Comment défendre les travailleuses et travailleurs sur une planète qui se réchauffe ? Comment concilier les combats syndicaux historiques avec la réalité des limites planétaires ? Et finalement, est-ce que l’implication grandissante des syndicats va pouvoir faire basculer le rapport de force en faveur d’un système plus écologique et sociale ?
C'est ce que nous allons découvrir avec Manuela Cattani, du Syndicat Interprofessionnel des travailleuses et travailleurs - l’un des plus grands syndicats genevois.
Liens mentionnés dans l'épisode :
La mobilité est la première source d'émission de CO2 en Suisse. Et pourtant, les voitures vendues sont toujours plus grosses et les autoroutes passeront peut-être bientôt de 4 à 6 voies.
Alors est-ce qu’une autre mobilité est possible, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus accessible à toutes et tous ? C’est ce que nous découvrons avec Thibault Schneeberger. Il travaille depuis plusieurs années au sein d’actif-trafiC, une association qui milite pour une mobilité active.
Liens mentionnés dans l'épisode :
Dans ce deuxième épisode, nous allons à la rencontre de Morgane Nusbaumer. Elle fait partie de BreakFree, un collectif qui a pour objectif de mettre les banques et les assurances face à leurs responsabilités dans la crise climatique.
En Suisse, il est estimé que la place financière est responsable de 14 à 18 fois plus d'émissions que la population suisse n'en produit elle-même. Alors pourquoi est-ce que ce secteur est directement ou indirectement responsable d’autant de pollution ? Quelles sont les stratégies afin de mettre la lumière sur les activités nausives de ce secteur et pour les contraindre à agir ? Et finalement, comment devient t-on militante spécialisée dans le secteur financier ? C'est tout le sujet de cet épisode !
Bonne écoute.
Liens utiles :
En pleine crise agricole, nous commençons cette série avec Alberto Silva, il est maraîcher et secrétaire politique au syndicat paysan Uniterre.
Dans cet épisode, nous parlerons de révolte paysanne, d’assurance sociale alimentaire, d’écologie, de colère et d'espoir !