
Dans cet épisode de Cause Kurde, je reçois Azadî, militant décolonial et collaborateur du média Paroles d’Honneur. Il publie Leçons kurdes, les damnés des montagnes aux éditions La Fabrique, premier livre de la maison consacré à la question kurde.
Nous revenons ensemble sur l’histoire longue du peuple kurde, aujourd’hui le plus grand peuple apatride au monde, dispersé entre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. De la promesse brisée du traité de Sèvres à l’effacement organisé après le traité de Lausanne, nous explorons comment les Kurdes ont dû résister à la colonisation, à l’interdiction de leur langue, à la négation de leur culture et de leur histoire.
Azadî convoque Frantz Fanon pour comprendre comment la colonisation travaille les corps, les psychés et les identités : que se passe-t-il quand un peuple est empêché de dire son nom, et même de parler à ses enfants dans sa langue ? Nous abordons également le confédéralisme démocratique et la situation d’Öcalan.
Enfin, nous discutons de la manière dont la lutte kurde est instrumentalisée en France, notamment à travers l’image des « héros contre Daech », qui efface la profondeur historique et révolutionnaire d’un mouvement d’autodétermination vieux de plus d’un siècle.
#CauseKurde #Kurdistan #PeupleKurde #Azadi #LeçonsKurdes #Décolonial #FrantzFanon #ConfédéralismeDémocratique #LaFabrique #LuttesDécoloniales #HistoireKurde #Autodétermination #Colonisation #RésistanceKurdes #MiddleEastPolitics