Pourquoi j’ai choisi de parler du 7 d’Épée aujourd’hui ?
La rentrée de Radio Tarot, c’est toujours un moment particulier pour moi. Cette année, j’ai voulu commencer par une carte qui me trottait dans la tête depuis longtemps : le 7 d’Épée et de linterprétation quon en fait dans un tirage de tarot. Ce qui m’a finalement décidée, c’est la lecture de Babel de Rebecca Kuang, un roman qui interroge le colonialisme, la traduction et la façon dont on fabrique des ennemis. Et puis, il y a cette question qui me hante : comment nos images, nos archétypes, reproduisent-ils des choses auxquelles on ne veut pas participer ?
Le tarot, c’est un ensemble d’images qui infusent notre culture. Des archétypes qui nous aident à assembler des réponses, à donner du sens. Mais derrière cette profusion de symboles, il y a toujours une réduction. Pour choisir et agir, on a besoin de simplifier. Mais sur quels principes se base cette simplification ? Et comment, sans qu’on le veuille, reproduit-elle des stéréotypes, des jugements, des exclusions ?
Les épées : des armes ou des mots ?
Dans le tarot, les épées représentent l’élément Air : la pensée, les concepts, les discours. Le 7 d’Épée ne parle donc pas seulement de vol matériel, mais de vol de parole, de manipulation, de secrets.
Mensonges acceptés : Le « fake it until you make it » est valorisé, tandis que d’autres mensonges sont stigmatisés.
Secrets et coming out : Pour moi, cette carte a toujours résonné avec la question du coming out. À qui dit-on qui on aime ? Qui est obligé de se révéler ? Qui peut garder le silence sans être jugé ?
Justice et asile : Lors des demandes dasile un commité se réunit pour définir, à partir des récits de vie si la personne ment ou non. Et décide donc si la personne a le droit à une protection.
Le 7 d’Épée comme miroir de nos rapports de pouvoir
Interroger les représentations : Chaque carte est un instantané, hors contexte. Qui décide de ce qui est « trahison » ou « légitime défense » ?
Réinventer les archétypes : Le tarot peut être un espace pour imaginer d’autres récits, plus justes et inclusifs. Alors venons mettre de la rébellion dans notre interprétation des cartes de tarot en commençant par le 7 dépée
Dans un monde où le mensonge est devenu une méthode de gouvernance, cette lame nous pousse à questionner les discours dominants.
Elle nous rappelle que les secrets, les silences et les non-dits ont un contexte – et que la transparence n’est pas toujours un luxe accessible à tou·tes.
« S’il faut parler de mensonges, interrogeons d’abord celles et ceux qui, bien installés dans leur pouvoir, fabriquent des ennemis communs. »
Et pour délier le vrai du faux, cest toujours une bonne idée de vérifier ses soues, jen parle dans cet épisode sur le hiérophant.e.
Bonne écoute
Show more...