À l’initiative de We Are Etendart, six collégiennes et lycéennes marseillaises de l’établissement Henri Wallon (13014) ont préparé, avec l’accompagnement de la journaliste Amélie Perrot, une émission autour d’une question nécessaire : quelle place pour les filles — et les femmes — sur les playgrounds, et au-delà ?
Micro en main, elles ont interrogé trois joueuses de l’équipe de France féminine de basket 3x3 : Marie Mané, Marie-Michelle Milapie et Eve Wembanyama.
L’enregistrement s’est tenu sur le terrain central du 3X Festival, au lendemain de la finale des Women’s Series.
Ce podcast unique, produit par We Are Etendart en partenariat avec le 3X Festival, avec le soutien de la FFBB, donne à entendre cette conversation authentique et animée.
Quand on est une fille sur un playground, il ne s’agit pas seulement de jouer au basket. Il faut parfois jouer des coudes, légitimer sa présence, composer avec les regards et les remarques. Ce qu’on joue, ce n’est pas seulement un match : c’est aussi un “jeu invisible”, fait de rôles tacites, de places à prendre, de silences à faire tomber.
Dans ce dialogue entre jeunes filles et athlètes au plus haut niveau, on parle de confiance, de visibilité, de légitimité. On partage des trajectoires, des constats, mais aussi des perspectives : ce qui freine, ce qui évolue, ce qui peut — déjà — inspirer.
Pensé comme un outil de transmission, ce podcast s’adresse autant aux jeunes filles qu’à celles et ceux qui les accompagnent et aux garçons. Il fait entendre des voix trop souvent mises de côté, et rappelle qu’elles ont, ici comme ailleurs, toute leur place.