
Bienvenue dans ce nouvel épisode de Brick and Mortar.
Aujourd'hui, nous recevons Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense.
Ingénieur polytechnicien, Pierre-Yves a pris les rênes du premier quartier d'affaires européen il y a cinq ans... en plein confinement. Autant dire qu'il a connu un baptême du feu.
Il vient d'être reconduit pour un second mandat de cinq ans et sa feuille de route est pour le moins radicale.
Tout le diagnostic : sans concession. A savoir un million de mètres carrés de bureaux sont obsolètes à La Défense. 600 000 m² sont déjà vacants. Le risque ? Des friches tertiaires qui déstabiliseraient tout le système.
Mais là où certains voient une crise, Pierre-Yves voit un formidable potentiel de transformation.
Avec des grands investisseursn, il trace les contours de La Défense 2050 : le premier quartier d'affaires post-carbone au monde.
Végétalisation massive, 3 à 4000 logements étudiants, réhabilitation des tours plutôt que démolition. Parce que les tours, nous dit Pierre-Yves, sont plus flexibles qu'un immeuble haussmannien.
Nous parlons aussi du "vendredi maudit", du télétravail structurel, des départs médiatisés de cabinets de conseil... et des arrivées qu'on ne voit pas : Sanofi avec 3000 salariés, Deloitte qui étend ses surfaces.
Le message central ? Le coût de l'inaction est désormais supérieur au coût de l'action.
Pierre-Yves conclut notre échange sur un mot : enthousiasme. Un enthousiasme dont nous avons tous besoin dans l'environnement adverse que traverse l'immobilier.
Alors installez-vous confortablement, et plongez avec nous dans les entrailles de La Défense.
Bonne écoute.