Dans cet épisode, Kap Caraïbe tend le micro à LJUBNA, slameuse, poétesse et thérapeute martiniquaise, alliée indéfectible des communautés LGBTQIA+.
Entre paroles puissantes et écoute sensible, on explore ensemble les liens entre art, identité et soin, dans un contexte où être soi-même reste encore un acte de courage. LJUBNA partage son engagement, ses textes, et sa vision d’une Martinique plus inclusive, où les voix queer et alliées s’entrelacent pour guérir, résister, et exister pleinement.
Un moment fort, empreint de poésie, d’amour et de lutte.
🎧 À écouter, à ressentir, à faire résonner.
Dans cet épisode portrait, nous partons à la rencontre de la Cheffe Sterelle et de la photographe Adeline Rapon. Toutes deux ont crée Kozé en Juin 2023. Il s'agit d'un espace queer safe, conçu pour réunir caribéanité et queerness à travers l'organisation de speed-dating, de soirées, de journées plages ...
Un épisode pour célébrer les luttes, les fiertés, et les créativités caribéennes.
À écouter absolument si tu veux comprendre comment le milieu queer caribéen se déploie,se réinvente et rayonne.
Dans cet épisode portrait, nous partons à la rencontre de Guillaume Ruffin : comédien, militant, et figure incontournable de la scène queer martiniquaise. Organisateur du Ziggy Ball, le premier évènement ballroom en Martinique, Guillaume utilise l’art et la fête comme outils de résistance et de visibilisation pour la communauté LGBTQIA+ antillaise.
On parle de culture ballroom, de création d'espaces safe, de visibilités queer aux Antilles, de ses inspirations et de ses combats. Un échange vibrant, sans filtre, à l'image de son engagement.
Un épisode pour célébrer les luttes, les fiertés, et les créativités caribéennes.
À écouter absolument si tu veux comprendre comment la scène queer caribéenne s'invente et rayonne, malgré les défis.
Dans cet épisode de Chronique Queer des Caraïbes, nous recevons Léo Buchet, styliste martiniquais et father de la House parisienne de la Maison Balenciaga. Vainqueur de la catégorie Face lors du Ziggy Ball, il revient sur son parcours dans le ballroom et la mode.
Nous parlons de confiance en soi, de libération du corps et du lien entre stylisme et expression personnelle. Léo partage aussi son regard sur l’évolution du ballroom et les risques liés à son institutionnalisation.
Un échange sans filtres sur l’impact de cette culture et son avenir.
Dans cet épisode de Chroniques Queer des Caraïbes , nous accueillons Laura et Léo pour explorer les réalités de la santé mentale des personnes LGBTQIA+ aux Antilles.
Entre héritages culturels, poids des traditions et dynamiques familiales complexes, comment prendre soin de soi lorsqu’on est queer dans un contexte marqué par des tabous et des résistances sociales ? Un espace de parole et d’échange, sans jugement, pour briser le silence et nourrir nos esprits.