Julien Talpin, sociologue et chargé de recherche au CNRS, vient nous parler de Roubaix où il a mené une enquête ethnographique de 10 ans. En s'intéressant à une ville à l'histoire particulière d'un point de vue de l'immigration, des luttes politiques et urbaines. Julien Talpin tente de comprendre les racines des révoltes qui traversent les quartiers populaires, comme celles de 2023, par la production politique d'une certaine démobilisation et les politisations ordinaires qui émanent d'une soif d'égalité. Sofya et Jamel, les deux autres invités et interviewers, l'interrogent alors sur la pratique de l'enquête ethnographique en quartier populaire, sur le rôle que peut avoir la sociologie mais aussi l'absence de débouché politique, notamment à gauche, face aux poids des injustices et des discriminations vécues par une partie des habitants de Roubaix et l'ensemble des quartiers populaires français plus largement.
Pour ce nouvel épisode, nous discutons de l'exposition "Banlieues chéries" qui se déroule au Musée de l'histoire de l'immigration, ou aussi appelé Palais de la Porte Dorée, du 11/04/2025 au 17/08/2025. Cette expo' se propose d'aborder les territoires de la banlieue et de ses habitant.es d'un point de vue artistique et historique. Et pour ce faire, on reçoit une des commissaires de l'exposition, Horya Makhlouf, qui est également critique d'art et travaille au Palais de Tokyo. C’est Nafaye, Kenza et Gohkan qui l’interrogent et se questionnent sur la construction de cette expo, sur la façon dont les quartiers populaires sont représentés dans le monde artistique, et donnent aussi leur avis. Il et elles reviennent également sur le parcours d’Horya Makhlouf et la rencontre avec d’autres mondes sociaux, parfois très élitistes, comme celui des arts contemporains. Tout ça confortablement (je l'espère) installé sur une oeuvre d'art au coeur de la cité des Marnaudes.
Pour ce deuxième épisode, Hajer Ben Boubaker
Pour le lancement d'A la cité, nous avons l'honneur et le plaisir de recevoir le chercheur Ulysse Rabaté pour son ouvrage "Streetologie. Savoirs de la rue et culture politique" paru en avril 2024 aux Editions du commun. Houda et Ruth sont les intervieweuses de l'épisode pour le questionner sur son concept de "streetologie", ces savoirs et pratiques de la rue qui peuvent avoir de fortes dimensions politiques. On parle alors pratiques politiques dans les quartiers populaires, des rapports de ces quartiers à la gauche (et notamment à LFI) mais on parle aussi de Pierre Bourdieu, des enquêtes sociologiques sur les quartiers populaires et méthodes d'enquête... Bref "take a seat" non ? Bonne écoute la miff !