Je m’entretiens avec Loïc Gauch, conseiller funéraire, autour d’un thème délicat et profondément humain : la mort.
Avec sa sensibilité et sa profonde bienveillance, Loïc partage son expérience et nous parle de ce qui advient au corps après le décès: des gestes, des traditions et des soins qu’il accomplit avec respect pour accompagner les familles dans ce moment de passage.
Des gestes qui ne concernent pas seulement le corps, mais aussi le lien vivant entre ceux qui restent et celui ou celle qui s’en va.
L’enseignement de la sexualité à l’école : quel sens lui donner ? Entre polémiques et critiques, quelles questions se posent aujourd’hui, quelles inquiétudes traversent les parents ? Un double entretien avec deux voix engagées : Vanessa van der Lelij, présidente du Collectif Parents Suisse, et Nino Rizzo, psychothérapeute FSP et psychanalyste SSPsa.
Dans ce deuxième épisode, à la suite du premier consacré à la pédagogie Montessori, nous interrogeons, avec Michaela Baud, les punitions à l’école : cartons verts ou rouges, mises au coin, retraits de bons points, privations…
Et si nous interrogions l’environnement autour de l’enfant, plutôt que de nous focaliser uniquement sur son comportement ?
Ce podcast est une véritable boîte à outils pour les parents et les enseignants qui souhaitent poser un cadre clair et bienveillant.
Dans ce podcast en deux épisodes, je reçoisMichaela Baud, enseignante et formatrice d’adultes en pédagogie Montessori à laHaute École pédagogique de Fribourg.
Dans ce premier entretien, Michaela aborde lesconcepts clés de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 8 ans, afind’enrichir nos pratiques éducatives dans l’accompagnement des enfants, tantdans leurs apprentissages que dans leur développement.
Un guide concret et inspirant en deux partiespour soutenir vos enfants avec confiance, respect et des repères éducatifsbienveillants et clairs.
La relation et la rencontre sont au cœur du processus thérapeutique de Jean Mahler, mais aussi au centre de sa philosophie de vie. Dans cet épisode, je m’entretiens avec lui pour explorer ce que signifie véritablement rencontrer l’autre dans le cadre thérapeutique.
Avec douceur, clarté et humanité, il partage les enseignements tirés de ses décennies de pratique en psychothérapie.
Jean Mahler né en 1949 à Tours, psychothérapeute formé à la Gestalt-thérapie, a exercé ce métier pendant plus de trente ans à Fribourg. Au fil du temps, enrichi par de nombreuses rencontres et d'autres formations, il a co-développé avec des collègues une approche thérapeutique profondément ancrée dans la dimension sensitive.
Merci Jean !
Savez-vous quel est l'impact véritable de Tik-Tok sur la santé mentale des jeunes (et de nous tous..)? Difficile d'imaginer pire: promotion de la dépression, de l'automutilation, du suicide, grâce à son algorithme!
En compagnie de Illan Acher, Responsable Éducation aux Droits Humains pour Amnesty International Suisse, nous explorons les dangers réels de Tik-Tok, notamment l'impact négatif de son algorithme, qui façonne le "fil" d'actualité et influence la santé mentale. À travers deux rapports d'Amnesty, nous abordons des problématiques préoccupantes telles que l'automutilation et le suicide.
La philosophie mène à tout
Dans cet épisode, je partage mon expérience personnelle du processus thérapeutique vécu à travers la psychanalyse, puis étudié lors de mes formations philosophiques.
Je montre en quoi la philosophie, et particulièrement la posture maïeutique de Socrate, est au cœur de la thérapie. Il ne s'agit pas d'apporter un savoir extérieur, ni de "réparer" des vices ou de relativiser la souffrance, mais d'aider chaque individu à entrer dans sa souffrance, à en élaborer le sens, à se dépasser en accédant à son inconscient et en soutenant ses parties fonctionnelles ("saines").