Home
Categories
EXPLORE
Society & Culture
Business
Music
Education
Religion & Spirituality
True Crime
History
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
Loading...
0:00 / 0:00
Podjoint Logo
IQ
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/35/70/6f/35706fc8-921e-993f-21d1-980549969574/mza_7498556305060523602.jpg/600x600bb.jpg
24H Pujadas - Les partis pris
LCI - David Pujadas
200 episodes
52 minutes ago
24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
News Commentary
Society & Culture,
News,
Politics
RSS
All content for 24H Pujadas - Les partis pris is the property of LCI - David Pujadas and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
News Commentary
Society & Culture,
News,
Politics
Episodes (20/200)
24H Pujadas - Les partis pris
Trump : "Si nous n'avons pas de réunion trilatérale avec M. Poutine les combats continueront"
Trump : "Si nous n'avons pas de réunion trilatérale avec M. Poutine les combats continueront" Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
19 hours ago
41 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "La révélation Montchalin" et "Trump-Poutine, 'wait and see'"
Amélie de Montchalin est la ministre des Comptes Publics. Alors que tout le monde lui prédisait l'apocalypse, elle est toujours restée optimiste. Elle ne veut pas entendre parler de la troïka et, pour défendre la souveraineté, elle promet une solution et un chemin pour le pays. On se demande si cette Jeanne d'Arc de l'économie va pouvoir lever le siège d'Orléans, qui sont tous les opposants de l'annonce sur le budget de ce 15 juillet. Son parcours est un exploit et selon Valérie Lecasble, c'est une révélation. Pour Stéphane Manigold, elle a beaucoup de qualités. Alors que Donald Trump s'est dit "déçu" et donne 50 jours à la Russie pour qu'elle puisse trouver un accord avec l'Ukraine, Vladimir Poutine lui indique une nouvelle offensive au cours des 60 prochains jours. Pour François Heisbourg, l'affaire avec l'Ukraine est loin d'être terminée. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Doukhan apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
13 minutes 15 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "‘Islamo gauchisme’, carton rouge pour Borne", "Loi Duplomb, le triste ‘name and shame’" et "Les Britanniques sont nos meilleurs alliés !"
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a dit que le terme Islamo gauchisme n’existe pas en tant que terme universitaire. Il s’est fait recadrer par Élisabeth Borne. Selon elle, il y en a partout dans la société, donc il y en a aussi dans les universités, selon elle. C’est un terme inventé pour discréditer les adversaires qui n’a de réalité juridique ni scientifique. Ainsi, Jad Zahab donne carte rouge à la ministre de l’Éducation nationale. Depuis le vote du loi Duplomb du 8 juillet qui réintroduit sous condition très stricte un insecticide de la famille néonicotinoïde, la France est prise d’un vent de folie. “Nous allons tous mourir empoisonnés” ; “Les députés qui voteront cette loi, voteront pour l'empoisonnement de vos enfants” ; “Ils auront les mains tachées de sang”... Ce sont des gens très sérieux qui le disent. Selon Géraldine Woessner, il s’agit d’une campagne d’intimidation qui s’appuie sur un argument d’autorité. En France, quand on vous parle des Britanniques, on vous ramène Jeanne d’Arc, Trafalgar, Water Law, mais tout cela, c’est la vieille histoire. L’amitié militaire franco-britannique existe déjà depuis un siècle et demi. Aujourd'hui, encore une fois, on la remet sur le devant de la scène. Selon le général Dominique Triquant, même si les Britanniques ne font plus partie de l’Europe, avec leurs armées, ils sont capables d’être unis à l’Europe. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
18 minutes 27 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : “Natalité, l’argent n’est pas la solution”, “4 000 milliards de dollars…”et “Brésil, le chantage fou de Trump”
L’Institut national des études démographiques révèle une chute du désir d’enfant, marquant un hiver démographique mondial. Ruth Elkrief souligne que le taux de fécondité baisse inexorablement. Face à cela, Donald Trump propose une prime de 1 000 dollars par naissance de décembre 2025 à la fin de son mandat en 2029, versée sur un compte lié à la bourse. Mais, selon Ruth Elkrief, l’argent n’est pas une solution. Il faut cibler l’infertilité médicale et promouvoir l’égalité femme-homme pour répondre au désir d’enfant. François Lenglet rappelle que Nvidia est la première entreprise mondiale avec une capitalisation de 4 000 milliards de dollars, équivalente à la dette publique française. Cette valorisation dépasse largement celle de LVMH et Total Energies. En quelques semaines, Nvidia a pris 40 %, portée par une croissance de 70 % de ses ventes l’an dernier et un chiffre d’affaires de 200 milliards, soit 5 % de sa capitalisation. Abnousse Shalmani relate la crise au Brésil où Donald Trump est accusé d’avoir orchestré une tentative de coup d’État après sa défaite électorale d’octobre 2022, incluant un complot pour assassiner Lula. Le 7 juillet 2025, lors du sommet des BRICS à Rio, Trump a dénoncé une « chasse aux sorcières » contre son allié Bolsonaro, appelant les autorités à cesser les poursuites. Il impose 50 % de droits de douane supplémentaires sur les produits brésiliens. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
13 minutes 2 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "RN, les nouvelles affaires financières", "F1, les plateformes s'en mêlent !" et "Qui veut la peau de von der Leyen ?"
Mercredi 9 juillet, le parquet de Paris voulait déterminer si les campagnes du Rassemblement national de 2022 et de 2024 ont été financées grâce à des prêts illégaux. Jordan Bardella, extrêmement agacé ce soir, réagit très fortement et compare la France à la Russie. Pour Ruth Elkrief, la pratique de la perquisition n’est pas inédite : c’est déjà arrivé. C’est une procédure complètement légale. Apple a annoncé qu'elle allait candidater pour acheter les droits de diffusion de la Formule 1, actuellement détenus par Disney. Pour la regarder désormais, il faudrait passer par une plateforme. Selon François Lenglet, c’est un signe que le sport automobile est en plein renouveau. Aujourd’hui, ces droits coûtent 80 millions de dollars, mais on estime qu’ils pourraient grimper de 50 % en 2026. Michel Barnier a publié un livre dans lequel il décrit Ursula von der Leyen. Il sait de quoi il parle : il a été député, commissaire européen et vice-président de la Commission européenne. Ce qui a été passionnant pour les débats qui ont eu lieu lundi 7 juillet, au moment de la présentation de la motion de censure, on a vu à quel point elle était mal aimée, a souligné Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
18 minutes 36 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "Tour de France : deux gauches irréconciliables", "Pourquoi j'aurais voté la loi Duplomb", et "Pékin et 'ses commissariats' en France"
Le Tour de France est aussi l'occasion d'observer l'existence de deux gauches irréconciliables. La députée de La France insoumise, Sophia Chikirou s'est moquée de l'image de Fabien Roussel au passage de la voiture Cochonou dans la caravane publicitaire du Tour de France. La Grande Boucle réunit la France rurale et la France des périphéries, explique Ruth Elkrief. Pour elle, Fabien Roussel cherche à renouer le dialogue avec cette France-là. Sophia Chikirou la regarde de haut parce qu'elle a choisi un autre dialogue avec d'autres catégories sociologiques. Or, d'après Ruth, ces Français-là votent pour le Rassemblement national parce qu'ils ont l'impression de ne pas être considérés. Le Parlement a adopté définitivement la loi Duplomb qui fait couler tant d'encres. Pascal Perri affirme que s'il avait été parlementaire, il aurait voté la loi Duplomb, une loi sur l'agriculture. D'après lui, l'agriculture a besoin d'au moins trois choses : des semences de qualité, des traitements contre les nuisibles et de la ressource en eau. L'alternative au productivisme, c'est une agriculture potagère, des rendements faibles et une réponse inférieure à la demande. La DGSI a officiellement reconnu l'existence de neuf clandestins en France, dont plusieurs à Paris, qualifiés de station de police. Abnousse Shalmani précise qu'elles sont utilisées par des agents chinois pour contrôler, surveiller et intimider la diaspora chinoise, notamment les dissidents Ouïghours. Ils collectent aussi des renseignements et organisent des rapatriements forcés. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
21 minutes 34 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "E. Macron pense-t-il vraiment à 2032 ? ", "Les manœuvres des syndicats SNCF " et "Immigration : comment sauver des vies ? "
Le samedi 5 juillet, au meeting des dix ans des Jeunes en Marche, Emmanuel Macron pose les jalons pour 2032. Selon Ruth Elkrief, le président déclare :“Je suis toujours là, ne m'efface pas si vite. Je suis encore à l'Élysée et je suis le patron. ” Et malgré la dissolution, une cote de popularité très basse et une Assemblée nationale en plein désordre, cela témoigne de son pouvoir persistant. Cet été, les syndicats de chefs de bord de la SNCF prévoient des actions de grève pour faire entendre leurs revendications, notamment en ce qui concerne la prime de travail de 100 euros et la prévisibilité des plannings. Selon Pascal Perri, on a affaire à des manœuvres de la part des syndicats SNCF. Il affirme que, à certaines périodes de l'année, comme c'est le cas en Italie, il est possible qu'il y ait une grève, mais à un niveau modéré. La BBC a diffusé une vidéo montrant des gendarmes français qui lacèrent un bateau pneumatique de migrants, alors que ceux-ci s'apprêtent à tenter une traversée de la Manche depuis une plage près de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Pour Abnousse Shalmani, ce n’est pas la première fois. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
20 minutes 31 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : “La tentation autoritaire”, “Éoliennes contre nucléaire : qui a raison ?” Et “Rwanda/Congo, Trump faiseur de paix”
Il y a deux jours, les députés ont saisi une occasion rare pour proposer une loi visant à interdire et sanctionner les discours anti-Républicains. Initiée par Vincent Genbrain et cosignée par 25 députés, majoritairement des Républicains, cette proposition prévoit de punir ceux qui incitent publiquement à la haine ou à la violence contre des personnes ou institutions attachées aux valeurs républicaines, souligne Ruth Elkrief, qui alerte sur la montée de réglementations inquiétantes. Pascal Perri analyse la controverse entre nucléaire et éolien. Jusqu’ici, la stratégie combinait les deux, mais le débat s’oriente désormais vers une priorité exclusive au nucléaire, domaine où la France a une avance notable. Pascal Perri insiste cependant sur l’importance de ne pas négliger les énergies renouvelables (ENR). Cet après-midi, le président de la République a confirmé la volonté de subventionner à la fois le nucléaire et l’éolien, cherchant un équilibre entre ces sources. Abnousse Shalmani revient sur l’accord historique signé le 27 juin à Washington entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Ce rapprochement, soutenu par les États-Unis, fait suite à une série de rencontres, dont une au Qatar le 18 mars dernier entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Une réunion technique préparatoire s’est tenue le 18 juin à Washington, ouvrant la voie à cet accord rapide. Shalmani souligne la rapidité et la portée de cette avancée, qualifiée d’exploit en termes diplomatiques, avec Donald Trump perçu comme un faiseur de paix inattendu dans ce contexte complexe. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
18 minutes 54 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "Le Pen/Retailleau, la guerre est déclarée", "Colis chinois : assumons d'être agressifs !" et "Tibet : Y aura-t-il deux Dalaï Lama ?"
Pour la motion de censure, Marine Le Pen a épargné Bayrou. Mais c'est pour mieux cibler celui qu'elle juge comme l'adversaire le plus dangereux. C'est la première fois qu'elle prend la plume personnellement pour attaquer le bilan du ministre de l'Intérieur dans une tribune. Pour Ruth Elkrief, si on est l'obsession de Marine Le Pen, cela veut dire qu'on compte et qu'on est peut-être les favoris. C'est rare de voir Alexandre Bompard monter au créneau. Il lance la bataille contre les colis chinois en disant "Il faut faire du Trump. Il veut assumer d'être agressif pour partager cette idée. D'après Pascal Perri, il faut être très ferme parce qu'on défend l'économie française. C'est le 90e anniversaire du quatorzième Dalaï Lama. Un successeur serait désigné à sa mort, perpétuant ainsi la tradition bouddhiste tibétaine. Pour Abnousse Shalmani, il faut un quinzième Dalaï Lama. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
17 minutes

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : “Député(e)s, soyez adultes !”, “Et si on regardait les choses en face ?” et “Les larmes de crocodile de Kim Jong-Un”
Au soir de la motion de censure, Ruth Elkrief en avait marre des critiques adressées à François Bayrou. En revanche, elle a lancé un coup de gueule, entre autres, aux députés socialistes et ceux du bloc central, en leur demandant de se comporter comme des adultes, de discuter et de se mettre d'accord entre eux pour produire des textes de consensus. Pour elle, c'est l'occasion unique de montrer de la responsabilité au lieu de ronchonner. La vague de chaleur exceptionnelle qui touche la France actuellement fait réapparaître le débat entre l'adaptation et la lutte contre le changement climatique, et notamment sur un sujet brûlant qu'est la climatisation. François Lenglet explique pourquoi les Écologistes radicaux continuent à la vouer aux gémonies. Il estime alors qu'il est temps maintenant de regarder les choses en face. Lors d'une cérémonie officielle, Kim Jong-Un a été filmé en train de s'agenouiller, de retenir ses larmes devant les cercueils des soldats nord-coréens tués en Ukraine. Abnousse Shalmani estime que l'émotion intense du président de la Corée du Nord vise non seulement à montrer le grand chef affecté par la perte humaine, à renforcer la bonne vieille solidarité nationale, mais aussi à justifier l'engagement militaire du pays aux côtés de la Russie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
17 minutes 22 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : “Alger, libérez Christophe et Boualem !”, “Trump fait la loi fiscale mondiale !” et “Mexique, élire les juges oui mais…”
Un journaliste français, Christophe Glaise, 36 ans, a été arrêté à Alger et risque plusieurs années de prison. Cette arrestation est jugée terrible par Ruth Elkrief, qui s’interroge : à quoi joue le régime algérien ? Par ailleurs, la décision du tribunal d’Alger concernant Boualem est attendue demain. Ce dernier a été condamné à sept ans de prison ferme par un tribunal de Tizi Ouzou pour apologie du terrorisme et possession de publications dans un but de propagande nuisible à l’intérêt national. Ces arrestations suscitent une vive inquiétude quant au respect de la liberté de la presse et aux droits fondamentaux dans la région. L’accord international de 2021, largement initié par la France lors du G7, visait à instaurer une taxe minimale de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Les États-Unis, sous la présidence de Joe Biden, avaient accepté cet accord pour promouvoir une justice fiscale mondiale. Mais Donald Trump, de retour sur la scène politique, refuse cette imposition, estimant qu’elle porte atteinte à la souveraineté fiscale américaine. Selon François Lenglet, ce retrait américain pourrait signer la fin de cet accord ambitieux. Au Mexique, Abnousse Shalmani souligne que le président Andrés Manuel López Obrador, dit AMLO, et sa successeure Claudia Sheinbaum, sont des populistes de gauche dangereux. En septembre 2024, leur projet de loi visant à élire 2 600 juges a provoqué une mobilisation massive au Sénat, contraint de voter dans un local alternatif face à la contestation. Malgré tout, la loi a été adoptée, suscitant des critiques sur la complexité et la représentativité du processus, puisque seulement 13 % du corps électoral a participé. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
16 minutes 34 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : “2027, à droite toute !", “Retraites, Bayrou dévoile son jeu” et “Poutine, le tribunal de l'impuissance”
À deux ans de l'élection présidentielle de 2027, et selon un sondage Harris Interactive pour CommStrat et l'Opinion, les sept premiers qui ont été désignés par les Français sont tous à droite ou à l'extrême droite. Il ne s'agit pas des intentions de vote, mais des possibilités de vote, du potentiel de chaque candidat. Ruth Elkrief estime que ce qu'on cherche pendant ces deux années, puis ces derniers mois, c'est de trouver des moyens d'avoir la température de l'opinion, de mesurer le potentiel électoral de chaque candidat. Elle se demande pourquoi la gauche ne se trouve qu'en huitième rang dans ce sondage. François Bayrou a tiré les leçons du conclave et annoncé ses arbitrages ce jeudi. Pour Pascal Perri, le Premier ministre veut passer avec cette réforme des retraites, quoi qu'il arrive. Il rappelle que le locataire de Matignon a fait la liste des sujets sur lesquels il y a un accord. Mais il estime qu'aucune avancée n'a été constatée sur les points de désaccord, comme la prise en compte de la question de la pénibilité, notamment. L'Union européenne, via le Conseil de l'Europe, a accepté de constituer un tribunal spécial pour juger les auteurs de crime de guerre ou de crime contre l'humanité. Abnousse Shalmani constate que, globalement, le Vieux Continent a tendance à étouffer sous les symboles. Elle rappelle que même si les Européens s'en réjouissent, cette institution judiciaire spécifique ne peut juger ni Vladimir Poutine ni son Premier ministre Mikhaïl Michoustine ni son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, tant qu'ils sont en fonction. Pour elle, il s'agit d'un tribunal de l'impuissance européenne. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
18 minutes 24 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "Glucksmann/Villepin, le coup d'accélérateur", "Allemagne, il y a dette... Et dette !" et "L'étrange futur maire de New York"
Raphaël Glucksmann et Dominique de Villepin s'imposent comme les deux figures marquantes de la semaine. Le premier est en tête à gauche dans les intentions de vote, tandis que le second figure parmi les personnalités les plus populaires. Tous deux sont reconnus par les Français pour leur rôle international. Pour Ruth Elkrief, ce sont deux nouveaux entrants potentiels dans la course à 2027. L’Allemagne a décidé de s’endetter. C’est un fait politique et budgétaire exceptionnel en Europe. En 2024, le déficit allemand était maîtrisé, pratiquement inférieur à 3 %, et la dette représentait 64 % de son PIB. Dès cette année, le pays consacrera 115 milliards d’euros à l’investissement dans les infrastructures, et d’ici à 2029, ce montant atteindra 120 milliards par an. Pascal Perri constate qu’il se donne les moyens de leur politique. Zohran Mamdani a toutes les chances de devenir maire de New York. C’est un socialiste affilié au Parti démocrate. Abnousse Shalmani a remarqué qu'il fallait vraiment n'avoir jamais manqué d'argent dans sa vie. Selon elle, pour quelqu’un qui n’a jamais manqué d’argent, taxer ceux qui ont cravaché ne pose aucun problème. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
14 minutes 30 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Fourest en liberté du mardi 24 juin 2025
Fourest en liberté - "On se trompe de boussole" Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
23 minutes 29 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "Retraites, tous perdants !", "Où sont passés les dividendes de la paix ?" et "On abandonne les Iraniens"
La dernière réunion du conclave sur les retraites s'est soldée par un échec, a annoncé lundi soir la CFDT, après quatre mois de concertations entre patronat et syndicat. Tous perdants, selon Ruth Elkrief. Et pourtant, elle aimerait que cela ne soit pas perdu. Elle admet qu'elle est totalement désolée de cet échec définitif, car c'était une belle idée. Le format a été inédit. L'Air Force One de Donald Trump vient de se poser sur l'aéroport d'Amsterdam pour le sommet de l'OTAN. Il sera question pour les Européens d'augmenter leur budget de la Défense. Le président américain vise 5 %, dont 3,5 au sens strict. En Europe, la moyenne se situe autour de 2 %. François Lenglet explique que la France a investi les dividendes de la paix dans l'extension de l'État-providence et dans la diminution du temps de travail. D'après lui, il va falloir passer au tamis nos dépenses sociales pour pouvoir retrouver une capacité d'investissement. Donald Trump annonce que l'Iran et Israël ont accepté un cessez-le-feu total. Selon Abnousse Shalmani, l'instauration de cette trêve est un abandon du peuple iranien. Elle pense qu'il n'y avait pas d'autres moyens qu'une intervention militaire pour essayer de casser la mollarchie et permettre à l'opposition iranienne d'éclore au grand jour. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
15 minutes 19 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "Iran, l'inquiétant 'en même temps' de la France", "Europe de la défense, mon oeil !" et "Menace néonazie au Portugal"
Ruth Elkrief fait référence aux propos d'Emmanuel Razavi lorsque celui-ci parle du conflit israélo-iranien. Elle est très bouleversée. Ce grand reporter franco-iranien, spécialiste du Moyen-Orient, a estimé qu'on n'a pas la possibilité dans ce temps et dans ce moment d'être dans une forme d'ambiguïté et d'être dans un"en même temps". Pour Ruth Elkrief, c'est ce qu'on a aussi envie de dire quand on écoute Emmanuel Macron sur ce sujet brûlant, parce qu'il a oscillé en une semaine. Elle trouve ce positionnement de la France incompréhensible. "En tout cas, beaucoup de questions peuvent se poser", dit-elle. L'Allemagne relance sa défense. Anduril, une entreprise américaine, a signé un accord avec le géant allemand Rheinmetall pour produire, sur le sol européen, un drone de combat et un missile de croisière intelligents, sous l'angle de leurs contenus technologiques. Pascal Perri rappelle que ces deux sociétés représentent plus de 100 milliards d'euros de capitalisation en bourse. Il trouve que ce mariage pourrait révolutionner le secteur de la défense. C'est la consternation au Portugal où une cellule néonazie, issue du groupe Movimento Armilar Lusitano (Mouvement armillaire lusitanien), a été démantelée alors qu'elle projetait d’attaquer le Parlement pour “renverser le régime”. Dans cette affaire, six individus ont été interpellés, dont un officier de police municipale. Ce qui a énormément choqué l'opinion publique dans le pays. Abnousse Shalmani rappelle, en passant, qu'au mois de mai 2025, trois Britanniques avaient été arrêtés et condamnés, eux aussi, pour actes de terrorisme et pour avoir projeté de tuer des imams et des rabbins. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
13 minutes 31 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "B. Retailleau et les ‘honnêtes gens’", "La France devient un grand jardin inutile" et "Iran, panique à Istanbul"
"La France des honnêtes gens", c’est le nom de la campagne que lance Bruno Retailleau, qui veut incarner une droite dure, en rupture avec le laxisme sur le plan sécuritaire et migratoire. Il reprend également le thème de l’assistanat. Ruth Elkrief estime que c’est un slogan qui fait mouche, mais qu'il a déjà servi et qu'il fait un peu rétro, comme Retailleau ! Elle souligne aussi que le visuel est sombre et anxiogène. Bien que le gouvernement affiche sa volonté de réindustrialiser le pays, l'avancée des projets peine à suivre et fait face à de nombreuses oppositions. Pour Pascal Perri, la France risque de devenir un grand jardin paysagé, parfait pour le tourisme, mais sans usine et sans emploi. Alors, il faut arbitrer notre avenir : des usines ou des parcs à Schtroumpfs. Ce mercredi 18 juin, Erdogan a pris la parole devant le Parlement turc, affirmant que le Premier ministre israélien Netanyahou avait depuis longtemps dépassé Hitler en matière de génocide. Il a qualifié la riposte iranienne de naturelle, légale et légitime face aux attaques illégales d'Israël. Selon Abnousse Shalmani, si les Kurdes iraniens réclament leur indépendance, cela pourrait donner de très mauvaises idées aux Kurdes turcs. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
14 minutes 48 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Fourest en liberté du 17 juin 2025
Fourest en liberté : "Iran/Israël, les 5 idées reçues sur la guerre" Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
27 minutes 40 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Les Partis Pris : "La simplification... pas si simple", "Trump : et maintenant, les forfaits mobile !", et "Iran, certains vivent dans un monde parallèle"
L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de simplification supprimant les "zones à faibles émissions". Il s'agit d'une victoire pour la droite et une défaite pour les écologistes, estime Ruth Elkrief. Mais ce n'est pas si simple, souligne-t-elle, parce qu'après la commission mixte paritaire, le Conseil constitutionnel devrait statuer. Beaucoup sont déjà sûrs qu'ils considéreront les fameux ZFE comme des cavaliers législatifs, qui n'avaient rien à voir avec cette loi de simplification. Après moult conflits d'intérêts, la famille Trump lance sa marque de mobile : les Trump Mobile. Ce n'est pas l'organisation Trump qui lance l'affaire. Elle a vendu la licence Maga (Make America Great Again) à une entreprise industrielle qui fait fabriquer ces téléphones aux Etats-Unis et les vend 499 dollars. François Lenglet est également indigné par les investissements à l'international de la famille Trump, qui se déroulent pendant les voyages officiels du président américain. Le plus étonnant, souligne-t-il, personne ne le conteste, pas même l'Office de la transparence éthique. Abnousse Shalmani, qui a quitté l'Iran à l'âge de huit ans, partage son point de vue sur la guerre entre Israël et l'Iran. Si la Mollarchie tombe, l'Iran sera soit l'Irak, soit la Libye, prévient Abnousse Shalmani. Si vous voulez aider l'Iran et les Iraniens, ce n'est pas avec des négociations qu'on fait disparaître un régime aussi tyrannique. Le prix du sang est le seul moyen, conclut-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
16 minutes 28 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
Guerre Israël-Iran : "Je pense que les Américains vont intervenir militairement", analyse Pierre Servent
Guerre Israël-Iran : "Je pense que les Américains vont intervenir militairement", analyse Pierre Servent Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
57 seconds

24H Pujadas - Les partis pris
24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. « Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur... Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.