L’époque sérielle est aux franchises, reboots, spin-offs et autres préquelles, surtout sur Disney +. La saga Alien, avec toutes ses potentialités, ne pouvait pas faire exception. Après la sortie d’un long-métrage l’an dernier, Alien : Romulus, signé Fede Álvarez, vient de s’achever la diffusion des huit épisodes d’Alien : Earth, signés Noah Hawley ; connu notamment pour être le scénariste de la série anthologique Fargo. C’est une production américaine FX et Hulu.
La double particularité d’Alien : Earth est que c’est un préquel, qui se déroule deux ans avant l’intrigue d’Alien, le 8e passager, le film matriciel de Ridley Scott ; et aussi que c’est la première fois que les aliens débarquent sur Terre. On retrouve donc l’univers habituel de la saga, avec ses immenses vaisseaux, ses cyborgs à sang laiteux, ses aliens destructeurs et la compagnie Weyland qui essaie de les capturer pour en faire des armes vivantes. Il y a évidemment quelques nouveautés : des bébêtes rampantes et volantes, des multinationales qui se partagent le monde et un groupe de jeunes « hybrides », des enfants condamnés par la maladie dont le cerveau a été transféré dans un corps synthétique. Ce sont eux que le récit suit, « enfants perdus » modernisés du conte de Peter Pan, que la série convoque, et qui devront à la fois apprivoiser leur nouveau corps et apprivoiser les aliens, comme le fait Wendy l’héroïne. Parce qu’elle a quelques super-pouvoirs cette Wendy, comme contrôler des ordinateurs et parler couramment la langue des aliens ; et elle essaie aussi d’apprivoiser son frère, qu’elle retrouve assez vite au début de la série.
Interrogé par Pierre Langlais, Noah Hawley indique que les monstres de la série sont les représentants de l’environnement que les humains maltraitent, et que les enfants sont la nouvelle génération à qui il incombe de recréer l’équilibre entre nature, argent et cyborgs. La série a profondément divisé la critique, elle récolte 94% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes et Sigourney Weaver l’a adorée.
Alors, pour apprivoiser Alien : Earth, voir tout ce qu’elle propose et en faire la critique, Emmanuel Taïeb est en compagnie aujourd’hui de trois chroniqueurs chevronnés.
Benjamin Campion, journaliste et enseignant en cinéma, membre de la rédaction de Saison. La revue des séries. Auteur de Histoire sexuelle des séries américaines.
Benjamin Fau, journaliste au Point Pop, membre de la rédaction de Saison, et co-auteur du Dictionnaire des séries aux éditions Philippe Rey.Pierre Jacquet, critique ciné et série, grand maître de l’univers de Prince, animateur de l’émission La Dernière séquence, avec Eric Fiszelson, et membre de la rédaction de Saison.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...