Dans cet épisode avec la merveilleuse autrice Ève Landry, nous discutons bien sûr d’art et de littérature, autour de son nouveau livre Céline après Renée, mais également de représentation queer, de vieillissement, d’amitié et du pouvoir de la fiction. Bonne écoute!
Les lits empruntés de Lily Pinsonneault. (Livre publié le 20 septembre 2023)
Si vous avez déjà vécu une rupture avec une personne que vous aimiez encore pour des raisons "d'adulte", si vous rêvez de pouvoir vivre toutes vos émotions, aussi contradictoires soient-elles, si vous aimez rire et voyager à travers les mots d'une écrivaine... cet épisode est pour vous!
Merci à la magnifique autrice Lily Pinsonneault et aux lectrices et lecteurs qui se sont retrouvés au club de lecture Ora pour l'enregistrement de ce nouvel épisode de Baladora, le 1er novembre dernier.
Merci aux épiceries Loco qui nous fournissent gracieusement bouchées et boissons lors de l'enregistrement à la Lunetterie Ora, ainsi qu'à Sasha Omer des productions Mood Studio pour la réalisation de ce podcast.
Suivez le club de lecture, la lunetterie et notre atelier
https://linktr.ee/lunetterieora
Suivez l'autrice Lily Pinsonneault
https://www.instagram.com/maquerellepointnet/?hl=en
Nous discuterons aujourd’hui de l’important et magnifique livre LA PATIENCE DU LICHEN, de l’autrice Noémie Pomerleau-Cloutier.
Ce livre est un savant mélange de poésie, de témoignages des Coasters, Innus, Francophones et Anglophones habitants au-delà de la fin de la 138, et de réflexions sur la côte Nord, sur le territoire, sur l’exil, sur la communauté, et sur tant d’autres thèmes fondamentaux.
Merci à Noémie Pomerleau-Cloutier pour cette discussion humaine, intelligente, authentique et élevante.
Remerciement spécial à Épicerie Loco, notre partenaire des soirées du Club de lecture et à Sasha Omer des productions Mood Studio.
Nous discuterons du livre Il y a des joies dont on ignore l’existence, avec l’artiste multidisciplinaire Coralie Plante, autrice du texte Où poussent les pissenlits.
Ce livre met de l’avant les voix et les histoires des personnes racisées et des personnes minorisées dans le genre. Rassemblant les écrits de 12 auteurs et autrices, ces récits, poèmes, essais, traitent de l’identité, des racines, de l’accueil et de nombreux autres thèmes fondamentaux. Il traite également bien sûr et avant tout de la joie, des joies dont on ignore l’existence.
Merci à Coralie Plante pour cette discussion sincère et éclairante.
Remerciement spécial à Épicerie Loco, notre partenaire des soirées du Club de lecture et à Sasha Omer des productions Mood Studio.
Baladora est un nouveau podcast sur la littérature Québécoise contemporaine.
Une discussion au sujet d’une œuvre, entre son auteur.e et Catherine Pelletier Lauzon, l’animatrice du Club de lecture Ora.
Les livres sont sélectionnés sous un angle bienveillant et engagé. Il en résulte des discussions profondément humaines, enrichissantes et formatrices.
Baladora est enregistré devant public à la Lunetterie Ora, dans le quartier Villeray à Montréal, ou les rencontres entre lecteur.ices et auteur.es se tiennent depuis juin 2019.
Le Club de Lecture Ora tient à remercier tous les auteurs et autrices qui ont accepté notre invitation, depuis nos tout débuts : Alexie Morin, Jean-Michel Fortier, Mélissa Perron, Jean-Philippe Baril Guérard, Kevin Lambert, Lily Pinsonneault, Francis Levasseur, Simon Boulerice, Chloé Savoie-Bernard, Ève Landry, Paul Kawczac, Fanny Britt, Caroline Dawson, Michael Delisle, Daphné B., Elisabeth Massicolli, David Fiore Laroche, Camille Readman Prud'homme, Camille Toffoli,Gabrielle Boulianne-Tremblay, Émilie Perreault, Gabrielle-Lisa Collard, Olivia Tapiero, Noémie Pomerleau-Cloutier, Louis-Philippe Pratte et Coralie Plante.
Nous discuterons aujourd’hui du fascinant livre La méthode Y, du designer, entrepreneur et auteur Louis-Philippe Pratte.
Ce livre est d’abord présenté comme un essai sur la déconsommation et un guide pratique pour nous aider individuellement d’abord, puis collectivement à y arriver. C’est également un essai qui nous invite à réfléchir autrement, à « think outside the box » créativement et philosophiquement, pour réfléchir aux fondements de cette hyperconsommation, tant au point de vue industriel qu’individuel.
Merci à Louis-Philippe Pratte pour cette discussion instructive, inspirante et étoffée sur les sujets de la consommation et de la déconsommation.
Remerciement spécial à Épicerie Loco, notre partenaire des soirées du Club de lecture et à Sasha Omer des productions Mood Studio.