Comment s’imposer dans le milieu, comment accompagner les sportifs/ves au mieux, comment défendre les intérêts de chacun… ce nouvel épisode nous emmène à la découverte d’un métier hors du commun, celui d’agent sportif.
Roman nous raconte à quoi ressemble ses enjeux au quotidien : communication clubs/athlètes, négociations de contrats, gestion des timings et des conflits… Et comment assumer ces responsabilités en restant en accord avec ses valeurs.
Le livre conseillé par Roman: Atomic Habits
Lien vers Upskill Handball
Avec Axel, ça faisait des mois qu’on essayait de caler cet enregistrement. Mais voilà, son emploi du temps est dingue parce que ses envies sont multiples. Curieux par nature, le judoka, entraîneur, kiné et président de la CAHN (Commission des Athlètes de Haut Niveau) ponctue sa vie de rencontres, d’expériences et de voyages ; mais c’est aussi un homme de parole qui aime transmettre, alors nous y voilà ;)
Nous avons pris le temps de revenir sur ses grands moments sportifs, ses sacrifices, son lieu de vie incontournable, l’INSEP, et son entourage indispensable. Axel nous offre avec sincérité ses apprentissages d’années à combattre face à des adversaires redoutables et parfois face à lui-même. Il nous parle de ses engagements pour accompagner et protéger les autres athlètes : commotion, reconversion, transmission, esprit d’équipe.
Quand chaque embuche devient une opportunité de travailler et d’avancer… itinéraire d’un combattant à l’énergie sans limite.
Épisode en toute transparence et plein d’espoir à écouter dimanche, dans Au-delà du jeu <3
Nous voilà à la Maison du Handball, repère des passionnés de ce sport populaire au palmarès impressionnant . J’ai la chance d’interviewer le nouvel entraîneur principal de l’équipe de France féminine.
Il revient patiemment sur les aventures olympiques vécues, sur l’enjeu d’entraîner un public féminin et sur ce qui l’inspire au quotidien.
Sébastien est passionnant car il est passionné. Il a fait ce qu’il faut pour devenir expert d’un domaine mais il le dit, il ne réussira pas à n’importe quel prix. Il prône la volonté de faire de son mieux en restant quelqu’un de bien. Il mène cette bataille que bienveillance et travail de haute intensité peuvent cohabiter et pour ça, merci.
Les partages sont nombreux et précieux dans cet épisode, et maintenant il vous appartient.
Les films préférés de Sébastien Priscilla, folle du désert et L'Affaire Thomas Crown
A 30 ans, Wafa est multi-facette. Elle touche à tout et se nourrit de ses apprentissages et de ses rencontres. Elle nous partage l’importance de chuter pour apprendre, leçon durement apprise grâce à sa carrière internationale de skateboardeuse. Elle évoque la notion de communauté, cher à son pays et à sa discipline.
Mais ce qui semble fondamental dans son partage, c’est l’action, toujours, agir plutôt que parler, sans se soucier des jugements et des regards. Wafa transmets sa douceur, ses connaissances et sa positivité à la nouvelle génération et s’engage à briser les barrières et à valoriser les différences.
J’ai pris une claque lors de cet épisode, j’ai écouté attentivement et appris beaucoup, j’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu de l’enregistrer 🙂
Le film de Wafa: Raised by Sand and Salty Water
Dans cet épisode 8, Julien d’Ortoli, voileux en 49er depuis 20 ans, nous raconte ses anecdotes comme si nous y étions. De Marseille à Rio en passant par l’Australie, il nous embarque sur les chemins sinueux qu’il a empruntés pour atteindre ses objectifs.
Il partage avec nous les émotions intenses vécues sur l’eau, l’alchimie avec son binôme de toujours, le soutien indéfectible de sa femme navigatrice… et puis la bascule : sa rencontre avec la préparation mentale. Cet outil lui permettra de se qualifier pour son rêve olympique et trace aujourd’hui son parcours de reconversion. Comme une évidence, il accompagne désormais les autres et partage généreusement son expérience.
Quand chaque brise de vent devient une opportunité d’apprentissage… Embarquez avec nous ce dimanche ⛵
On s’est croisés un an auparavant, dans un surf camp au Maroc. On s’est retrouvés au même endroit un an plus tard, pour y enregistrer ce moment. J’étais intriguée de comprendre les dessous d’une carrière de footballeur.
Thomas prend le temps de nous expliquer les clichés auxquels il fait face versus la réalité qu’il vit depuis 11 ans en L1, L2 et National. Il nous raconte la valeur d’une parole donnée au-delà de l’argent, l’important de se sentir bien dans sa vie pour être bon et la balance nécessaire qu’il a trouvé hors du foot.
Merci pour tant de simplicité et pour la découverte d’un homme pour qui la bienveillance semble être une seconde nature.
Musique by ETO
Je voulais avoir cette discussion parce que j’admire son tempérament et son travail.
Aujourd’hui, tout le monde est capable de produire du contenu mais voilà, peu de gens réussisse à y inclure une personnalité et une émotion. Dans cette épisode, Bertille nous raconte avec honnêteté son parcours, celle d’une passionnée de sport devenue membre privilégiée des bords de terrain et des Inside. Son emploi du temps est rythmé par les rencontres sportives aux 4 coins du monde. Elle voyage, produit et monte pour immortaliser l’effort et la précision.
Au fil de la conversation, on découvre une femme de caractère, indépendante et créative, qui, tel un caméléon, s’adapte à tous ses environnements de travail. Quoi de plus noble que de mêler sa passion et son art… merci pour la découverte d’un métier fascinant et d’une personne qui l’es encore plus 😉
Pour suivre Bertille: @bertilleprod & @biji.creative
L’interview s’est déroulé dans sa salle de sport de Tours, àMelting Forme. Tout un symbole. Ici, on mélange les profils, on apprend des autres et on grandit ensemble, l’apprentissage et le partage sont partout.
Leur adage : mettre les gens en confiance par l’adaptation individualisée et permanente du suivi. Ici ou au bord des terrains, elle accompagne des sportifs professionnels vers la performance et la connaissance de soi mais aussi des personnes souffrants de pathologies vers le mieux-être et l’autonomisation.
Claire nous explique comment elle allie sa passion du sport et son amour pour les gens. Elle nous parle du lien puissant entre le corps et l’esprit ainsi que de l’importance d’être bien entouré.
Belle écoute : )
Je suis arrivée à son académie un jeudi, sous la pluie, après un retard de train. J’étais stressée, vous imaginez… Et puis je me suis souvenue que c’était ça son truc, mettre les autres à l’aise et casser les barrières en un sourire.
C’est déconcertant au début, jusqu’à ce qu’on comprenne son niveau de sincérité. Le public français l’aime depuis des décennies et si ce n’est pas déjà fait, par cette conversation vous comprendrez pourquoi.
Sa force? Il se concentre sur ce qui compte vraiment : s’entourer, prendre du plaisir, créer, travailler dur pour mériter, faire les choses par soi-même, avec la bonne attitude, envoyer du positif pour en recevoir et ne jamais oublier d’où il vient.
Merci d’avoir ouvert la voie, en rendant la réussite sportive possible lorsqu’on vient d’un petit village sans repère du haut niveau.
J’ai rencontré la curiosité personnifiée. Etienne aime mêler des domaines : voyage, philosophie, santé et sport, oui, oui et encore oui.
Il est brillant et aurait pu tout faire mais choisi l’ostéopathie. C’est son terrain d’expertise et sa porte ouverte aux autres. Il a une idée à la minute et nous explique comment il transforme chacune d’elle en réalité.
Travail, équilibre vie pro/perso, quand tout se mêle et que ça fonctionne, itinéraire d’un explorateur de la vie.
Le podcast d'Etienne: https://podcast.ausha.co/et-surtout-la-sante
La claque. S’entraîner 7h par jour pendant des années, tout vivre, tout gagner, dans un sport individuel mais plus que jamais en équipe. Et puis un jour les lumières s’éteignent et les repères deviennent flous. C’est la fin d’une carrière et le début d’une vie où il faut trouver la lumière ailleurs, forcément.
Ce sera la préparation mentale. En 2012 déjà, il a un coup de cœur. L’accompagnement amène Greg l’athlète à se découvrir en tant qu’homme et le guide vers ses meilleures performances. Et il y a 4 ans finalement, cela le conduit vers sa reconversion.
Il nous raconte comment la connaissance de soi ne t’immunise pas contre le doute mais fini toujours pas t’amener au bon endroit; et comment les émotions du haut niveau peuvent aussi exister à travers l’accompagnement.
Musique: Natura by ETO
Il m’a fait un véritable cadeau en acceptant d’être monpremier invité. Je lui ai pitché l’idée en quelques lignes et il m’a dit oui, tout de suite, c’est vous dire la confiance et la force qu’il m’a transmis à cet instant.
Pour Yannick, tout ça est naturel. La différence est une richesse et la diversité une force. Il aime comprendre, transmettre et fédérer. Il est persuadé que l’entraide est la clé alors il se nourrit de chacune de ses rencontres pour s’élever et s’inspirer, tout en inspirant les autres.
Il m’a fait un véritable cadeau en acceptant d’être mon premier invité. Parcours d’un passionné par nature.
Episode enregistré en Mars 2024.
Musique: Natura by ETO
Data et Sport, La Révolution, un livre de Yannick Nyanga et Aurélie Jean
Après 15 ans d’une carrière de handballeuse professionnelle, 104 sélections en équipe de France, des médailles magnifiques autour du cou et des souvenirs plein la tête, je voulais prendre du recul. J’avais envie d’aller à la rencontre des acteurs du sport de haut niveau pour qu’ils nous racontent leurs histoires. On essaie de nous faire croire qu’il n’y qu’un chemin pour performer et réussir dans le sport, vous verrez que c’est faux. Ici, je veux mettre en avant la singularité des parcours de vie et le fait que la réussite peut prendre plusieurs visages. Pour ça, il m’a semblait évident de parler aux athlètes mais aussi d’aller rencontrer les entraîneurs, les soignants, l’entourage, les commentateurs, ... chaque personne indispensable au bon fonctionnement d’une carrière pour comprendre vraiment les enjeux derrière la passion.
Musique: Natura by Eto