Pour comprendre l’histoire de son pays et de toute l’Afrique, la jeunesse sénégalaise doit pouvoir se familiariser avec les grandes personnalités qui ont façonné le continent. Par la mise en lumière de quelques dates et de faits repères de l’Histoire du Sénégal, ces podcasts permettront aux jeunes de mieux connaître leur propre histoire, de se ressourcer et d’ainsi mieux connaître leur passé afin d’appréhender au mieux leur présent.
Pour comprendre l’histoire de son pays et de toute l’Afrique, la jeunesse sénégalaise doit pouvoir se familiariser avec les grandes personnalités qui ont façonné le continent. Par la mise en lumière de quelques dates et de faits repères de l’Histoire du Sénégal, ces podcasts permettront aux jeunes de mieux connaître leur propre histoire, de se ressourcer et d’ainsi mieux connaître leur passé afin d’appréhender au mieux leur présent.
Plongez dans l’effervescence culturelle de Dakar en 1966 : 37 pays réunis, Duke Ellington, Josephine Baker, et une célébration inédite de l’art noir. Le premier Festival Mondial des Arts Nègres, un tournant historique.
Thiaroye 1944 : quand l’armée française tire sur ses propres soldats africains. Un épisode oublié, une vérité étouffée. Ce podcast raconte l’honneur des tirailleurs et le silence des archives.
« Xam sa démb, xam sa tey » met à l’honneur Mariama Bâ, figure majeure de la littérature africaine. Une voix puissante, un héritage vivant, une femme d’exception. Laissez-vous emporter par son histoire et son combat.
Découvrez la vie de Cheikh Ibrahima Niasse, guide soufi, érudit et bâtisseur. De Taïba Niasse à la scène mondiale, son héritage spirituel et social continue d’inspirer. Un épisode de « Xam sa démb, xam sa tey » à ne pas manquer.
Plongez dans l’histoire fascinante de David Diop, poète engagé et figure de la négritude. Découvrez sa vie, ses combats, et son héritage littéraire dans cet épisode de « Xam sa démb, xam sa tey ». Une mémoire à réveiller, une voix à écouter.
Dans cet épisode, nous retraçons l’histoire des réformes administratives du Sénégal, de l’indépendance à aujourd’hui. Une plongée dans l’évolution du découpage territorial et des institutions du pays.
Deux acteurs clés de la décolonisation et de l’engament patriotique, Me Lamine Gueye et Valdiodio Ndiaye ont marqué les esprits depuis leurs toniques discours contre la colonisation francaise. Orateur hors pairs, il sont les symboles du patriotisme des indépendances.
Ceerno Sulaymaan BAAL, la figure de proue de cette élite musulmane, n’hésita pas à organiser des tournées dans les villages pour prêcher la résistance à l’arbitraire. Le premier régime démocratique fut fondé par Thierno Souleymane Baal qui avait dressé les critères d’élection du souverain qui devait être doté à la fois d’un pouvoir spirituel et temporel.
Koli Teŋella est le fils du Satigi Teŋella Ba et de Nana Keïta, une Malinké originaire du Bakhounou. Il a su diriger avec une grande maitrise sa puissante armée, bien entraînée dotée de chevaux performants et d’un arsenal d’arcs et de flèches irrésistibles.
Sidiya Diop occupe une place particulière dans l’histoire du Sénégal du fait de ses origines, de son itinéraire et de son action.
Sidiya Diop est le fils de la Lingeer Ndate Yalla et de Sakoura Barka Diop plus connu sous le nom de Maaroso Tassé, influent chef de guerre. Né en 1848, il est mort au Waalo en 1855.
Oumar Seydou Tall est né vers 1794 à Halwar, dans l’actuel département de Podor. Aprés son Périple qui l’a mené jusqu’à la Mecque. Il a propagé l’Islam en Afrique de l’Ouest par la Jihad armée et s’est farouchement opposé à la colonisation française.
Aline Sitoé Diatta est née vers 1920 à Kabrousse, dans le département d’Oussouye, au sud-ouest de la Casamance. L’affirmation du leadership d’Aline Sitoé Diatta coïncide avec les premiers actes de défiance ouverte des habitants de la Basse Casamance vis-à-vis du pouvoir colonial.
Le royaume du Sine est né au 14eme siècle avec l’arrivée du Guéléwar Maysa Walli MANNEH DU KAABU ( actuel Guinée-BISSAU) après la bataille de TROUBANG VERS 1335… Coumba Ndoffene faa mag en est une icône.
Le Sine va, avec le Saloum, sortir du joug du Jolof, comme le Kajoor, le Bawol et le Waalo, après la bataille de Danki, au milieu du 16eme siècle.
Samba Gelaajo Jéegi est né vers la fin du XVIIemesiècle à Diowol Worgo, dans l’actuelle région de Matam. Il est le fils de Gelaajo Jéegi, chef Deniyanke. Samba Gelaajo Jéegi régna quatre fois entre 1724 et 1742.
Mouhamad Bâ, plus connu sous le nom de Almamy Maba Diakhou Bâ, est né à Tawa, dans le Rip en 1809. Il opposé une rude bataille aux colons français et à œuvrer à l’expansion de l’Islam au Sénégal.