Juliette a 33 ans. Il y a 4 ans, après un temps de réflexion après la période Covid, elle décide de reprendre des études de psychologie. Actuellement en master à Toulouse, elle m'a parlé des différentes (et nombreuses) étapes de sa vie professionnelle et de ce que ces dernières lui ont appris, ainsi que de son évolution personnelle tout au long de cette dernière décennie. On a parlé entre autres des années fac, de l'importance d'avoir du temps pour soi, de la toxicité au travail et de psychothérapies.
Florian a 33 ans, et après avoir vécu plusieurs années à Munich en travaillant comme gestionnaire de projets, il revient aujourd'hui en France dans sa région natale. Ensemble on a parlé de la vie d'expatrié, des (dés)avantages de la vie à la campagne ou à la ville, des joies des démarches administratives et l'importance de cultiver nos paradoxes...
Alexis a 30 ans et il vit à Saumur. Comme beaucoup de trentenaires, il a eu de nombreux jobs et a vécu dans de différents endroits. De son arrêt de l'alcool et de la cigarette à son déménagement dans un nouvel endroit où il se sent bien, en passant par son projet de boutique de déco, on a fait ensemble le bilan de son évolution émotionnelle, professionnelle et sentimentale sur la dernière décennie.
Marie a 34 ans. Elle est aujourd'hui créatrice joaillière à son compte et streameuse pour parler de son métier à sa communauté. Elle m'a parlé de ses premiers choix d'études dans le graphisme puis de sa bifurcation professionnelle nécessaire à son épanouissement, de ce monde fabuleux des bijoux et de son bonheur de vieillir.
Dimitri a 34 ans. Il est peintre et vit actuellement de sa passion. Il m'a raconté son parcours, pas toujours simple, pour en arriver où il est, comme par exemple l'incompréhension de sa famille à laquelle il a fait face en nourrissant une incroyable détermination qui lui a fait vivre un rythme de vie très soutenu, jusqu'à la concrétisation de son envie totale : vivre de la peinture.
Eugénie a 31 ans. Elle travaille dans un lycée, est maman d'une petite fille et est totalement passionnée par la cuisine. Sur Instagram, elle partage de nombreuses recettes faciles à réaliser. Ensemble on a discuté de maternité, de sa vie d'expatriée pendant deux ans au Québec, de rupture comme prise de conscience de soi et bien entendu, de nourriture.
Martine a 33 ans. Après avoir étudié le théâtre pendant un temps, elle s'est tournée vers l'ingénierie dans le domaine de l'eau. Après plusieurs années dans ce milieu, elle se lance aujourd'hui à petits pas dans le stand-up. Ensemble on a parlé du lycée, d'écologie, de relations amoureuses douloureuses mais aussi des nouveaux réseaux sociaux, de la rapidité de ce monde et d'humour !
Estelle a 30 ans et elle vit à Nantes. Ensemble on a parlé de ses doutes à l'époque de ses études, de ses voyages, de sa passion pour la cuisine et la photographie mais aussi de sa découverte des crises d'angoisse, synonyme de mal être, qu'elle conjure en passant à l'action de diverses manières.
Marie a 32 ans, elle est professeure des écoles, maman d'une petite fille, et au moment de l'enregistrement de l'épisode, enceinte d'une deuxième. Elle a entamé une formation pour devenir doula et m'a parlé de son désaccord avec le cadre d'enseignement en école, mais aussi de féminisme, de maternité, de reconnexion au corps et à ce qu'il nous dit, entre autres au moment de la grossesse.
Alexis a 34 ans. Il vit a Paris, où il a étudié le théâtre. Actuellement comédien, il est aussi très présent sur les réseaux sociaux. Il y fait des videos courtes parlant avec humour de l'actualité, en particulier autour du féminisme. Il m'a parlé de l'insouciance de sa jeunesse, de sa subite prise de conscience, à l'aube de ses 28 ans, du monde et de ses injustices mais aussi de l'importance de se créer un entourage proche solide avec qui aborder ces sujets pour avoir une soupape de décompression.
Kieran a 30 ans, il est anglais et vit depuis plusieurs années en France. Il y a environ deux ans, les médecins lui diagnostiquent une sclérose en plaque. Ensemble, on a entre autres discuté du changement qu'il a opéré dans son rapport à son corps suite à cette nouvelle.
Nolwenn a 32 ans. Elle a vécu dans de nombreux endroits au fil de ses études et a toujours dû travailler pour les financer. Elle m'a parle de l'exigence qu'elle avait pu avoir envers elle-même, de son burn-out, mais aussi de comment son conjoint actuel lui avait permis de faire la paix avec l'idée de forcément trouver une passion, elle qui s'intéresse à une multitude de choses à la fois.
Alexandra a 32 ans. Elle est enseignante et mère de 3 enfants. Ella m'a parlé des difficultés de l'enseignement public actuellement, de sa passion pour ce métier mais aussi de son burn-out qui lui a déclenché une forte prise de conscience et l'a poussé à commencer l'écriture d'un livre autobiographique pour relater son enfance difficile et son parcours pour se construire une vie plus apaisée.
Morgane a 31 ans. Elle a grandi et vécu à Paris où elle a étudié la restauration et l'hôtellerie. À la fin de ses études, elle décide de partir voyager plusieurs mois à travers le monde avant de revenir en France et de s'installer à Lyon. Actuellement en reconversion professionnelle, elle m'a fait part des ses nombreuses péripéties de voyage, mais aussi de l'importance de se faire confiance et d'aller au-delà de sa peur.
Lucille a 30 ans depuis peu. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Lorient, vécu à Montréal et suivi un master en philosophie de l'art et théorie du genre à Paris, elle décide de travailler dans différents festivals de cinéma. Elle se confronte à une tranche du monde la culture, à ses rencontres mais aussi sa précarité, sous couvert de "métier passion". Ensemble, on a fait le bilan de son parcours pro et de l'axe de vie qu'elle aimerait prendre aujourd'hui.
Anaïs travaille depuis toujours comme fleuriste. Elle est maman d'une petite fille de quelques mois qu'elle a eu avec sa conjointe de longue date. Ensemble on a parlé de coming-out parfois compliqué, des maltraitances dans le monde du travail et de l'importance de prendre soin de sa santé mentale.
Aurélie vit et travaille à l'Île de Ré. Après 6 années à Paris, la vie l'a ramené au lieu de son enfance. Elle m'a parlé de spiritualité, d'énergie, de créativité à nourrir, des bienfaits de la nature ou de la ville et de l'inspiration qu'elle trouve dans sa rencontre avec les autres.
Mario a 31 ans. Il vit et travaille à Berlin où il est à la tête d'une entreprise de serres verticales. Ensemble on a discuté d'écologie, des nouvelles conceptions autour de la notion de travail et de la douleur comme prise de conscience du corps.
Mona a 30 ans. Pendant 8 ans elle a été enseignante en collèges et lycées. Suite au Covid et à la fin d'une relation amoureuse, elle décide de quitter l'Éducation Nationale pour entamer une reconversion professionnelle. Elle m'a parlé de sa quête de sens et d'utilité dans le monde du travail.