Xavier ROY est Directeur général de l’association nationale France Clusters depuis 17 ans. Manager d'une équipe de 6 permanents·es et 200 structures adhérentes, il partage son retour d’expérience et ses meilleures pratiques.
Dans cet épisode, vous découvrirez :
* Quelle est la Gouvernance de l’association et comment est-elle structurée
* Quelle est la posture de Xavier en tant que Directeur général
* Comment l’équipe permanente est-elle managée
* Quels sont les outils utilisés dans la gestion de l’association
* Quels sont les indicateurs du tableau de bord
* Oser parler de la concurrence entre associations
* Est-ce que France Clusters fait appel à des fundraisers professionnels·elles
* Quel est l’évènement signature de France Clusters
* Comment célébrer les 20 ans de l’association
Teaser de l’épisode : découvrir Xavier en 2 mn chrono !
Fiche d’identité de France Clusters
« France Cluster est une association qui fédère, à l’échelle nationale, différents acteurs qui participent au parcours de croissance de l’entreprise, à commencer par des pôles de compétitivité, des clusters, quelques accélérateurs, incubateurs, ainsi que des représentants de territoires, agences de développement, consulaires etc.«
* Son histoire débute avec la fédération de clusters et pôles de compétitivité.
* Plus récemment, le réseau s’est ouvert aux autres acteurs·trices qui font de l’accompagnement à la création d’entreprises et qui soutiennent le parcours de croissance de l’entreprise.
« Le but du jeu, c’est d’allier utilement l’accompagnement collectif pour faire émerger des projets d’innovation, et individuel pour mettre ces projets innovants sur des marchés applicatifs. »
Chiffres clés de l’association
* 20 ans d’existence.
* 200 structures adhérentes, qui représentent un millier de salariés·es dans les équipes de management de ces réseaux d’entreprises. Ce sont donc les adhérents·es, interlocuteurs·trices quotidiens des entreprises, qui travaillent au bénéfice de 60 à 80 000 entreprises, en particulier des PME.
* L’ensemble de ces entreprises représente environ 1 million d’emplois.
Quelle Gouvernance pour France Clusters ?
Comment se structure la Gouvernance ?
* Un Conseil d’Administration (CA) avec 23 sièges. Les Administrateurs·trices sont des responsables d’associations adhérentes.
* Il n’y a qu’un seul collège.
* Le CA est le plus représentatif possible des clusters.
* Le Bureau est composé du Président, de deux Vice-présidents, du Secrétaire et du Trésorier.
* Le CA se réunit en présentiel à Paris une fois par trimestre : les Administrateurs·trices sont répartis·ies sur toute la France et ne peuvent se réunir plus souvent.
* 1 Assemblée Générale par an ou sont discutés le budget N-1 et les projets N+1. C’est LE rendez-vous annuel de la communauté des pôles et clusters. C’est aussi un prétexte pour organiser une grande journée thématique et proposer de la valeur ajoutée. Le temps administratif pur est « noyé » dans un contenu plus important. L’AG est utilisée comme un lieu de réflexion pour la stratégie du réseau.
Quelles sont les missions du Conseil d’Administration ?
* Le CA est dans une posture de validation. Il entérine les parcours, il est garant d’un état d’esprit, d’une posture générale, des grandes orientations, des valeurs portées par le réseau.
* Le CA valide les nouveaux·elles entrants·tes : il régule ou rejette les candidatures.
* L’équipe permanente ne participe pas au CA, ou très exceptionnellement si le porteur de projet est pertinent dans le débat.
* Le CA est le lieu privilégié du Directeur général, une bulle hors de l’équipe permanente, pour partager des doutes, des questionnements, des réflexions différentes.
Show more...