Crois-tu encore au coup de coeur organisationnel à cet environnement de travail fait pour toi, ton talent et tes ambitions professionnelles?
Et si je l’avais trouvais?
Ne sous-estimez jamais les capacités d’une mère. Une fois apprivoisé, ce nouveau rôle vient avec sont lot de compétences!
J’ai fermé l’OBNL que j’avais créée. Anatomie d’un échec annoncé auquel j’ai contribué.
Le salaire représente en fait le prix auquel une personne est prête a louer ses services, ou encore la valeur que l'entreprise est disposée à accorder à des compétences et des services. Il n’y a donc pas de honte ni de malaise à demander plus lorsque cette demande est basée sur les prix du marché et une bonne dose d’assurance.
Coincée entre le plafond de verre et mes propres croyances limitantes, j'ai dû admettre que certains facteurs ne sont pas de mon ressort. Il revient aux employeurs d’assurer des mécanismes de promotion transparents et equitables.
En revanche améliorer ma compréhension du monde du travail, élaborer des stratégies de développement professionnel et apprendre à saisir les opportunités me revient.
Personne ne m’avait dit que, dans le monde du travail, la technique et le savoir théorique ce n’est que la moitié des qualifications, le relationnel et le savoir-être font tout le reste. Une fois le diplôme obtenu le vrai travail ne fait que commencer. Il faut continuer d’apprendre et cultiver ses compétences.
Un rapport de l’entreprise Hewlett Packard, montre que les hommes osent candidater à un emploi même lorsqu'ils ne remplissent que 60% des critères demandés alors que les femmes ne postulent que si elles correspondent à 100% des qualifications requises.
Heureusement, certains recruteurs savent lire entre les lignes des CV.
J’ai probablement plus appris en créant mes propres opportunités d’apprentissage, en faisant ces expériences que dans mes dernières années d’études ou qu’en exécutant les tâches reliées à mes emplois. J’exagère peut-être un peu… Mais alors juste un peu !
Prendre le temps de faire ce qu’on aime revient LITTÉRALEMENT à investir en soit.
En fait, on ne cesse jamais d’évoluer. Une fois atteint un objectif on s’en fixe d’autres. Et dans la course à l’accomplissement il y a des hauts et il y a des bas. Il s’agit d’apprendre à les naviguer
Tu as déjà décroché ce que tu pensais être LE boulot de tes rêves?
Moi, oui ! Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’était pas vraiment comme dans mes rêves… J’avais idéalisé ce rôle et j’ignorais qu’il n’y avait pas que la mission et les tâches qui font la qualité d’un emploi. Le management, L’environnement de travail, les collègues, la culture organisationnelle…
Tous ces éléments peuvent transformer un emploi de rêve en véritable cauchemar !
Si tu t'ennuies dans ta job et que tu cherches déjà un nouveau défi au bout de 3 semaines c’est que tu es dans un rôle qui est déjà trop étriqué pour toi. C’est ce que m’a dit un jour une femme que j’admire.
Accepter un poste qui n’est pas assez stimulant ou ne permet pas de se challenger c’est prendre le risque de s’ennuyer très vite, d’être déçue et de décevoir. À terme ça peut être nuisible pour son propre développement professionnel.
Soyons honnêtes, ce n’est pas évident d’être passionnée et motivée par certains rôles, comme : vendre des chaussures ou encaisser des articles d’épiceries, ou vendre des burgers par exemple…
J’ai occupé une multitude de petits boulots pour survivre durant mes études. Ce sont mes objectifs de vie long terme qui m’ont gardé motivée et engagée dans ces jobs.
À l’automne 2018, devant l’échec d’intégrer le domaine des relations internationales à Montréal et la pression de retrouver un emploi le plus vite possible, j’ai décidé d’orienter mes recherches vers des rôles pour lesquels les compétences précédemment acquises pourraient me servir. La mort dans l’âme j’ai dû tourner le dos à ce domaine dans lequel je pensais pourtant être à ma place.
J’avais peut-être négligé de développer des relations stratégiques avec mes interlocuteurs locaux. J’avais négligé le fameux réseautage. On ne me connaissait pas et visiblement, je n’arrivais pas à convaincre. Je pensais que mon CV parlerait de lui même que je n’avais pas besoin de construire un pitch pour me vendre moi, mes compétences et mes accomplissements et pourtant… J’avais tort!
À 22 ans, je goûtais à la vie parisienne : Métro, boulot, APÉRO puis dodo ! Alors qu’il était au cœur de toute cette expérience, je n’ai pas aimé mon stage. Je m’étais fait avoir par le côté glamour de l’offre, sans réellement considérer les tâches demandées. ERREUR de débutante !
Dans cet épisode, je reviens sur une expérience décevante qui m'a pourtant permis de trouver ma voie.
Durant mes années d’études, j’ai multiplié les mobilités en France et à l’étranger. Je voulais bâtir une carrière internationale.
L’assistante sociale avait dit à ma mère un truc du genre PAUSE "Madame, vous ne devriez pas laisser votre fille faire toutes ces mobilités à l’étranger, c’est de l’argent ! Elle devrait plutôt se trouver un travail et vous aider à payer vos factures."
Pourtant, faire des expériences internationales n’est pas un caprice, c’est un pari sur l’avenir.
Un jour en cours, en fin d’études secondaires, ma prof. de Sciences économiques et sociales affirme que les personnes issues de milieu modeste, les femmes, les personnes handicapées et celles d’origines étrangères ont statistiquement moins de chance de faire partie d’une catégorie socioprofessionnelle élevée.
En d’autres termes, moi, femme noire, issue d’une famille monoparentale modeste, mes chances de réussite étaient plutôt minces… Il en était juste HORS DE QUESTION !
Dans cet episode je reviens sur les raisons qui m'ont toujours poussée a soigner ma vie professionnelle.
Bonne écoute.
Chelle Work Stories, ce sont des notes vocales dans lesquelles je raconte des tranches de vie et les leçons apprises tout au long de mon parcours professionnel.
Que tu sois agent.e de soutien ou cheffe d'équipe, j'espère que tu pourras t'inspirer de mon vécu et mes apprentissages pour avoir un impact positif dans environnement professionnel.
Bienvenu.e sur Chelle Work Stories - Les vocaux qui redonnent du goût à la vie pro.