On commence à avoir une base très solide pour notre entreprise. On a appris à connaître notre marché, on sait communiquer auprès de notre cible, et on comprend même comment atteindre nos premiers financements. On est à très peu de choses d’avoir un projet cohérent et solide de A à Z. Il nous manquerait un petit coup de pouce pour nous mettre définitivement sur les bons rails.
Et justement, c’est le rôle des incubateurs de Start-up. Ils sont là pour accompagner votre entreprise dans sa structuration détaillée. Les experts qui vous suivent peuvent vous aider sur de nombreux sujets. La vente, le recrutement, le branding…
Pour en parler, aujourd’hui, je reçois Sébastien Richard, CEO du Village by CA 31. Un incubateur situé à Toulouse. C’est son métier d’accompagner au jour le jour la construction d’entreprises innovantes. Il nous partage tout son savoir et répond à toutes les questions que vous vous posez.
Maintenant qu’on a fait nos premières ventes, on sait qu’on a la capacité d’emmagasiner des fonds propres. Notre business peut marcher ! Mais on se rend aussi vite compte que si on part de zéro, c’est très difficile de développer une entreprise uniquement avec l’argent qu’on gagne sur nos ventes.
Alors on doit réfléchir à d’autres sources de financement. Et quand on n’y est pas habitué, le monde du financement parait vaste et complexe. Par où commencer ? A qui s’adresser ? De combien a-t-on besoin ? C’est tout au questions auxquelles nous allons répondre dans ce sixième épisode de Concrètement.
Aujourd’hui, je reçois Olivier Malbourguet de la Banque de l’inno du Crédit Agricole. Il est spécialisé dans l’accompagnement financier de projets entrepreneuriaux innovant. Il connait donc toutes les bonnes techniques pour réussir son financement et convaincre les investisseurs, et il va vous les partager.
Maintenant il est temps de faire parler de vous au plus grand nombre. Pour ça, il faut communiquer, et il faut le faire bien.
Alors on doit réfléchir à ce qu’on veut dire, à qui on veut le dire, comment on veut le dire... Ça donne le vertige parce que les possibilités sont infinies. Heureusement, le septième épisode de Concrètement est là pour vous aider.
Aujourd’hui, je reçois Julien Mas. Il a pendant très longtemps travaillé dans une agence de communication qu’il a lui même fondée. Aujourd’hui, il s’est reconverti avec succès dans le monde de la restauration. Ses nombreuses expériences lui permettent d’avoir une connaissance très aiguisée de toutes les bonnes pratiques à adopter en terme de communication. Et pendant les minutes qui arrivent il va tout vous expliquer.
Tout est prêt. Notre image, notre entourage, notre stratégie. Maintenant il faut passer à l’action. Il faut vendre. Parce que c’est le nerf de la guerre. On peut avoir la meilleure idée du siècle, si on ne sait pas la vendre, notre business ne tiendra pas longtemps. Alors pour ça, il faut mettre toutes les chances de notre côté, et apprendre les rouages de cet art subtil qu’est LA VENTE.
Connaître son produit par coeur, pour être capable d’en parler dans les moindres détails. Mais surtout, apprendre à connaître nos interlocuteurs, pour identifier leurs besoins et leurs habitudes d’achat. Si votre entreprise est une voiture, la vente, c’est l’essence.
Aujourd’hui je reçois Céline Taillard, co-fondatrice de Izidore, une plateforme de vente de mobilier de seconde main. Elle connaît l’importance de bien choisir son canal de vente et traite avec des profils variés. Alors elle saura vous distiller de précieux conseils.
C’est quoi l’essence de mon entreprise ? Quelle image je veux qu’elle renvoie ? Quelles sont mes valeurs ? Des questions complexes mais pourtant essentielles quand on parle de branding et de marque.
Aujourd’hui, la marque est le coeur de tout, c’est elle qui va attirer vos prospects et c’est à elle que vos clients vont s’attacher. Alors il faut prendre le temps de la travailler pour qu’elle soit en cohérence avec ce que vous voulez dégager.
Aujourd’hui, je reçois Salomé Géraud, co fondatrice du Drive Tout nue. Avec son branding unique et décalé, elle su se faire une place dans le marché très concurrentiel de l’alimentaire. Alors, elle va pouvoir nous raconter son parcours et nous expliquer concrètement comment elle a fait pour en arriver là.
L’idée est validée, et on a un entourage assez solide pour commencer à affronter les épreuves. Maintenant il faut savoir où on va mettre les pieds. On peut pas se lancer à l’aveugle sans savoir où on va. Lancer une entreprise c’est comme partir à l’aventure, et notre jungle c’est LE MARCHÉ.
Alors pour mettre toutes les chances de notre côté, on doit connaître notre marché sur le bout des doigts. Nos concurrents, nos cibles, nos produits, on doit accumuler le maximum de connaissances. C’est le sujet de l’épisode 3 de Concrètement, qui va vous donner les clés pour connaître votre marché.
Aujourd’hui, je reçois Kevin Lecerf, co-fondateur de Klaak, une agence d’operating partners. Il accompagne chaque jour de nombreux entrepreneurs dans ce processus, et est conscient des difficultés qui peuvent être rencontrées. Alors, il va nous donner ses conseils concrets pour vous faire gagner un temps précieux
Maintenant on est certains qu’on a eu une bonne idée. Mais on se retrouve un peu seul face à elle. Et on pas forcément les armes et les compétences pour la mener à bien. Alors il faut bien s’entourer. Mais justement, où est-ce que je rencontre des gens ? Qui je dois rencontrer ? Qu’est-ce que je dois leur dire ? On va répondre à toutes ces question dans l’épisode du jour dédié au réseau.
Aujourd’hui on reçoit Cédric Giorgi, co-fondateur de SENA, une plateforme qui met en relation les investisseurs et les fondateurs. Il est également Entrepreneur résident au village by CA de Toulouse. Ce qui veut dire qu’il est toujours bien entouré et qu’il sait à quel point le réseau est important pour construire son projet. Il est présent dans cet épisode pour nous distiller ses précieux conseils.
On s’est tous réveillés un matin avec une idée révolutionnaire. Le genre d’idée qui nous fait nous dire “mais pourquoi personne n’y a pensé avant”. Et alors là il y a deux solutions. Soit on finit par ne plus y penser au bout de 2 jours, soit on y croit tellement qu’on veut qu’elle se concrétise. Et c’est que là l’étape la plus dure commence. Comment on fait pour matérialiser nos rêves ? Par où on démarre ? Ça va être tout le sujet de l’épisode d’aujourd’hui, qui va vous expliquer concrètement comment on donne vie à une idée.
Aujourd’hui, je reçois Romain Foussadier, il est président de APEX PARTNERS, une banque d’investissement toulousaine qui accompagne les entreprises dans leur développement. Tous les jours, des entrepreneurs viennent lui pitcher leur concept, alors il sait faire la différence entre une bonne idée et une mauvaise idée. Et il est justement là pour nous partager toute son expérience.