Quelques années avant d’entreprendre la maîtrise en santé publique, Chloé Le Guillou Gagnon et Céline Signor étaient d’horizons bien différents. Leurs chemins allaient bientôt se croiser pour former une grande amitié avec d’autres collègues du programme, toujours aussi forte aujourd’hui.
Lors de sa résidence à la Faculté de médecine vétérinaire, Émilie L. Couture suit Stéphane Lair d’un bout à l’autre du pays pour effectuer des projets de terrain. Les nombreuses heures de route et aventures ont forgé une belle complicité chez le duo. Découvrez comment cette expérience les a transformés.
Arrivé au Canada depuis le Tatarstan avec seulement 100 $ en poche, Airat Ichmouratov poursuit des études à la Faculté de musique de l’UdeM, avec notamment comme professeur André Moisan. Tous 2 nous racontent comment leur collaboration professeur/étudiant s’est transformée en une belle amitié.
Tous 2 Français, venus étudier à Montréal, ni Charlotte Lallement ni Tony Lopez n’auraient pu prédire qu’un jour leurs chemins se croiseraient sur les bancs à l'UdeM. C’est au cours de leur parcours d’études que naît une grande amitié qui se transforme en une grande histoire d’amour qui perdure encore 8 ans plus tard.
Écoutez la bande-annonce de la saison 2 de Ça a changé ma vie.
Jessie Nault, d’origine anichinabée, rêve de mettre sur pied une clinique mobile qui offrirait des soins de santé aux femmes autochtones. L’objectif : éviter qu’elles aient à parcourir de longues distances pour obtenir les soins nécessaires. La Dre Lynda Hudon l’a aidée à mettre sur pied son projet. À travers ce processus, les 2 femmes ont beaucoup appris l’une de l’autre.
L’honorable Chantal Chatelain et Fabrice Vil se sont connus alors qu’ils pratiquaient au sein du même cabinet d’avocats. Lorsque Fabrice a été honoré par l’Association des diplômés en droit de l’UdeM, il a invité ses parents à assister à la cérémonie… et Chantal Chatelain qui était sa mentore. Le soutien de cette dernière a été déterminant pour celui qui a donné un virage important à sa carrière.
C’est un échange étudiant en science politique qui a amené Helen Faradji à l’UdeM. Puis, elle bifurque vers une maîtrise en études cinématographiques et choisit de s’installer à Montréal. Durant cette période, elle coanime une émission à la radio étudiante CISM, qui sera une école importante pour elle. Cette vie universitaire a donné un tournant inattendu à sa vie.
Louis-Martin Guay a participé à la création du D.E.S.S. en jeux vidéo. La cohorte de Stéphanie Harvey – la première majoritairement féminine - a été l’une des meilleures de l’histoire du programme, selon le professeur. Stéphanie estime que c’est Louis-Martin qui lui a fait réaliser son propre potentiel, tandis que ce dernier croit que son ancienne étudiante est un modèle positif pour une meilleure représentativité des femmes dans l’industrie du jeu vidéo, particulièrement dans les postes d’influence.
L’équipe de football des Carabins est une famille tissée serrée. En 2019, le botteur Louis-Philippe Simoneau a un diagnostic de cancer des ganglions et l’équipe des Bleus l’accompagne dans cette épreuve. Il revient sur ce difficile moment avec son coach de l’époque, Byron Archambault. L’expérience, bien qu’éprouvante, a été déterminante pour les deux sportifs.