Stéphanie est née avec une malformation cardiaque congénitale appelée la transposition des grands vaisseaux. Elle a été opérée à cœur ouvert dès l’âge de 18 mois et vit depuis l’adolescence avec un pacemaker. Malgré les longueshospitalisations, les douleurs, et une voix abîmée par l’intubation, elle a été élevée comme une enfant "normale", sans être surprotégée. À 15 ans, le choc de devoir porter un pacemaker l’a profondément marquée, symbole devieillesse prématurée et de honte qu’elle a longtemps cachée. Devenue professeure, elle a eu trois enfants, malgré des grossesses très risquées et parfois solitaires. À 47 ans, elle porte aujourd’hui son 4ième pacemaker et en est totalement dépendante. Aujourd’hui, via ce podcast, elle tient à rendre hommage à son cardiologue, le Dr Pierre Viart, disparu depuis, et souhaite transmettre son vécu pour accompagner les plus jeunes.
Rudi, 62 ans, est un ancien chercheur et passionné de rugby. À 48 ans, alors qu’il se sent en pleine forme, un contrôle médical révèle une hypertension et une dilatation aortique. Malgré l'absence de symptômes, les examens confirment une sténose aortique sévère nécessitant une opération à cœur ouvert. Il choisit la technique de Ross, consistant à remplacer sa valve aortique par sa propre valve pulmonaire. L’intervention est compliquée par un caillot, nécessitant unpontage d'urgence. Rudy entame une longue convalescence, marquée par la discipline et la persévérance. Grâce à son passé sportif et au soutien de ses proches, il récupère progressivement. Il reprend une vie active et lance le walkingrugby pour les plus de 50 ans. Aujourd’hui, il se sent plus fort qu’avant l’opération et souhaite inspirer d’autres patients cardiaques. Son témoignage souligne l’importance de l’écoute de soi, du dépistage et de la résilience.
A l’âge de 1 an, Joelle a été diagnostiquée avec une malformation cardiaque au cours d’un voyage à la montagne. Son papa, médecin généraliste, l’a toujours soutenue et poussée à se dépasser. C’est à l’âge de 21 ans qu’elle va s’asseoir dans sa salle d’attente en exigeant un solution à son problème cardiaque. Pour connaitre la suite de son histoire, écoutez son témoignage rempli de rebondissement, d’espoir et de détermination pour vivre normalement. Joelle fait part de son histoire pour transmettre sa volonté de vivre quels que soient les obstacles et pour aider les auditeurs concernés par la maladie. Elle apporte également son aide aux Belges qui cherchent un logement en Espagne. www.sauvageconsulting.es/quienes_somos
À 42 ans, Houbaïd, infirmier bruxellois, menait une vie paisible jusqu'à ce qu'une soirée tranquille sur son canapé soit perturbée par des palpitations soudaines. Une fréquence cardiaque anormalement élevée l'a conduit à des examens approfondis, révélant une insuffisance cardiaque d'origine familiale, similaire à celle de son père qui avait dû subir une transplantation cardiaque. Malgré une rééducation difficile, Houbaïd se sent aujourd'hui physiquement plus fort. Il marche quotidiennement et suit les conseils d'une diététicienne ainsi que d'un coach en ligne. Découvrez son histoire empreinte de résilience et d'humilité dans ce podcast inspirant !
Sandrine, âgée de 41 ans, vit à Wilrijk. Pendant une dizaine d’années, elle a souffert d'arythmies cardiaques difficiles à diagnostiquer. Elle a également subi une thrombose après sa grossesse et puis, deux interventions chirurgicales pour refermer une communication interauriculaire détectée lorsqu'elle avait seulement un an. En dépit de ces épreuves, Sandrine est une femme pleine de vie, toujours positive et profondément empathique envers les autres patients cardiaques. Elle a souhaité partager son parcours dans ce podcast, mais aussi à travers une chanson intitulée ‘Cœur, mon Cœur’, qu’elle dévoile le 14 février sous son nom d’artiste, Ellie Bloom. Bonne écoute à tous !
Christophe a 43 ans, il habite Bruxelles et a deux enfants. Christophe est né avec une malformation cardiaque congénitale appelée la transposition des gros vaisseaux. Il est resté aux soins intensifs néonataux pendant 3 mois et demi et quand il a atteint un poids suffisant, il a été opéré avec succès aux cliniques universitaires Saint-Luc. Il a vécu assez normalement mais vers l’âge de 27 ans, il s’est senti très fatigué et a repris un suivi plus régulier avec sa cardiologue. Aujourd’hui , Christophe a une meilleure hygiène de vie, fait de la marche et consacre une partie de son temps au bénévolat. Même si il a vécu à 200 à l’heure en pensant que sa vie serait courte, il a aujourd’hui une forte envie de vivre et de s’occuper de ses enfants le plus longtemps possible. Ecoutez son témoignage ainsi que les explications des cardiologues , le Pr Dr Agnès Pasquet et le Dr Sophie Pierard des cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe.
Sigurd ressent par moments une sensation de pression au niveau de la poitrine. À 53 ans, un ami cardiologue lui recommande vivement de faire un examen cardiaque. Les résultats ne sont pas rassurants... Découvrez l’histoire de Sigurd, accompagné des explications de son chirurgien cardiaque, le Professeur De Cannière.
Véronique a 56 ans et elle est coordinatrice pédagogique dans une école secondaire.
Depuis sa jeunesse, son taux de cholestérol est anormalement élevé, en effet, elle souffre de l’hypercholestérolémie familiale, comme son papa. Véronique a été marquée par l'histoire de son père et par son décès précoce.
Elle est déterminée à lutter contre cette maladie pour avoir une vie en bonne santé, elle veut également protéger ses enfants, en passant par un dépistage et un traitement si besoin. Son endocrinologue, le docteur Descamps, la soutient dans son combat.
Marjorie a 23 ans quand elle fait son premier infarctus. Aujourd’hui à 43 ans, Marjorie a 8 stents.
Elle souffre d’une forme rare de hypercholestérolémie familiale.
Avec sa fille Aline, elles se battent chaque jour contre la maladie.
Ecoutez le podcast de Marjorie et découvrez ce qu’elle doit faire pour rester en vie…
Alain est un homme plein d’énergie, les journées sont trop courtes pour lui, tant de choses à faire… et pourtant de multiples facteurs de risque cardiovasculaire ont fait qu’un jour il a dû subir une opération cardiaque en urgence. Un de ces risques est l’apnée de sommeil. Ecoutez l’histoire d’Alain et comprenez qu’être bien informé est bénéfique pour notre santé.
André est militaire, il fait du vélo quotidiennement et il court 20 kilomètres 2 à 3 fois par semaine… pourtant pendant une course à pied il se sent très mal et il est conduit à l’hôpital toute suite….Ecoutez l’histoire d’André et découvrez son rôle dans le club de patients, qu’il considère comme sa famille.
Alain aime le sport et en pratique beaucoup. Un jour, lorsqu’il est sur ses skis de fond, il a mal, ce n’était pas la première fois… Il consulte un cardiologue, qui constate que son cœur ne suit plus.
Dans ce podcast Alain nous raconte l’opération qu’il a subi, comment cela a changé sa vie et surtout de l’importance de son ‘club de sports pour les cardiaques’ autant sur le plan physique que émotionnel.
Philippe a 52 ans, lorsqu’une nuit, il se réveille à cause de picotements dans le bras gauche et d’une douleur dans la mâchoire, son épouse lui dit que son visage a changé de couleur. Il a la bonne réaction et consulte rapidement son médecin généraliste, qui l’envoie directement chez un cardiologue. En arrivant, l’infirmière lui pose des électrodes pour faire un ECG et voit que Philippe est en train de faire un infarctus.
Dans ce podcast Philippe raconte son histoire et sa nouvelle vie, et nous parle du Coronary Cub, qui est très important pour lui.
César, jeune étudiant de 24 ans, est venu nous raconter son histoire boulversante, il est né avec une maladie cardiaque rare.
Avec sa maman, il nous parle de sa maladie et de son envie de vivre normalement. Bonne écoute !
Réalisation : Julia Vanderborght
Ghislaine et Philippe, deux jeunes retraités, sont venus nous raconter la nuit qui a changé leur vie...
Des victimes de maladies cardiovasculaires vous racontent leur histoire. Un médecin fournit quelques notions scientifiques en toile de fond.
À quoi ressemblait leur vie avant la maladie? Quelle direction a-t-elle pris depuis l’accident ? Comment la maladie impacte-t-elle ceux qui les entourent?
Réalisation : Julia Vanderborght
Il était militaire. Un jour, Pascal est tombé et quand il s’est réveillé, sa vie avait tout à coup changé. Dans cet épisode, il raconte les circonstances de sa chute, la nécessité de reprendre la vie active et son besoin de partager aujourd’hui son histoire pour faire évoluer les choses. Lui qui a su transformer son histoire en un combat quotidien nous offre ainsi le témoignage touchant d’un homme déterminé à se relever.
Réalisation : Julia Vanderborght