Bonjour ! Appuyez sur « play » pour l’écouter, ou faites un
clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple, pour l’écouter sur votre smartphone).
On a tous 1000 choses à faire. Bien sûr, on aimerait tous que les journées soient plus longues que 24 h (sans dormir, cela va de soi).
Sauf que ce n’est pas possible (ah bon ? ).
Surtout en cette période, ou vous devez peut-être gérer la maison, les enfants, les devoirs (on n’est pas en vacances, zut), le télé-travail…
Bref, tant de choses à faire. Le soir, c’est compliqué de se mettre entièrement la tête dans son projet couture, n’est-ce pas ?
La première solution qui vous vient à l’esprit est d’aller plus vite ? Désolée, mais ça ne servira à rien. Juste à faire des bêtises. Et je suis sûre que votre découd-vite, lui, ne rêve que de vacances.
Une seule solution, pensez OR-GA-NI-SA-TION !
Oui, mais comment ?
Suivez-moi, je vous liste toutes mes astuces pour gagner du temps – et du plaisir ! – dans la réalisation de votre passion couture !
Organisation couture : commencez par … ranger !
Par les temps qui courent, votre lieu de vie est sans doute rangé. J’ai posé la question à mes amies “Qu’est-ce que vous faites pendant le confinement?”. La réponse est « ranger ».
Je l’avoue, moi aussi, je range plus que d’habitude.
Et c’est normal : nous traversons une période où tout est incertain. Le salaire à la fin du mois, la durée du confinement ( + la question cruciale “est-ce que mes nerfs vont tenir” – non, je blague, bien sûr !).
Pour moi, avoir un lieu de vie rangé en dit long sur l’état de mon esprit. Il est plus apaisé, comme si, en rangeant, je rangeais toutes les idées qui se bousculent dans ma tête. Tout est plus clair.
Un rangement efficace commence par un état des lieux – Image Matthew Henry
Comment ranger votre espace couture ?
Commencez par ranger tous les accessoires dans un lieu unique, par type d’accessoire.
Les biais ensembles, les fils ensembles, les boutons ensembles, etc…
Un type de mercerie dans une pochette, ou une boîte, qui lui est propre.
Regroupez également le matériel qui va ensemble.
Par exemple :
– rangez votre matériel de découpe et une craie tailleur (ou un morceau de savon fin) proche de votre tapis de découpe.
– Un porte-épingle près de l’endroit où vous coupez. Un autre à côté de votre machine à coudre, pour récupérer les épingles au fur et à mesure. Là, j’utilise un vide-poche aimanté.
Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.
Votre organisation couture continue par trouver une place pour chaque accessoire. Vous pouvez les regrouper ensemble si vous le souhaitez.
Mais prenez soin de les ranger toujours à la même place.
Gain de temps : vous pourrez, à force, prendre votre boîte les yeux fermés (ou presque).
« L’organisation induit l’efficacité qui elle-même impacte la qualité du temps personnel ». Corinne Ghiridlian-hofmann
Rangez votre ouvrage de couture.
Deux choses l’une.