Le Speed de cette semaine est une "commande" !! (Leilouy nichmat Soultana Bat Aicha Marciano z"al)C'est un texte "fondamental "du Ramban-Nah'manide (Gerone/Espagne/1194 -Akko/Erets/1270)La Thora nous décrit l'immoralité des mœurs comme le déclencheur de notre renvoi d'Erets IsraelPourtant cela ne semble pas un manque de respect vis a vis de la terre ?Ce questionnement permet au Ramban d 'exposer sa position sur la centralité d'Erets Israël dans notre pratique des Mitsvots et sur leur valeur en Galout.
Chabat Chalom David
Chers amis,
Ce Speed de la reprise après Pessah, est tiré du Chevilé Pinh'as de Rav Pinh'as Friedman(Rav contemporain - H'assid Belz et Roch Kollel)Il reprend souvent des enseignements du Ari z"al et des disciples du Baal Chem Tov qu' il développeIl s interroge ici sur l expression "l' œil de la plaie de la Tsaraat" qui ne se modifiant pas, rend l homme Tamé C est en fait le regard sur le bonheur qui est en jeu ici: la plaie ou le bonheur ne sont sépares que par un anagramme !!!
Chabat Chalom
David
Le speed Thora de ce Chabat Vayikra se préoccupe du petit Aleph du premier mot de la ParachaOn a l habitude de présenter ce petit Aleph comme l expression de la modestie de Moche Rabenou.Pourtant le Zohar l'analyse comme une marque "d'imperfection" de Moche Rabenou pour s' être séparé de sa femme.La Guemara dans Chabat cite cette séparation de son épouse parmi les 3 décisions personnelles, argumentées, de Moche Rabenou et validées par Hachem
A t il bien fait ou non de se séparer de sa femme?
Le Speed Thora de ce Chabat Pékoudé, Chabat H'azak, Chabat Hah'odech et Erev Roch H'odech (!!) est tire du Sefer Sifté H'en de R.Chmouel Kraus ( 20e/ Europe/Usa) qui s'est efforcé de diffuser les notions "élémentaires" de la H'assidout tirées de la Kabala pour faciliter à tous l'accès aux ouvrages de H'assidout.
Dans ce texte il explique comment la "simple" Birkat Hahilanot du mois de Nissan a un impact sur les âmes des défunts, soit celles réincarnées dans le végétal, soit celles " en transit" entre deux niveaux du Gan Eden.
Nissan, mois des Nissim, et de la Guéoula, de la délivrance sous toutes ses formes.
Chabat Chalom,
David
Chers amis, Voici le Chiour Ayin Yaakov du 25/03/2025. Bonne écoute et bonne journée à tous, David
Chers amis,
Le Speed Thora de ce Chabat Vayichla'h est un '"fondamental explosif". C'est un texte du Rambam dans le Moré Névouh'im (le Guide des Egarés) qui expose sa vision de la confrontation entre Yaakov et l'ange, et au delà, de tous les textes de la Thora concernant les anges ( Abraham et ses trois invités , Bilam, Hagar ...)
Était-ce une réalité tangible ou une vision prophétique? Le Ramban s'est rigoureusement opposé à sa vision et leur discussion est une source de réflexion.
Chabat Chalom,
David
Chers amis,
Voici le Chiour Ayin Yaakov en du 10/12/2024. Bonne écoute et bonne journée à tous,
David
Chers amis,
Voici le Chiour Ayin Yaakov du 03/12/2024. Bonne écoute et bonne journée à tous,
David
Chers amis,
Le Speed Thora de ce Chabat Vayétsé est extrait du Sfat Emet, R. Yehouda Aryé Leib Alter, le 3ème Rabbi de Gour ( Pologne 1847-1905). A partir d'une question saugrenue : Pourquoi Yaakov n'est il pas monté sur l'échelle avec les anges? Il montre qu'en fait les anges empruntent cette échelle, mais qu'Hachem est au dessus de Yaakov et "à côté de l'échelle"! Cela traduit 2 expressions de la présence d'Hachem dans le monde et 2 concepts : la nature (l'échelle, la semaine, Elokim ) et le "miracle" ( la lucarne, le Chabat, Chem Havaya).
Chabat Chalom,
David
"La Communication" Pourquoi Itsh'ak et Rivka ne pouvaient pas communiquer ? Au lieu de jouer à cache-cache? Le Speed Thora de cette semaine et tiré du livre " Kovets Héarot " du 'Hazon Ich où il définit l'intérêt du débat !!Et la possibilité de convaincre !!
Chabat Chalom,
Moché
Le Speed Thora de ce Chabat Hayé Sara est tiré du Sefer Hayachar (recueil de Midrachims anciens) et du Ech Kodech de R. Kalonymus Kalman Shapira, le Admour de Piasetzna, un des derniers Rabanims du ghetto de Varsovie (1889-1943) dont les écrits ont été retrouvés de "façon miraculeuse" enfouis sous la terre après la guerre. Ils expriment tout à la fois, l'espoir, le courage mais parfois la souffrance et le "pré-désespoir". Sarah Iménou la grande absente de la Akeda, décède cependant juste après. Le Sefer Hayachar nous dévoile les liens profonds entre Sarah et Itsh'ak.
Le Rav Shapira nous montre comment Sarah a "participé à sa manière" à la Akeda et le message pour les générations futures.
Chabat Chalom,
David
Le Speed Thora de la reprise, de cette Parachat Noa'h est tiré du Tsidkat Hatsadik de R. Tsadok Hacohen de Lublin (1823-1900 Pologne ) disciple de R. Mordehai Joseph Leiner (Isbetsia)
H' dit à Noa'h après le Maboul que le penchant de l'homme est mauvais '"dès sa jeunesse".
Pourtant H' se souvient de nous et de notre "élan de la jeunesse" notre chemin derrière lui dans le désert.
Le jeunesse source des pulsions négatives ou élan de vitalité?
Chabat Chalom,
David
"Sougya canon" de cette année 5785 : L'oubli :une faute ou un acte ?
Ayin Yaakov du 29/10/2024
Chers amis,
Voici le Chiour Ayin Yaakov du 15/10/2024.
Bonne écoute et bonne journée à tous,
David
Le 1er Speed Thora de l'année 5785, veille de Yom Kippour, est extrait du Tomer Deborah du Ramak, R. Moché Kordovéro un grand maitre Kabaliste de Tsfat (16ème) contemporain de Rabbi Yossef Karo, et le maître du Ari Zal. Il développe dans cet ouvrage fondamental (accessible en Français / éditions Verdier) le lien entre les 13 principes de la miséricordes (13 Midot Harah'amim) et le comportement de l'homme.
Cette petite étude nous permettra de faire le lien pour Yom Kippour, entre le Tah'anoun et le Vayaavor!
"Bon" Kippour ,
David
Chers amis,
Voici le Chiour Ayin Yaakov du 8/10/2024 accompagné du texte.
Bonne écoute et bonne journée à tous,
David
Ci joint le chiour de ce mardi special Roch Hachana
Bonne écoute et Chana tova
David
Le Speed Thora de ce Chabat Nitsavim -Vayéleh', dernier de l'année 5784 est tiré du Or H'ah'ayim Hakadoch R. H'aim Ben Attar ( Maroc , XVIII) Moché Rabénou est une personnage mystérieux, à la fois très humain et "proche de nous" dans ses réactions et à la fois très éloigné de notre perception.
Vayéleh' Moché; où est-il parti avant de s'adresser à chacun des Bné Israël, tout ceci juste avant de quitter ce monde? Une interprétation à la fois mystique et très sensible.
Chabat Chalom et Chana Tova à vous, à vos familles et à tout le Klal Israël David
Chers amis,
Le Speed Thora de cette semaine est tiré de Rav Chimchone Raphaël Hirsch XIXème .
Il nous donne une recette pour vivre notre présent et témoigner en même temps sur le passé pour être reconnaissant du futur. " Ne dit pas que les jours d'avant étaient meilleurs que ceux- là , car ce n'est pas avec intelligence que tu poses ces questions"
(KOHELET 7,10). C'est de ce verset ( KOHELET 7,10) qu'il tire son enseignement,
Chabbat Chalom,
Moché