Voici le flash d’actualité du Parlement européen.
Du lundi au vendredi, découvrez en moins de trois minutes ce qui se passe au Parlement.
Retrouvez plus de podcasts sur Europarl Radio, la radio web du Parlement européen.
Voici le flash d’actualité du Parlement européen.
Du lundi au vendredi, découvrez en moins de trois minutes ce qui se passe au Parlement.
Retrouvez plus de podcasts sur Europarl Radio, la radio web du Parlement européen.
Au programme: lors d’une réunion des dirigeants de l’UE à Copenhague, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a réaffirmé l’engagement de l’institution à réduire les charges pesant sur les industries, les agriculteurs et les familles; lundi, la session plénière du Parlement débutera par un débat sur l’avenir du sport européen; et les candidatures pour les stages Schuman au Parlement européen sont désormais ouvertes.
Au programme: le troisième dialogue monétaire de l’année se tiendra avec la présidente de la Banque centrale européenne à Strasbourg lundi; les députés discuteront d’un nouvel acte délégué visant à simplifier les règles de déclaration environnementale; la commission des affaires constitutionnelles examinera le vote par procuration pour les députées enceintes ou ayant récemment accouché.
Au programme: les groupes politiques préparent la prochaine session plénière qui débutera lundi à Strasbourg; les députés de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement débattent de l’entrepreneuriat féminin dans les zones rurales et insulaires.
Au programme: Le parti pro-européen au pouvoir remporte les élections législatives moldaves ; la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, attendue à une réunion du Conseil européen au Danemark ; enfin le programme qui attend la délégation du Parlement européen au sommet COP30 sur le climat au Brésil.
Au programme: les députés européens appellent à mieux faire respecter les sanctions contre la Russie; une délégation du Parlement participera à la conférence sur les changements climatiques (COP30) à Belém, au Brésil, en novembre ; et un accord provisoire vise à réduire la pollution des rivières et des nappes phréatiques en Europe.
Au programme: la commission de l’agriculture du Parlement européen propose de simplifier la politique agricole commune de l’UE; la présidence danoise de l’UE présente ses priorités aux députés; le Parlement ouvre ses portes à Bruxelles pour la Journée du multilinguisme.
Au programme: la commission de l’industrie soutient de nouvelles mesures pour renforcer les investissements de défense de l’Union européenne; la commission de l’emploi approuve des règles pour de meilleures conditions de travail des stagiaires; et une audition publique est organisée sur l’application des sanctions financières.
Au programme: le prochain programme Erasmus+ à l’ordre du jour de la commission de la culture et de l’éducation du Parlement; la présentation d’une étude sur les défenseurs des droits de l’homme dans le domaine de l’environnement par la sous-commission «droits de l’homme» et l’organisation par la commission des affaires étrangères d’une audition publique sur la promotion d’une politique étrangère féministe de l’Union.
Au programme: la réforme de la politique agricole commune au centre d’un débat avec le commissaire Christophe Hansen; les députés européens se joignent à des experts mondiaux pour lutter contre l’apartheid entre hommes et femmes pratiqué en Iran et en Afghanistan; enfin, la commission du contrôle budgétaire célèbre les cinquante ans du traité de Bruxelles.
Au programme: la commission des budgets du Parlement européen se prononcera demain sur l’octroi d’une aide financière du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs allemands et belges licenciés; les commissions de l’emploi et des affaires sociales ainsi que des libertés civiles se penchent quant à elles sur les changements démographiques en Europe.
Au programme: le Parlement européen ouvre un bureau permanent à Kiev, en Ukraine; la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, réaffirme le soutien de l’UE à l’Ukraine; les membres de la commission du développement concluent une visite officielle en Namibie.
Au programme: mission au Danemark et en Suède pour parler numérisation et renforcer le marché unique européen; mission en Bosnie-Herzégovine pour appuyer l’adhésion du pays à l’UE; visite d’une délégation du Parlement au Timor-Oriental pour renforcer les liens économiques et soutenir la démocratie.
Au programme: une délégation du Parlement en visite à Genève pour le Forum public de l’OMC; la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures en visite en Hongrie pour discuter de la formation des forces de l’ordre dans l’Union; la commission de la pêche en visite au Groenland pour examiner l’accord de partenariat UE-Groenland dans le domaine de la pêche durable.
Au programme: une délégation du Parlement européen est en mission aux îles Canaries pour aborder les enjeux liés à la migration; des députés de la commission de l’agriculture et du développement rural sont en Italie pour débattre des innovations agricoles; et une délégation de la commission de la culture et de l’éducation se rend dans la ville allemande de Chemnitz, l’une des capitales européennes de la culture 2025.
Au programme: le Parlement européen plaide pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, la libération des otages et des sanctions contre les colons israéliens violents et deux ministres d’extrême droite; les députés européens souhaitent entamer des discussions sur la nouvelle réglementation en matière de voyages à forfait; et une délégation de la commission des affaires étrangères se rend au Canada.
Au programme: les députés européens approuvent la réforme du financement de la cohésion de l’Union pour relever les nouveaux défis, le Parlement adopte sa position sur l’avenir de la politique agricole de l’Union, et la Commission présente sa stratégie pour lutter contre les vagues de chaleur dans l’Union.
Au programme: le discours annuel d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union; de nouvelles règles pour réduire le gaspillage alimentaire et textile; le discours de la présidente moldave devant le Parlement européen.
Au programme : la session plénière du Parlement européen se poursuit à Strasbourg. Les députés débattent de la situation en Ukraine et au Moyen-Orient et la Présidente Metsola réaffirme la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une avancée vers une solution à deux États pour Israël et les Palestiniens.
Au programme: la session plénière du Parlement européen se poursuit à Strasbourg. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, prononcera son discours sur l’état de l’Union; à l’agenda également, l’accord commercial conclu en juillet entre la Commission et les États-Unis; ainsi que la menace persistante des interférences russes de navigation par satellite visant avions et navires.
Au programme: la sécurité et la paix pour l’Ukraine au cœur des débats de la nouvelle session plénière à Strasbourg; la situation au Moyen-Orient également à l’ordre du jour; de nouvelles règles pour réduire le gaspillage textile et alimentaire.