais il transmet plus. La légende française du dunk. c’est avec Kadour Ziani et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
Bonne écoute.
Bonne écoute.
Bonne écoute.
Passion et longévité, c’est avec Raphaël Desroses et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
Bonne écoute.
« Air France », un voyage au long cours. C’est avec Alain Digbeu et c’est à écouter dans Crossover.
Dans la légende. C’est avec Céline Dumerc et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.
À 27 ans, son corps l’abandonne et il est contraint de prendre sa retraite sportive. Un épisode douloureux qu’il nous raconte presque 15 ans plus tard.
Le crépuscule d’une étoile. C’est avec David Gautier et c’est à écouter dans Crossover.
Bonne écoute.