Ordonné en 2013, le Père Ricardo Monteiro a été le premier prêtre d’origine portugaise au Luxembourg. Douze ans plus tard, il partage dans notre podcast Échos de l’Église à Luxembourg son parcours, ses joies, ses défis et la manière dont il nourrit aujourd’hui sa foi au quotidien.
Dans ce nouvel épisode, nous franchissons exceptionnellement la clôture du couvent de Cents, à Luxembourg-ville, pour rencontrer Sœur Maria Forma Dei, contemplative de l’Institut des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará.
Née aux États-Unis, elle a tout quitté pour une vie de silence, de prière et d’adoration.
Elle nous partage avec profondeur et simplicité son chemin de foi, sa vocation, ses joies… et la lumière d’une vie entièrement donnée à Dieu.
Épisode 4 – Échos de l’Église à Luxembourg
Titre : Croire, transmettre, accompagner
Invité : Patrick de Rond
Depuis 2017, la catéchèse n’est plus assurée à l’école primaire au Luxembourg, mais au sein des paroisses. Une transformation profonde de l’annonce de la foi, liée à la séparation entre l’État et les communautés religieuses.
Dans cet épisode, Patrick de Rond – responsable de la catéchèse et du catéchuménat des adultes dans le diocèse – revient sur ce changement majeur, les réalités actuelles sur le terrain, les défis pastoraux, et les signes d’espérance.
Nous parlons aussi des adultes qui demandent aujourd’hui le baptême, du rôle des parents, des catéchistes, et du lien vital entre transmission et témoignage.
🎙️ Un échange lucide, enraciné et stimulant.
📍 Un podcast du Service de communication et presse de l’Église catholique au Luxembourg.
🎧 Disponible sur cathol.lu, Spotify, Apple Podcasts, SoundCloud
🎤 Conception et animation : Domingos Martins
🎚️ Réalisation sonore : Christophe Hubert
Carolina Medrano....
originaire du Mexique,
engagée depuis cinq ans dans la Pastorale des jeunes du diocèse.
Elle est arrivée au Luxembourg il y a presque dix ans,
pensant y rester un an.
Elle est finalement restée, portée par un appel, par la foi… et par passion.
Après plus de 39 ans au service de l’Église, elle a pris sa retraite le 1er mai dernier. Elle a commencé à travailler à l’âge de 25 ans dans la paroisse de Mersch, et a traversé près de quatre décennies de profondes mutations dans l’Église catholique, tant au Luxembourg qu’à l’échelle mondiale. Engagée, défenseure des droits des femmes et passionnée par la justice sociale, elle a notamment œuvré pour l’accueil des réfugiés dans le cadre du projet Reech eng Hand.
Marie-Christine a travaillé aux côtés de trois évêques, connu trois papes, et malgré les doutes — notamment lors du refus définitif de l’ordination des femmes par le pape saint Jean-Paul II — elle a choisi de rester fidèle à sa vocation, convaincue qu’un avenir plus inclusif est possible dans l’Église.
Aujourd’hui, elle revient avec nous sur ce long chemin d’engagement, de convictions, de luttes et d’espérance.
Le Service Communication et Presse de l’Église catholique au Luxembourg inaugure une nouvelle série de podcasts : Échos de l’Église au Luxembourg.
Chaque épisode donnera la parole à une voix de l’Église pour explorer des questions de foi, de vocation et d’engagement au cœur de notre société.
Pour ce premier épisode, nous accueillons Leonardo Puglia, récemment ordonné diacre, qui nous partage son parcours de foi et son cheminement vers le sacerdoce.