L’Inquisition tire ses origines de la France pontificale du 12e siècle. D'outil de persuasion, elle s’est transformée en outil de répression, allant jusqu'à mener des gens au bûcher, comme le raconte l’historienne Geneviève Dumas.
L’usage de psychotropes tirés de plantes remonte à quelques dizaines de millénaires. Dans l’Antiquité, à Rome et en Grèce, on consommait de l’opium et du cannabis à des fins thérapeutiques et récréatives. « Il y a des centaines de boutiques qui vendent de l’opium dans la Rome antique », déclare l’historienne des psychotropes Zoë Dubus.
Après le célèbre À la prochaine fois de René Lévesque, une série d’étapes a mené à un deuxième référendum sur la souveraineté du Québec. Le 30 octobre 1995, la population était conviée aux urnes. Éric Bédard, historien, mais aussi président du Comité national des jeunes du Parti québécois (PQ) à l’époque, nous rappelle quelles sont ces étapes.
Ceux et celles qui ont ouvert le Saguenay–Lac-Saint-Jean l’ont fait par moments au péril de leur vie. Il fallait du courage pour se lancer dans une telle aventure! Cette communauté qui souhaitait faire une contrée libre s’est plutôt heurtée au clergé et au capitalisme sauvage. Gérard Bouchard, qui vient de publier Terre des humbles: les Saguenayens 1840-1940, revient sur l’histoire du « Royaume ».
Louise Lanctôt lève le voile sur sa participation active à la crise d’Octobre, il y a 55 ans, au sein du Front de libération du Québec (FLQ) et constate le traumatisme durable de certaines de ses actions de l’époque. Elle livre sa version en détails dans cette émission spéciale.
La Palestre nationale a joué un rôle majeur dans le développement du sport amateur et de l'éducation physique chez les francophones. Avant les années 1890, même 1900, le sport est un phénomène marginal chez les francophones, raconte Hugues Théorêt.
Janis Joplin avait une voix unique qu’elle mettait au service d’un rock et d’un blues intenses. Le musicologue Danick Trottier raconte comment la chanteuse américaine a vécu à plein régime avant de s’éteindre, à 27 ans.
À une époque, l’immigration d’Europe arrivait par bateaux, et elle était accueillie au Quai 21 du port d’Halifax. L’historienne Stéphanie St-Pierre nous fait connaître ce lieu qui est devenu l’entrée principale pour l’immigration massive d’après-guerre.
Durant le siècle des Lumières, un mouvement sans précédent s’est développé lorsque des philosophes comme Rousseau, Voltaire, Locke, Montesquieu ou Diderot ont combattu l’obscurantisme et l’ignorance. « Les lumières, c’est plus d’un siècle de débats, de discussions », affirme le philosophe Alexandre Dupeyrix.
La chute de Louisbourg a été un tournant de la guerre de la Conquête. La forteresse qui assurait la sécurité à l’entrée du fleuve Saint-Laurent est tombée à deux reprises aux mains de la Grande-Bretagne. L’historien Maurice Basque raconte comment les troupes britanniques ont fait sauter le dernier verrou français de l’Atlantique.
À l'origine un simple récipient, le Graal est devenu par la suite une coupe sacrée contenant le sang de Jésus-Christ. Il a depuis fait l’objet d’une quête mystique, mais en vain. « Le coup de génie, il est là. C’est d’avoir pris un mot qui est un mot rare pour désigner un objet commun », dit l’historien médiéviste Francis Gingras.
Pierre Cardin était à son époque une figure incontournable du monde de la mode. Avant-gardiste, audacieux et visionnaire, il avait un style original et un don pour les affaires. Selon le journaliste mode Stéphane Le Duc, « il [était] vraiment le pont entre la tradition et la modernité ».
Le 20 juin 1985, René Lévesque créait la surprise en annonçant sa démission comme chef du Parti québécois. Son autorité était contestée, le parti était en crise et ses plus proches alliés avaient quitté le bateau. L’historien et politologue Jean-Charles Panneton raconte comment René Lévesque a mis fin à sa longue carrière politique.
Bien avant d’être une enseigne, la Compagnie de la Baie d’Hudson a été un véritable empire de 8 millions de km2 comprenant une grande partie du Canada et du Nord-Ouest des États-Unis. L’historien Gilles Laporte rappelle comment La Baie est également intimement associée à la traite des fourrures et à la fameuse couverture à points.
L’exode des anglophones du Québec après l’élection du Parti québécois en 1976 est un phénomène difficile à chiffrer, mais il demeure que du jour au lendemain, des milliers d’anglophones ont quitté le Québec pour Toronto. Douglas Scholes avait 16ans en 1978 quand il a quitté Beaconsfield avec ses parents. Maxime Coutié l’a rencontré chez lui à Montréal, où il est revenu en 1999. Josh Freed, chroniqueur à The Gazette, nous raconte comment la communauté anglophone de Montréal a vécu cette élection. Également, l’historien Jean-Charles Panneton nous éclaire sur le contexte de l’époque.
Pour célébrer la dixième saison de l’émission, Maxime Coutié est allé à la rencontre des témoins et des spécialistes de l’histoire. Il a ainsi rencontré l’ancien draveur Gilles Corbin, sur le bord de la rivière Saint-Maurice, et l'historienne Catherine Lampron-Desaulniers, qui nous dresse le portrait de la région de la Mauricie et de ses draveurs.
Situé à proximité du port de Montréal, le Faubourg à m’lasse a été charcuté plusieurs fois pour faire place au pont Jacques-Cartier et à l’élargissement de la rue Dorchester (boulevard René-Lévesque). Le coup de grâce a été porté dans les années 1960, quand Radio-Canada y a élu domicile. Maxime Coutié rencontre Jeannelle Bouffard devant ce qui était jadis sa maison et qui fait maintenant place à l’ancienne tour de Radio-Canada. Il s’entretient également avec l'historien Jean-François Leclerc pour nous raconter la riche histoire de ce quartier.
Il y a 75 ans, un vent chaud soufflait sur Rimouski, au Québec. En fin d’après-midi, un incendie a éclaté dans l’immense cour à bois de la compagnie Price. Le journaliste et historien Richard Saindon raconte comment, en quelques heures, la ville du Bas-Saint-Laurent s’est transformée en immense brasier.
Le 30 avril 1975, un hélicoptère surchargé tentait de décoller du toit de l’ambassade américaine à Saigon. L’historienne Phi Van Nguyen raconte comment, 50 ans plus tard, cet événement symbolise une débâcle politique et militaire et la fin d’un long conflit au Vietnam.
L’Institut canadien de Montréal était un lieu de rencontres, de débats et d’échanges pour les jeunes intellectuels du 19e siècle. Très vite, il est devenu une force politique et culturelle dans la société francophone d’alors, ce qui a attiré la colère de l’Église. L’historien François-Olivier Dorais retrace les origines de cet institut.