Home
Categories
EXPLORE
Society & Culture
True Crime
History
Education
Technology
Comedy
Science
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
RS
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts116/v4/79/da/8f/79da8fe9-b7bc-d826-0eb5-0fc7da2fc145/mza_15759492372104976874.jpg/600x600bb.jpg
Croissants Sans Frontières
Camille Lopes
33 episodes
2 days ago
Bonjour à tous et bienvenus sur Croissants Sans Frontières, le podcast dédié aux Français expatriés. Je m’appelle Camille et ici je vous présenterai des profils inspirants et insolites ayant fait le choix vertigineux de quitter la France pour amorcer un nouveau chapitre. Mon but? Vulgariser l’expérience rocambolesque de l’expatriation et retracer sans filtres des parcours ponctués de joies mais aussi souvent semés d’embûches… Alors, ready to go ? Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre le compte instagram des Croissants: https://www.instagram.com/croissantssansfrontieres/
Show more...
Places & Travel
Society & Culture
RSS
All content for Croissants Sans Frontières is the property of Camille Lopes and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Bonjour à tous et bienvenus sur Croissants Sans Frontières, le podcast dédié aux Français expatriés. Je m’appelle Camille et ici je vous présenterai des profils inspirants et insolites ayant fait le choix vertigineux de quitter la France pour amorcer un nouveau chapitre. Mon but? Vulgariser l’expérience rocambolesque de l’expatriation et retracer sans filtres des parcours ponctués de joies mais aussi souvent semés d’embûches… Alors, ready to go ? Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre le compte instagram des Croissants: https://www.instagram.com/croissantssansfrontieres/
Show more...
Places & Travel
Society & Culture
Episodes (20/33)
Croissants Sans Frontières
#33 L’Odyssée grecque d’une saisonnière

Une expatriation carte postale, ça vous tente ? Qui n’a pas rêvé d’habiter quelques mois dans un endroit paradisiaque ? Je vous présente Kastellorizo, une petite île à l’est de la Grèce. Loin de l’image de la Grèce un peu clichée avec ses maisons blanches et bleues à la sauce Santorin, Kastellorizo se distingue des autres îles du pays par son identité mixte et insolite. Située à seulement 20 minutes en ferry de la Turquie et à 30 minutes de Rhodes, cette île frontalière avec la terre ottomane a longtemps été convoitée par différents conquérants, et représente aujourd’hui un véritable bijou préservé du tourisme de masse, un diamant brut que les Grecs revendiquent avec fierté.

C’est pour une expatriation saisonnière que Morgane et son compagnon s'y sont aventurés, portés par un élan de découverte et une envie de nouveaux défis. Co-gérante d’un boutique-hôtel pendant l'espace de six mois, Morgane raconte cette expérience particulière en immersion totale dans cette petite île de 500 habitants où les touristes d’un jour côtoient les habitants de toujours.

Comment se créer un chez-soi quand on est seulement de passage ? Comment vivre pleinement une expatriation saisonnière ?

Travaillant sans relâche 7 jours sur 7, le couple s'intègre comme il peut à Kastellorizo, apprend les rudiments de grec pour pouvoir affronter les problèmes et défis du quotidien. Ils font de l’hôtel leur cocon, et tentent au mieux d’offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs qui y séjournent.

Isolés de tout et presque seuls au monde, Morgane et son compagnon se retrouvent face à eux-mêmes, au milieu de cette nature sauvage et splendide. Ils sont alors immergés dans une expérience de vie singulière, le temps d’une saison.

So, let's go to Kastellorizo?

Show more...
6 months ago
1 hour 18 minutes 16 seconds

Croissants Sans Frontières
#32 Malmö’rized

Malmö représente ce genre de destinations auxquelles on ne penserait pas forcément pour une expatriation. En effet, cette ville suédoise lovée au cœur de la Scanie serait presque sous-cotée et ne semble pas bénéficier de la popularité qu’elle mérite. Ma conversation avec Garance, installée là-bas depuis 1 an, vous prouvera sans doute le contraire !

Malmö se dévoile de manière surprenante, presque magique, que ce soit pour une visite éclair ou un séjour prolongé. Un « coup de foudre imprévu » comme dirait Garance. Flâner dans la vieille ville est un véritable plaisir, avec ses charmantes places pavées accueillant des bars, des restaurants et des cafés en plein air, ainsi que des édifices historiques datant du début du XIVe siècle.

La troisième plus grosse ville de Suède occupe une place stratégique, au carrefour du Danemark et de la Suède, reliée par le pont Oresund et à 40 minutes en train seulement de Copenhague. Comme sa voisine danoise, les attributs de Malmö se concentrent sur l’écologie, le design et bien sur les vélos !

Garance s’y est aventurée à l’occasion d’un Graduate Program, une formation ambitieuse et élitiste au sein de la même entreprise avec pour objectif des rotations fréquentes de poste de de lieux, afin de gagner en expérience et obtenir une vision 360 de la société. On pourrait presque la surnommer « l'Erasmus des entreprises », mais avec une sélection plus rigoureuse, offrant ainsi un environnement propice pour une première expérience d'expatriation.

Alors que ce programme devrait la pousser à changer de poste et de pays tous les 6 mois, Garance souhaite prolonger son séjour à Malmö, tombée sous le charme de cette ville côtière. Elle partage les raisons qui la motivent à rester : une ville hyper dynamique et riche en activités multiples, un environnement très international où différentes cultures se côtoient et se mélangent, une atmosphère pacifique dans laquelle règne un quotidien apaisant et calme, et enfin un esprit égalitaire prononcé où les hommes et les femmes occupent la même place dans la société.

So let’s go to Malmo ?


Show more...
7 months ago
1 hour 16 minutes 1 second

Croissants Sans Frontières
#31 L'expatriation en mouvement (hors-série)

L’équilibre en mouvement. Voilà comment les deux fondatrices de LILA décrivent leur concept. Bien plus qu’une plateforme de cours de Pilates et de Yoga, LILA représente une approche holistique du bien être et son rapport à l’expatriation. Cette jeune marque est née de la volonté de permettre aux femmes francophones de pratiquer Yoga et Pilates avec joie où qu’elles soient dans le monde. Originaire de Madrid, LILA aspire à traverser les frontières.

La liberté en mouvement. Voilà comment j’interprète le concept LILA. Liberté d’habiter là où on le souhaite, liberté de bouger son corps comme on l’entend, et liberté de s’adonner à ses passions sans limites.

LILA se positionne comme un point de repère dans l’environnement parfois instable propre à l’expatriation, en proposant des cours qui vous accompagnent partout où vous allez. Ces sessions sportives vous offrent une routine dynamique et rassurante pour vous aider à naviguer dans un quotidien souvent agité. Comme une balise immuable dans une vie en constante mouvance.

LILA c’est aussi et surtout une belle histoire d’amitié entre deux âmes sœurs entrepreneures. LILA se décline et se conjugue d’Aurélie et Leïla, ses deux amies pétillantes et passionnées qui se sont retrouvées autour d’une envie commune, toutes deux animées par cette soif insatiable d’apprendre et d’entreprendre. LILA, c’est une alliance qui sonne comme une évidence, une relation amicale et une collaboration professionnelles qui s’imbriquent et se confondent.

Fortes de leur motivation sans bornes et de leur esprit de conquête, elles décident de bousculer les codes de l’industrie du bien être. Elles proposent ainsi une approche communautaire du sport qui encourage rencontres, solidarité, sororité et bienveillance.

So, let’s go, let’s move it ?

Show more...
7 months ago
1 hour 14 minutes 14 seconds

Croissants Sans Frontières
#30 Amster'Dame

La Venise du Nord. C’est comme cela que l’on surnomme poétiquement Amsterdam, ornée de ses canaux semi-circulaires et de ses centaines de ponts, offrant ainsi une parfaite carte postale à tous ces touristes qui fusent par millions chaque année.

On y découvre également ses célèbres coffees shops, ses innombrables vélos, ses foisonnants musées et son illustre quartier rouge.

La magie d’Amsterdam? En à peine une heure, vous pouvez visiter toute la ville à pied ou à vélo, rythmant votre balade de pauses photos au détroit d’un canal.

Nous y rencontrons aujourd’hui Marta, tombée amoureuse de la capitale hollandaise il y a 15 ans. Après une première expatriation teintée d’insouciance pendant sa vingtaine, Marta décide d’y revenir pour y établir son nid, entourée désormais de son mari et de ses enfants.  


Comment vivre une seconde expatriation dans une ville où on a déjà vécu ? Comment l’appréhender et l’apprécier avec un nouveau regard ? Comment retrouver sa place en tant que famille lorsque l’on a jadis connu la ville sous le prisme de la jeunesse ?

Marta nous décrit avec émerveillement cette étonnante capitale qui offre un environnement propice et un cadre idéal à une vie de femme active et de mère épanouie. Elle nous familiarise notamment avec les Kraamzorgs, ces fées de la maternité qui accompagnent votre postpartum en vous procurant une aide précieuse lors des premiers jours après l’accouchement.  Elle nous partage également avec entrain son parcours d’auto-entrepreneur en travel design, un métier nouveau dans lequel elle prospère et s’efforce à proposer des alternatives aux resorts pour les voyages et escapades en famille...et ce pour tous les budgets !

Un épisode qui brosse le portrait du bonheur à la sauce hollandaise.

So, let’s go to Amsterdam ? 

Show more...
8 months ago
1 hour 10 minutes 53 seconds

Croissants Sans Frontières
#29 Tales from the Thames

C’est l’histoire d’une expatriation enrobée d’une histoire d’amour. C’est l’histoire d’une Française qui devient aussi Anglaise. C’est en effet un appel du cœur qui, il y a plus de 20 ans, a propulsé Gwladys de l’autre coté de la manche.

Les débuts se sont pourtant faits à tâtons. La jeune Gwladys débarque à Londres pour une mission professionnelle sans aucune velléité pour y rester. Et pourtant.

Cette « Française pure souche » croise alors le chemin d’un jeune Anglais « so British » insouciant et forcement légèrement éméché. Et soudain, le monde bascule. Le flirte d’un jour devient l’engagement d’une vie. Elle ne quittera plus son mari, ni cette ville dans laquelle son passage aurait dû être furtif. 20 ans et deux enfants plus tard, elle nous partage son témoignage authentique, drôle et sans filtres.

Dansce deuxième épisode sur Londres, Gwladys nous fait lire entre les lignes de la capitale anglaise. Forte de sa connaissance pointue de la ville et sa compréhension fine de ses habitants, Gwladys nous dévoile Londres sous un nouveau jour.

Elle revient aussi avec humour sur toutes ces différences insoupçonnables entre nous et les Anglais : ces petites nuances qui peuvent créer des malentendus au quotidien mais qui sont aussi charmantes, insolites et qui renforcent la richesse des relations franco-anglaises.

On pourrait croire que Londres est un peu la ville jumelle de Paris, tant par sa proximité géographique que sa facilité d’accès par l’Eurostar. Gwladys nous explique pourtant que la capitale britannique ressemble peu a la ville Lumière. Empreinte d’une diversité économique, ethnique ou encore religieuse unique, elle se démarque de sa concurrente. Londres, c’est une mosaïque culturelle en parfaite symbiose. Les gens se côtoient, s’apprécient, s’apprivoisent et se complètent justement par leurs différences.

So, let’s go to London ?


Show more...
9 months ago
1 hour 18 minutes 32 seconds

Croissants Sans Frontières
#28 Bruxelles, la plus belle

Située au cœur de l’Europe, on considère souvent Bruxelles comme la capitale du vieux continent. Centre politique, économique et culturel d’importance, elle abrite en effet les principales institutions de l’Union Européenne, telle que la Commission européenne, le Conseil de l’UE ou encore le parlement Européen. Véritable moteur de la région, elle attire des millions de personnes chaque années, happées par des opportunités professionnelles ou l’envie de découvrir ses attraits touristiques. Parmi elles se trouve Carole, installée la-bas depuis 1 an et demi.

Serial expart depuis ses 19 ans, Carole collectionne les expériences d’expatriation et n’hésite pas à faire un grand écart géographique et culturel lorsqu’elle décide de quitter son cocon chinois pour partir à l’aventure en Belgique, terre d’origine de son compagnon. Le témoignage de Carole nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’expatrier, qu’il faut parfois juste oser. Libre comme l’air, Carole sait se laisser guider par son cœur, et ça lui réussit plutôt bien !

Retourner en Europe, se rapprocher de la France, être à nouveau baignée dans la langue française… c’est presque comme si d’anciens repères reprenaient leur place pour Carole. Bruxelles est en effet une ville francophone, mais c’est aussi et surtout le noyau de l’Europe, où pèle mêle de langues se mélangent et se marient, formant une belle harmonie.


Comment passe-t-on d’une expatriation au bout du monde à une expérience plus familière et proche de ses racines ? Se sent on expatrié lorsque l’on vit dans un pays francophone ? La Belgique est elle finalement une extension de la France ?

La Belgique impose en réalité un mode de vie qui lui est propre, enrichie mais aussi tiraillée entre ses trois territoires distincts où les différences sont palpables. Bruxelles, la Wallonie et la Flandre se démarquent véritablement par leur culture, leur histoire et leur langue. Qui aurait cru qu’un si petit territoire puisse abriter une telle complexité ? Heureusement, Bruxelles représente le parfait trait d’union entre les deux, une ville neutre et douce qui s’efforce de relier les contraires, coûte que coûte. Et c’est bien pour ça que Bruxelles est définitivement la plus belle !

So let’s go to Brussels ?

Show more...
11 months ago
1 hour 10 minutes 53 seconds

Croissants Sans Frontières
#27 Hambourg à rebours

Êtes vous prêts à vous Hambourgeoiser ? Non pas que je veuille vous inciter à adopter un style de vie plus bourgeois, mais bel et bien à découvrir cette ville allemande située au nord du pays, flirtant presque avec le Danemark. J’ai nommé Hambourg, une métropole ultra dynamique aux activités culturelles multiples et qui, cerise sur le gâteau, serait un paradis pour les familles...

Mai-Lan s’y est installée il y a deux ans environ et y a ramené toute sa tribu. Après une proposition professionnelle alléchante qui ne se refuse pas, elle décide d’embarquer son mari et ses deux filles dans l’aventure, partant pour une ville où ils n’ont jamais même mis les pieds. Moteur de ce nouveau projet, elle assume son rôle leader dans ce changement conséquent qui représentera un vrai chamboulement pour toute la famille.


Quelles sont les considérations à prendre en compte lorsque l’on envisage de s’expatrier après avoir fondé une famille ? Pourquoi accepter ce pari et prendre des risques, lorsque qu’on est responsable de tout un foyer ? Comment gérer un départ à 4 d’une ville que l’on aime, où l’on a ses habitudes et son équilibre ? Et comment orchestrer une arrivée en famille vers un territoire inconnu ?

Pourtant, leurs premiers pas dans la deuxième plus grosse ville d’Allemagne se font plutôt en douceur, et quasi sans embûches. Mai-Lan nous partage quelques tips et astuces pour faciliter leur intégration et embrasser les changements qui s’offrent àeux. Elle nous dévoile aussi les mœurs et coutumes en Allemagne sur l’éducation, la famille, le rôle des femmes dans la société, à cheval entre tradition et modernité, avec tout de même cette vieille expression de Rabenmutter qui persiste encore aujourd’hui. C’est avec un naturel charmant, un débit de paroles plutôt rapide, et un rire facile que Mai-Lan balayera ainsi pleins de sujets passionnants ! Et apparemment, elle nous fait comprendre qu’ Hambourg vaudrait le détour ...

So lets go to Hambourg ?

Show more...
12 months ago
1 hour 15 minutes 28 seconds

Croissants Sans Frontières
#26 Emma Ly in Paris (hors-série)

Once upon a time, a British girl called Emma Ly landed in Paris, wanting to follow Amelie Poulain’s foot steps.

From the beginning, it was love at first sight. Emma was starry eyed and found beauty in everything: the impressive monuments you can stumble into around the corner, the tremendous history interwoven in plain, everyday life, the delicious croissants you can get in the nearby boulangerie, and the improvised “aperos” beside les “Quais de Seine”. Her favorite French word is “flaner”, which means walking endlessly, with no direction or objective in mind. Just to enjoy the simple action of walking with Paris as a backdrop, this outdoor museum city.

Does the dream of Paris live up to reality? How does a foreigner adapt to French culture? Is Paris really like what we see in Emily in Paris?

Of course there are some downsides to living in Paris: the dodgy and dirty metro, the lack of safety sometimes when you go home at night depending on the district, or the roughness or complaining of its inhabitants.

Surprisingly though, Emma is not really put off by some of the Parisians’ bad mood, complaints, or rudeness. She finds people nice and welcoming. In the end, most Parisians have in them what we call “Joie de Vivre: this urge to enjoy every moment of life, this every day positive energy, and this attitude to embrace life. Would you be surprised if I told you that in France, pleasure always comes first?

She also loves the open-mindness of people, this very unique critical thinking that makes everything a topic of debate or discussion.

I hope this episode demonstrates that French people are really not that awful… And some of us truly speak and like English! So, lets go to Paris?

Show more...
1 year ago
1 hour 3 minutes 49 seconds

Croissants Sans Frontières
#25 Abu Dhabi Baby

Si je vous dis Émirats Arabe Unis, vous me répondez ? Dubaï ? Oui mais pas que.

Dans l’ombre de sa concurrente la clinquante Dubaï, Abu Dhabi la discrète est pourtant bel et bien la capitale des Émirats. Parfois sous-cotée, souvent oubliée, elle attire moins l’attention que sa voisine. Abu Dhabi gagne pourtant en prospérité au fil des années, en mettant l’accent sur les arts et la préservation du patrimoine, avec notamment le célèbre musée du Louvre, ouvert la bas il y a peu. Véritable trait d’union entre l’Orient et L’Occident, ce musée offre une nouvelle perspective contemporaine de l’art au travers des siècles et des civilisations.

Notre invitée Clarisse s’est envolée pour ce pays lors de sa première expérience professionnelle dans l’aviation, en tant qu’hôtesse de l’air d’abord, ou elle a fait ses premiers pas à Dubaï, pour ensuite monter les échelons et atterrir à Abu Dhabi, où elle habite depuis déjà une dizaine d’années. Et c’est cette dernière qui a conquis son cœur, et où elle a finalement décidé de poser ses valises. Au travers de ses mots naturels et sincères, Clarisse revient sur les réalités difficiles du métier, démystifie les stéréotypes glamours et les clichés du tour du monde en 24h, avec petit déjeuner à Paris, déjeuner à New York et dîner à São Paulo.

Mais alors, comment garder les pieds sur terre lorsqu’on a passé tant de temps dans les airs ? Comment s’intégrer et s’imprégner d’une ville quand notre métier nous pousse au déplacement perpétuel? Comment construire une famille différemment, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu et que nos repères se voient chamboulés ?

Clarisse nous ouvres les portes hermétiques de cette ville méconnue, nous prend par la main pour nous faire visiter ses lieux iconiques. Avec ses plages dorées, parcs aquatiques et virées dans le désert, l’émirat est désormais bien établi en tant que destination touristique a part entière.

Mais au delà d’une histoire d’expatriation, le récit de Clarisse nous transporte aussi vers une aventure humaine touchante. Elle nous ouvre une petite fenêtre sur l’intimité d’un couple, en nous racontant l’histoire incroyable de l’adoption de leur fille Lily, qu’ils sont allés cherche au Sierra Leone. Finalement, l’expatriation peut donner des ailes pour nous faire toucher les étoiles. Comme un nouveau voyage vers une parentalité sans frontières.
So, let’s go to Abu Dhabi ?

Show more...
1 year ago
1 hour 13 minutes 35 seconds

Croissants Sans Frontières
#24 La Muse de Dubaï

Aujourd’hui, nous nous envolons pour LA ville expat friendly. Celle où le nombre d’expats l’emporte largement sur la population locale, représentée seulement à environ 10 %. J’ai nommé Dubaï. Ou New York dans le désert. Entre attirance et répulsion, on est tous un peu intrigués par Dubaï, à cheval entre le fantasme et la critique. La ville des hyperboles, la ville de la démesure, la ville de la controverse.

Cette porte d’entrée vers le Moyen Orient s’est ouverte à Adeline, expatriée la bas depuis presque 3 ans. Très vite exposée à la folie des grandeurs propre à celle qu’on surnomme « la ville de l’or noir », Adeline s’y sent vite chez elle tant la population y est accueillante et la vie facile au quotidien. Elle y développe son projet entrepreneurial, The Musettes, déjà bien amorcé lors de sa première expérience à l’étranger au Pays Bas. Ce projet ambitieux et féministe rassemble les femmes expat’preneurs partout dans le monde, celles qui, pour certaines, ont suivi leur conjoint par défaut, quittant leur ancien poste de salariée et arrivant dans l’inconnu à tâtons, sans vraiment réussir à trouver leur place. Mais aussi celles qui sont parties avec enthousiasme, pleine d’espoir, avides de nouvelles expériences. Elles se retrouvent alors propulsées dans l’entreprenariat, parfois malgré elles. Ces femmes fortes, débrouillardes, courageuses forment la substantifique moelle de cette marque fondée par Adeline, toujours plus nourrie par ces héroïnes du quotidien.

Comment amadouer une ville parfois tant décriée et dont la réputation laisse parfois à désirer ? Comment reconstruire son réseau dans une nouvelle ville ? Comment exporter un projet entrepreneurial et le faire grandir ailleurs ?

Adeline nous montre au travers de son récit, que la force des expats français réside en cette capacité à se rassembler et à construire une communauté solide partout où les vents nous portent. Son expérience nous prouve deux choses : la première est que les femmes ont cette capacité incroyable et inépuisable à se réinventer et à s’adapter à des environnements radicalement différents. La deuxième est qu’un projet entrepreneurial peut être délocalisé et prospérer ailleurs, à force de patience, de travail et d’ouverture d’esprit.

Dubaï est finalement une toile de fond idéale pour les entrepreneurs piqués par le virus de l’expatriation. Son cadre offre une combinaison unique de modernité, de luxe, de divertissement et de culture et beaucoup d’industries y sont florissantes. Alors, qu’est ce qui vous retient a faire le plein de vitamine D franchement ?

So, let’s go to Dubai ?

Show more...
1 year ago
1 hour 18 minutes 20 seconds

Croissants Sans Frontières
#23 Alice au pays des Pharaons

Un puits sans fond d’histoire. Le berceau des civilisations. Voilà comment illustrer en deux phrases la saga tentaculaire et millénaire de l’Egypte, où nous nous plongerons aujourd’hui bordés par ce fameux Nil…Carrefour entre l’Afrique et le Moyen Orient, l’Egypte se nourrit de l’un et s’enrichie de l’autre.

Notre invitée Alice, journaliste de formation et de vocation, nous raconte le Caire où elle réside depuis deux ans. Piquée d’histoire, passionnée par les mots et animée par cette actualité régionale bouillonnante et une soif d’apprendre intarissable, vous boirez sans doute comme moi ses paroles, baignés dans une ambiance ensoleillée, charmante et un chouia bordèlique.

Tel un mini cour d’histoire sans prétention, cet épisode vous fera aussi voyager dans le temps. L’Egypte Antique, l’époque ottomane, et le moment des occupations européennes font autre entre partie des nombreuses raisons qui poussent les férus d’Histoire à se rendre au Caire.

Etrangement pourtant, cette ville désintéresse souvent, rebute même parfois. On la pense trop ancienne, désuète, presque poussiéreuse. On la cantonne à un public cible d’archéologue, d’intellos et de touristes mordus d’histoire et amateurs de pyramides.

Pourquoi toujours s’expatrier là où on vous attend ? Et si une expatriation surprenait, sortait des chemins balisés. Et si le Caire était en fait sous-coté ?

Le Caire n’est pas seulement une vieille ville, démodée et obsolète. Elle se veut aussi contemporaine et dynamique. Une scène artistique et culturelle s’y déploie avec envergure, et le célèbre festival international du film y a lieu chaque année. Mais on y trouve aussi des évènements ponctuels plus confidentiels, où le bouche à oreille peut mener à de belles découvertes. Sa population y est charmante, accueillante, vivant quelque peu en décalage avec notre rapport au temps, comme nous l’explique Alice. Elle s’y fait rapidement pourtant, et apprend vite à laisser place à la spontanéité et à l’improvisation des évènements et des rencontres, sans trop de planification en amont. Comme un regard neuf pour savourer l’instant présent.

Forte d’une richesse historique incomparable, celle qu’on surnomme « la ville aux mille mosquées’’ se hisse donc parmi les plus grands, et ce depuis la nuit des temps. Elle héberge d’ailleurs en son sein, la grande pyramide de Kheops, une des 7 merveilles du monde.

So let’s go to Cairo?

Show more...
1 year ago
1 hour 10 minutes 11 seconds

Croissants Sans Frontières
#22 Viva Tel Aviv !

Carpe Diem en latin se traduit par « cueille le jour ». L’expression renvoie à la philosophie épicurienne un peu galvaudée qui encourage à profiter pleinement de chaque instant, sans penser au lendemain. Nous allons faire un petit saut du latin à l’hébreu, en nous rendant en Israël, dans la vibrante Tel Aviv, là où cet état d’esprit fait loi pour fuir un quotidien exigeant parfois même éprouvant.

Notre invitée Perrine a décidé d’accepter une mobilité interne pour s’expatrier en Israël. Terre promise pour la communauté juive, paradis de la fête pour les touristes, il est pourtant dur d’y trouver sa place en tant que franco française non juive.

Malgré des challenges évidents d’intégrations dans un pays où la plupart des nouveaux arrivant s’y installent pour des questions religieuses ou identitaires, Perrine fait preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle pour embrasser toutes les richesses de celle que l’on surnomme « la ville blanche » ou « la ville qui ne dort jamais ».

Mais les difficultés ne s’arrêtent pas la. Nous le savons tous, l’actualité n’a jamais vraiment été rose à Tel Aviv depuis la création d’Israël, et chaque nouvelle journée nous réserve son lot de mauvaises surprises, a fortiori depuis le 7 octobre 2023, où la guerre a officiellement refait surface.

Mais que faire lorsque notre expatriation devient risquée voire dangereuse ? Pourquoi rester ? Qu’est ce qui nous retient ?


C’est justement dans cette ambiance chargée que la philosophie du carpe diem s’insère le plus justement : la plupart des israéliens vivent au jour le jour, profitent de chaque instant lorsqu’en toile de fond la menace est pesante et le danger omniprésent. Perrine nous explique à quel point cet état d’esprit les protège et leur évite de tomber dans la peur constante. C’est cette impressionnante résilience qui leur octroie cette envie incroyable de croquer la vie à pleines dents. Ne pas trop regarder en arrière. Ne pas trop regarder devant soi. S’expatrier en Israël, c’est quelque part remettre tout en cause et rabattre toutes ses cartes. Se poser les questions qui dérangent, celles qui nous bousculent. Mais aussi remettre les choses en perspective, profiter des bonheurs du quotidien et apprécier la chance que l’on a de pas connaître la guerre dans notre pays.

So, let’s go to Tel Aviv ? Disclaimer: petit aparté pour vous prévenir que nous aborderons des sujets graves et sensibles dans cet épisode ou nous mentionnerons la guerre ayant actuellement lieu en Israël. Je tiens a préciser que cet épisode a été enregistré il y a déjà deux mois et que les choses ont bien sur évolués depuis. Enfin, nos propos n’engagent que nous et que ce témoignage n’est qu’une lecture des événements parmi tant d’autres. Bonne écoute !

Show more...
1 year ago
1 hour 33 minutes 18 seconds

Croissants Sans Frontières
#21 Expat'preneure (hors-série)

L’expatriation nous offre une aventure hors du commun, magnifique, parfois même extra ordinaire, mais elle détient aussi son lot d’obstacles, d’épreuves et d’embûches. Et si je vous disais que certains expatriés avaient tant ce goût du challenge et du dépassement de soi, qu’ils décidaient daller encore plus loin en goûtant à l’expérience de l’entreprenariat à l’étranger ?

Comment franchir le pas et foncer tête baissée dans l’entreprenariat dans un environnement nouveau et inconnu ? Comment devient on expat’preneur ?

Dans ce nouvel épisode hors série, Camille nous raconte son histoire et comment l’entreprenariat s’est imposé à elle comme une évidence au bout d’à peine deux ans d’expatriation en Chine.

Force est de constater qu’il y a chez les entrepreneurs à l’étranger une force particulière du fait d’être loin de tout. Une force née de la vie loin de soin. D’ailleurs, Camille nous décrit un environnement favorable où plus qu’ailleurs on s’entre aide et on se serre les coudes pour surmonter les difficultés qui se dressent sur notre passage.

Malgré des freins et challenges évidents, son attitude positive, son courage, sa résilience et la foi en son projet la décide à lancer sa marque de joaillerie du doux nom de Zoaje. Le concept derrière sa marque ? Des bijoux fins faits main avec beaucoup d’amour, de créativité et de patience, en or gold filled 14 carats...

Vous en saurez plus sur cette success story qui donnerait presque envie de tout quitter pour suivre son coeur, vivre de sa passion et monter son projet. L’expatriation s’impose ici comme pierre angulaire de l’entreprenariat.

Pour comme Camille, avoir l’audace d’essayer.

Oser Zoaje.

So let’s become expat’preneurs ?

Show more...
1 year ago
1 hour 20 minutes 3 seconds

Croissants Sans Frontières
#20 Là-bas, à Yokohama

On connaît le Japon comme ce pays à l’histoire ancestral, à l’art de vivre raffiné, au design épuré, à la gastronomie délicate et à la culture prolifique. Finalement cette description nous évoquerait presque la France, non ?

Nous verrons qu’il y a en effet de nombreux parallèles à faire entre les deux pays et qu’on a finalement pas mal de choses en commun ! Lorsque Mani nous fait découvrir sa ville d'accueil Yokohama, nous réalisons très vite l'ampleur de l'offre culturelle du Japon, empreinte d'une grandeur manifeste. C’est une évidence, elle rayonne à l’international. La preuve en est que nombreux d’entre nous connaissent l’art de l’origami, la simplicité élégante de l’ikebana, ou encore le romantisme à la sauce kawaii !

Mais le pays du soleil levant a beau en fasciner plus d’un, il érige aussi un modèle de société particulière dont il faut savoir décrypter les codes.

Comment assimiler des règles et coutumes radicalement différents de celles auxquelles on était habitué ? Et comment prendre ses marques et démarrer un nouveau rythme accompagné d’une famille nombreuse ?

C’est par curiosité, intérêt voire même fascination, que Mani prend le pli et s’adapte à ce nouvel environnement. Nous nous efforcerons d’aller plus loin et de mettre en lumière non seulement le savoir-faire singulier du Japon, mais aussi son savoir vivre et art de vivre unique en Asie. Un modèle de société très structurée, une organisation millimétrée par ses habitants pointilleux qui fissent par la convaincre de la justesse de ce nouveau paradigme.


So, let’s go to Yokohama ?

Show more...
1 year ago
1 hour 10 minutes 17 seconds

Croissants Sans Frontières
#19 "Shanghai Village"

Enthousiaste à l’idée de vivre sa toute première expatriation, Liana débarque dans une ville vertigineuse de 28M d’habitants. Shanghai ouvre ses portes hermétiques à cette Bordelaise d’origine, partie à la poursuite de ses rêves, là où le champ des possibles est sans limites.

De dépaysements en chocs culturels, Liana fait son nid dans cette mégapole aux multiples facettes. L’expatriation n’est pourtant pas toujours synonyme de paillettes ou de tapis rouge. Liana nous raconte les hauts et les bas, revient sur l’épisode traumatique du confinement, sur cette sensation d’emprisonnement pendant les années Covid, et sur cette menace sous-jacente d’un régime totalitaire de plus en plus pesant. L’insouciance intrinsèque à la bulle d’expatriation laisse alors place au doute, à la remise en question, à la peur même parfois.

Mais alors, peut on vivre dans un pays pour lequel les valeurs nous sont incompatibles ? Comment s’épanouir dans cette ville pleine de charmes, mais pourtant marquée au fer rouge par la censure et parfois même l’hostilité ?

Nous verrons pourquoi Liana a finalement décidé de rester vivre dans son « Shanghai Village » comme elle l’appelle. Comment son quotidien l’émerveille toujours autant par son exotisme ambiant. Je vous embarque avec moi dans cette atmosphère unique, comme une parenthèse enchantée de vacances prolongées.

So let’s go to Shanghai ?


Show more...
1 year ago
54 minutes 5 seconds

Croissants Sans Frontières
#18 Partons pour Saigon?

Saigon la bruyante, Saigon la géante, Saigon la bouillonnante. Saigon, pour les intimes, s'appelle aussi officiellement Ho Chi Minh. Première mégalopole du pays, on la compare souvent à Hanoï, sa rivale, et elle arborait jadis le statut de capitale du sud du Vietnam. Forte d’une histoire centenaire et truffée de rebondissements, Ho Chi Minh attire, intrigue, fascine.

Mathilde nous plonge dans cette ambiance unique, chaotique pour certains, magique pour les autres. En vraie experte de sa ville d’accueil, Mathilde s’y épanouit depuis déjà une dizaine d’années.

D’abord arrivée là un peu par hasard pour un suivi de conjoint, Mathilde se laisse vite portée par les opportunités qui se profilent à l'horizon, navigue d’un petit job à l'autre, pour finalement trouver sa vocation dans le secteur de la petite enfance.

Comment créer sa chance lorsqu’on se lance dans l’inconnu ? Et comment trouver sa voie quand on est contrainte de suivre son partenaire ?

Animée par un enthousiasme et une motivation sans faille, Mathilde nous prouve que l’on peut se réinventer par l’expatriation et que lenchamp des possibles est sans limites tant que l’on croit en soi et que l’on y va aussi un peu au culot !

Alors, partons pour Saigon? So let’s go to Ho Chi Minh ?



Show more...
1 year ago
1 hour 8 minutes

Croissants Sans Frontières
#17 Kuala Oulala!

De son petit surnom KL presque sexy, Kuala Lumpur signifie en fait « confluent vaseux »… Mais on ne va tout de même pas s’arrêter à cette description peu valorisante ! Arrachée à la jungle, la Capitale de la Malaisie est souvent décrite comme une ville verte mais polluée, tranquille mais bouillonnante, ordonnée mais bordélique. Ces contradictions reflètent aussi la mosaïque culturelle que représente cette ville où vit Caroline, installée là-bas depuis bientôt deux ans. Melting pot de couleurs, de saveurs, de langues et de cultures, il y en a décidément pour tous les goûts à KL.

Baignée dans la culture asiatique depuis 17 ans avec une première longue escale de 15 à Shanghai, Caroline semble atteinte d’un tropisme asiatique. Cette soif de savoir et cette curiosité insatiable qui l’animent font de cet épisode le parfait guide audio pour découvrir un Kuala Lumpur qui fait rêver !

Comment parvenir à s’intégrer dans une ville aussi multi ethnique et diverse ? Comment trouver sa place en tant que femme occidentale dans un pays musulman ? Et quelle est la valeur ajoutée d’une Française blanche à Kuala ?

Ce que Caroline savoure est une vie plus posée après la démesure shanghaienne, cette ferveur religieuse qui crée une ambiance magique et grisante, cette faune et cette flore qui érige la ville comme une jungle luxuriante. Elle nous décrit aussi l’authenticité d’une métropole encore peu gangrenée par le tourisme ainsi qu’un désir profond de ses habitants de se tourner vers leur passé et de construire leur histoire. 

So, let’s go to Kuala Lumpur ?

Show more...
1 year ago
1 hour 18 minutes 39 seconds

Croissants Sans Frontières
#16 "Dont Stop Me Now" (hors-série)

Comme le souligne la formule de Robert Stevenson « L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage »… et on aurait parfois tendance à l’oublier. C’est une rencontre assez singulière que vous allez faire aujourd’hui avec un personnage pas comme les autres : Josué a 24 ans, il incarne la jeunesse, l’innocence, l’idéalisme aussi. Il a décidé de profiter de ses jeunes années d’une autre façon en dessinant un projet original et ambitieux : celui de faire un tour du monde en auto stop !

Et si on repenser la définition du voyage ? Comment concilier tour du monde et écologie ?Et si on tentait de connaître le monde autrement ?

Exit l’injonction implicite aux selfies dans les spots les plus instagrammables, ici on veut s’ancrer dans la réalité, parler de la vraie vie en fait. Pouce levé, sac sur le dos, pieds à terre, l’objectif de Josué est de remettre en cause le concept du voyage et tout ce que cette notion englobe : le consumérisme, le tourisme de masse, des moyens de transport polluant, et j’en passe. À contre courant d’une époque où voyager en avion se fait en aller retour sur la journée, Josué sort des sentiers battus et défend plus qu’une idée, il tente d’incarner un art de vivre, une philosophie du green ou l’écologie règne en maîtresse. À revenir vers des bonheurs simples, le voyage ne représente plus seulement des cases à cocher avec un itinéraire déjà tracé où la spontanéité n’a pas sa place, mais devient une recherche de sens, un dépaysement total et une rencontre avec soi même. L’aventure avec un grand A.

Et comme dirait un certain Freddie Mercury, « Dont Stop Me Now »…

So, let’s go hitch hiking around the world ?


Retrouvez Josué sur son compte instagram (il est très actif!) pour suivre tous ses périples : @josue_maechling

Et n’hésitez pas à suivre @Croissantssansfrontieres sur Instagram pour plus d’infos et de rubriques intéressantes !

Show more...
1 year ago
1 hour 34 minutes 54 seconds

Croissants Sans Frontières
#15 Montreal'ity

Et si je vous disais qu’on pouvait se rendre au bout du monde tout en parlant la langue de Molière ? Tiphaine nous transporte aujourd’hui à Montreal, cette ville francophone nichée au coeur du Grand Nord Blanc si lointain…

Située sur les rives du majestueux fleuve Saint-Laurent, elle est dominée par le Mont-Royal, cette montagne ou colline emblématique qui s’impose tel le rempart de la ville.

Chaleureuse, cosmopolite, sécuritaire, verte, vibrante… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la cité des milles lumières. Pourtant, Tiphaine a mis du temps à s’y épanouir et à s’y sentir vraiment bien. Malgré la fluidité des échanges avec les Québecois, on s’habitue difficilement au froid ambiant, aux hivers interminables, et les différences culturelles peuvent nous éloigner et creuser un écart tangible.

Est ce plus facile de s’intégrer dans une ville francophone à l’étranger? Est ce que le français nous donne des ailes pour batifoler librement à Montréal ?

Nous verrons dans cet épisode qu’une langue commune ne suffit pas toujours à une bonne intégration et à la création de liens solides avec les locaux . Montréal a beau être une ville francophone, elle s’impose aussi et avant tout comme une ville canadienne où la mentalité nord américaine fait loi et où le fossé culturel est palpable.


L’accent curieux mais charmant et la sympathie indéniable des Quebecois vont pourtant l’emporter sur les petits obstacles d’un début un peu chaotique et arriveront finalement à conquérir le cœur de Tiphaine qui attend bientôt de recevoir la nationalité Canadienne… Rien que ça !

So let’s go to Montreal ?

Show more...
1 year ago
1 hour 3 minutes 17 seconds

Croissants Sans Frontières
#14 My San Francisco Valentine

Live the American dream, cap ou pas cap? C’est en immersion à San Francisco avec Valentin que nous allons tenter de le vivre par procuration…

Pas forcement destiné à la tech au vue son parcours académique, Valentin tente sa chance à SF, le berceau de cette industrie. Contre vents et marées, Valentin cumule les expériences, prend des risques et essuie quelques échecs.

Mais tout est possible dans le pays de l’Oncle Sam, et en particulier dans la Silicon Valley. C’est avec peu de visibilité et dans la brume ambiante de SF que Valentin parvient tant bien que mal  à tisser des liens professionnels forts, propulsé vers le haut par la crème de la crème du réseau français.

Il était une fois, un Français qui tente sa chance aux US. Un Parisien ex Marseillais à la poursuite de ses rêves, cherchant à batir sa success story. Un tech aficionado, Un entrepreneur dans l’âme, un travailleur forcené. Autrement dit, LA recette gagnante pour briller et vivre sa best life à SF ! So, let’s go to San Francisco !


Show more...
1 year ago
1 hour 5 minutes 11 seconds

Croissants Sans Frontières
Bonjour à tous et bienvenus sur Croissants Sans Frontières, le podcast dédié aux Français expatriés. Je m’appelle Camille et ici je vous présenterai des profils inspirants et insolites ayant fait le choix vertigineux de quitter la France pour amorcer un nouveau chapitre. Mon but? Vulgariser l’expérience rocambolesque de l’expatriation et retracer sans filtres des parcours ponctués de joies mais aussi souvent semés d’embûches… Alors, ready to go ? Pour en savoir plus, je vous invite à rejoindre le compte instagram des Croissants: https://www.instagram.com/croissantssansfrontieres/