Pour ce dernier podcast (et dernier évènement du FAD), nous avons discuté avec Barbara Broers, médecin responsable de l’Unité des dépendances en médecine de premier recours aux Hôpitaux Universitaires de Genève, qui cherche à évaluer, orienter et traiter les problématiques liées à la consommation de tabac, d’alcool, de médicaments et d’autres substances. Ayant affaire à tout type de personne majeure, consommatrice et en recherche d’aide, elle peut accueillir un grand nombre d’étudiants.
Ce 2e podcast se concentre sur la réduction des risques liés à la consommation de drogue. Nous sommes allées rencontrer Stéphane Moelo, infirmier de formation et militant de la réduction des risques depuis 15 ans, professionnel en milieu urbain depuis 10 ans, collaborateur salarié d’Action Nuit Blanche. Ce projet, mis en place en 2005 par les neufs institutions et associations du réseau socio-sanitaire genevois, agit pour la réduction des risques liés aux drogues dans le milieu festif.
Ce podcast est le premier de cette série sur la place de la drogue dans le milieu étudiant. Nous sommes allées à la rencontre d’un étudiant de 20 ans, prenant régulièrement de la drogue et qui cherche à avoir une consommation saine, en se renseignant, s’intéressant, et en accordant une grande importance à la prévention. Il nous parle de son expérience et de sa vision des choses.