Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
Health & Fitness
Sports
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/85/df/d9/85dfd9fa-9bca-eb58-f7e0-9c2255b52f0b/mza_3997639695586653280.png/600x600bb.jpg
Un livre, un lecteur – Florence Berthout
RCJ
100 episodes
1 month ago

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Show more...
Arts
Society & Culture
RSS
All content for Un livre, un lecteur – Florence Berthout is the property of RCJ and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Show more...
Arts
Society & Culture
Episodes (20/100)
Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Nathalie de Baudry d’Asson pour le livre « Pour mon histoire des femmes » chez Point
Florence Berthout reçoit Nathalie de Baudry d'Asson pour le livre "Pour mon histoire des femmes" chez Point.
Show more...
1 month ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur

Florence Berthout reçoit Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur


À propos du livre : « Chroniques martiennes »

de Ray Bradbur


" "J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ?

Tu avais promis. - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.

Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.

Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau... "

Show more...
4 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel.
UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel.

À propos du livre : « Les hamacs de carton » de Colin Niel

paru aux éditions Babel noir


Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l’affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs- Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu’il soit un « originaire », un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fl euve et ses traditions. Tandis que l’on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s’apprête à faire parler les défunts, l’enquête offi cielle entraîne le capitaine à la confl uence des communautés guyanaises, loin, très loin du fl euve, là où les parias rêvent d’un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières. Colin Niel est l’une des grandes voix de la littérature d’aujourd’hui. Il a reçu de très nombreux prix littéraires et toute son œuvre est publiée aux Éditions du Rouergue. Sa série guyanaise multiprimée : «Les» «Hamacs de carton» (2012, prix Ancres noires 2014), «Ce qui reste en forêt» (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014), «Obia» (2015, prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016) et «Sur le ciel effondré» (2018) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. En 2017 il publie «Seules les bêtes,» pour lequel il reçoit notamment le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en Séries. Ce roman est adapté au cinéma par Dominik Moll. En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : «La Guyane du capitaine Anato.» En 2020 paraît« Entre fauves», lauréat du prix Libraires en Seine 2021, du prix Libr'à nous 2021, du prix du Livre pyrénéen 2021 et du prix Livres à vous 2021. En 2022 paraît son nouveau roman, «Darwyne.»
Show more...
5 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London
UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London.  

À propos du livre : « La Vallée de la Lune » de Jack London

paru aux éditions Libretto


Préface de Noël Mauberret. Saxonne trime dans une usine où elle repasse des chemises à la chaîne et attend le grand amour. Billy, un autre enfant du siècle, à peine plus âgé qu'elle, ouvrier aux mains déjà calleuses, possède la nonchalance physique des forces de la nature. Ces deux-là vont se plaire. Ils ont la jeunesse et le courage avec eux. La crise à Oakland fera tout basculer et les contraindra à trouver de nouveaux territoires vers les vastes solitudes de la Valley of the Moon... Roman sur la perte des préjugés et la confrontation des rêves de jeunesse à la réalité, roman dont la traduction indienne du titre est Sonoma, nom donné par Jack London à son ranch en Californie, La Vallée de la Lune est, avec Martin Eden et John Barleycorn, le livre où l'auteur a mis le plus de sa personne. Il y offre par la même occasion un témoignage de première main sur l'Amérique ô combien fascinante de l'époque.

John Griffith Chaney, dit Jack London, est né en 1876 à San Francisco et connaît une enfance misérable qui le mène, dès quinze ans, à une vie d'errance. Marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques avant de devenir vagabond et de connaître la prison, il accumule les expériences et adhère au Socialist Labor Party en avril 1896. La ruée vers l'or du Klondike en 1897 le compte parmi les aventuriers, mais il sera rapatrié atteint du scorbut sans avoir fait fortune. C'est pourtant dans le Grand Nord canadien qu'il trouve ses premières sources d'inspiration et que, la mémoire pleine de souvenirs épiques, il se lance dans l'écriture en rédigeant des nouvelles pour les grands magazines. Le Fils du Loup, son premier recueil de nouvelles, paraît en 1900. Le véritable succès arrive pourtant avec L'Appel sauvage (aussi appelé L'Appel de la forêt) en 1903. Croc-Blanc sort en 1905 et sera de nouveau un énorme succès d'édition. Repris par sa soif d'aventures, désormais financièrement à l'aise, Jack London fait construire un bateau ultramoderne, le Snark, et entreprend à son bord un voyage autour du monde. Malade, obligé de s'arrêter en Australie en 1908, il rentre en Amérique sans avoir réalisé son projet et s'occupe alors de son ranch tout en continuant à militer. Atteint de maladies multiples, buvant trop, sa santé déclinant, il séjourne plusieurs mois à Hawaii et décède le 22 novembre 1916 à l'âge de quarante ans.
Show more...
5 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux »

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit le photojournaliste franco-iranien Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux » de Farid al-Din Attar


À propos du livre : « La Conférence des oiseaux »

paru aux éditions Points


« Ô mon Roi bien-aimé, vois, je suis en chemin.

Nous voilà donc unis comme l’ombre au soleil.

Pourquoi, ô pourvoyeur des pauvres sans jardin, ô généreux voisin, Te caches-Tu de nous ?

J’ai tant de désir de Toi que je me sens le cœur comme un nuage en larmes. »

Farid-ud-Din 'Attâr

Show more...
5 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec


À propos du livre : « Les choses »

de Georges Perec


Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique.

Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible – car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.

" C'est qu'il y a [dira Georges Perec] entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre.

Mais ce bonheur demeure possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues. "

Show more...
5 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo


À propos du livre : « Les Misérables »

de Victor Hugo


LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?

En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.

Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution.

Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.

On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

Show more...
6 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura.

À propos du livre : « Le sommet des dieux »

de Baku Yumemakura

 
Un homme, un sommet, une quête.

Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n’ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c’est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n’a qu’une obsession : l’Everest. Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d’absolu, ont essayé de toucher le ciel.

Baku Yumemakura est né en 1951 à Odawara. Après des études de littérature, il se consacre à l'écriture. Son roman Le Sommet des dieux, d'abord paru en feuilleton dans la presse japonaise, lui vaut le Prix Rentarô Shibata en 1998.

Show more...
6 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon
Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Diana Filippova qui viendra présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon.

À propos du livre : « Mon vrai nom est Elisabeth »

paru aux éditions Du Sous-Sol

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet.'

Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

 

Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

Show more...
7 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Pascale Roze qui viendra présenter le livre « Un cœur simple » de Flaubert

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit l’écrivaine et romancière Pascale Roze qui viendra présenter le livre « Un cœur simple » de Flaubert.


À propos du livre : « Un cœur simple »

paru aux éditions Magnard


Classiques & Patrimoine Les seuls classiques pédagogiques avec des rabats, à partir de 2.95 euros seulement !

  • un rabat Histoire des arts : une œuvre d’art en grand format à étudier en classe
  • un rabat Repères chronologiques : une frise chronologique illustrée de l’Antiquité à nos jours

Un cœur simple de Flaubert :

Un conte réaliste, où Flaubert narre le destin de Félicité, née pour servir et se dévouer aux autres, sans aucune récompense. Notions littéraires abordées : la description, l'argumentation, les registres Histoire des arts : le régionalisme, la bourgeoisie sous le Second Empire Œuvre d’art du rabat : Vuillard Avec en plus, dans cette édition :
  • le texte intégral et des notes de bas de page
  • une présentation de Flaubert et de son époque
  • des séances thématiques avec des questionnaires progressifs
  • des rubriques Patrimoine et Histoire des arts, pour enrichir la culture des élèves
  • un grand nombre de documents iconographiques exploités
  • des questions de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire
  • des encadrés Méthode
  • un lexique adapté à l’œuvre

Show more...
7 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Laurent Matheron venant présenter « Tristesse de la terre. Une vie de Buffalo Bill Cody »

Florence Berthout reçoit Laurent Matheron venant présenter « Tristesse de la terre. Une vie de Buffalo Bill Cody » d’Éric Vuillard


À propos du livre : « Tristesse de la terre. Une vie de Buffalo Bill Cody »

paru aux éditions Actes Sud


On pense que le reality show est l'ultime avatar du spectacle de masse.

Qu'on se détrompe.

Il en est l'origine. Son créateur fut Buffalo Bill, le metteur en scène du fameux Wild West Show.

 Tristesse de la terre, d'une écriture acérée et rigoureusement inventive, raconte cette histoire.

Show more...
8 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Carlos Tello qui parlera du livre « Murphy » de Samuel Becket

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Carlos Tello, qui présentera le livre "Murphy" de Samuel Becket aux éditions de Minuit.


À propos du livre : « Murphy »

paru aux éditions de Minuit

 « Après avoir étudié à Cork, Murphy, être tourmenté natif de Dublin, vit maintenant à Londres avec Célia, une Irlandaise dont le métier s'exerçait sur le trottoir. Célia a abandonné son activité et Murphy, quant à lui, n'exerce aucun métier, la notion même de travail étant radicalement contraire à sa nature. Oisif acharné, il n'aime rien tant que d'être harnaché dans un fauteuil à bascule et s'y bercer longuement. Cela apaise son corps et lui permet alors de vivre dans son esprit : abîme inintelligible et sphère pleine de clarté, de pénombre et de noir. Une exploration qui lui procure un tel plaisir que c'était presque comme une absence de douleur. Cependant leurs maigres économies vont s'amenuisant. Répugnant à regagner le trottoir, mais menaçant de le faire, Célia entreprend de persuader Murphy de trouver un travail. En voulant à tel point changer son homme, elle va le perdre. Aiguillonné par la peur de voir s'éloigner Célia, et grâce à sa rencontre avec un étrange poète de cabaret infirmier à ses heures, Murphy trouve enfin un emploi d'infirmier dans un asile d'aliénés, ce qui lui convient à bien des égards.

Les malades lui inspirent de l'envie, échappés qu'ils sont du fiasco colossal ils connaissent, eux, le paradis des cellules matelassées. Murphy a laissé en Irlande une bande de très chers amis à qui il a fait des promesses de retour, voire de mariage en ce qui concerne une demoiselle Counihan parmi eux. Ce groupe hétéroclite et cocasse est bien décidé à retrouver sa trace. Nous serons entraînés dans les péripéties de leur enquête et de leurs rencontres insolites, comme dans le dédale savoureux de leurs sentiments, chacun d'entre eux aimant un être qui en aime un autre. Une comédie des erreurs qui s'harmonise parfaitement avec le récit du destin de Murphy, lui-même héros d'une comédie des erreurs jusqu'après sa mort.

 

Murphy est un roman extravagant, drôle, bouillonnant, à la frontière de la dérision et de l'humour. Le style de Samuel Beckett s'y pare de mille facettes, il est parfois baroque et saugrenu, souvent empreint d'une lumineuse poésie, toujours sensible et captivant. » (Edith Fournier) Roman écrit en anglais en 1935 et publié par Routlege and Sons en 1938. Traduit en français par l'auteur en 1939 (en collaboration avec Alfred Péron). Première publication en France aux Éditions Pierre Bordas en 1947, puis en 1953 aux Éditions de Minuit.

Show more...
8 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Mustafa Ben Abdeladhim qui parlera du livre « Cabane »

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Mustafa Ben Abdeladhim qui parlera du livre « Cabane » d'Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire.


À propos du livre : « Cabane »

paru aux éditions de l'Observatoire


Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes.

Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du xxie siècle.

Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop.

Certains disent qu'il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime.

Après Soeur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d'étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.

Show more...
8 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Marianne Catzaras qui parlera du livre « Ecrire »

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Marianne Catzaras qui parlera du livre « Ecrire » de Marguerite Duras


À propos du livre : « My Jewish Bakery »

paru aux éditions Gallimard


"Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres.

C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi.

Et pratiquemment à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour.

Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit."

Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Clément Dirié qui parlera du livre Le Café sans nom de Robert Seethaler

Un livre, Un lecteur. Émission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Clément Dirié qui parlera du livre "Le Café sans nom" de Robert Seethaler.


À propos du livre : « Le Café sans nom »


"Il y fait chaud, l'hiver les fenêtres ferment bien, on peut boire quelque chose et surtout on peut parler quand on en a besoin et se taire quand on en a envie." Vienne, 1966.

Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles partout mais, en cette fin d'été, la capitale autrichienne, en pleine reconstruction, bouillonne d'une énergie nouvelle. Robert Simon est lui aussi plein d'espoir. Il vient de prendre la gérance d'un café situé dans un faubourg populaire de la ville. Très vite, le "café sans nom" devient un refuge. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière tout juste licenciée par son usine, de venir le seconder.

Ensemble, ils écoutent les clients partager leurs espoirs, raconter de vieilles blessures et noyer leurs peines de coeur dans l'alcool, tandis que, tout autour, petit à petit, le monde change...


Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Mélanie Rakovitch Gérante de la librairie Les Editeurs Réunis qui parlera du livre « L’Archipel du Goulag »

Un livre, un lecteur – Emission présentée par Florence Berthout, Maire de Paris Vᵉ.

Elle reçoit Mélanie Rakovitch Gérante de la librairie Les Editeurs Réunis qui parlera du livre « L’Archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne.


À propos du livre : « L’Archipel du Goulag »

paru aux éditions Points


Immense fresque de l’univers concentrationnaire soviétique, L’Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité.

Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d’Ivan Denissovitch constituent la base de cette œuvre, qu’il qualifie d’« investigation littéraire » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple.

Secrètement sorti d’URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique.

Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet « archipel » où des millions de zeks sont morts.

Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Steven Zhang et Michèle Fanelli, élèves de 3e au Collège Lavoisier qui viendront parler du livre « La musique d’une vie » d’Andreï Makine
UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Steven ZHANG et Michèle FANELLI, élèves de 3ᵉ au Collège Lavoisier qui viendront parler du livre "La musique d’une vie" d’Andreï Makine.  
Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Valentine Jojic et Augustin Didier pour le livre « À l’ouest rien de nouveau »

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Valentine JOJIC, élève de seconde au Lycée Lavoisier et Augustin DIDIER, élève de seconde au lycée Fénelon qui viendront parler du livre  « À l’ouest rien de nouveau » d’Érich Maria Remarque


À propos du livre : « À l’ouest rien de nouveau »

paru aux éditions Le Livre de Poche


« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »

Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant.

Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.


Biographie de l'auteur

Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark, né le 22 juin 1898 à Osnabruck, mort le 25 septembre 1970 à Locarno, Suisse, est un écrivain allemand. Son livre À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947. Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.
Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Martine Boulart pour le livre « La méthode de la méthode » d’Edgar Morin

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Martine Boulart qui parlera du livre "La méthode de la méthode" d’Edgar Morin.


À propos du livre : « La méthode de la méthode »


“Le cosmos s’organise en se désorganisant, ses formes sont issues de la déstructuration, du chaos, des cataclysmes, des interactions désordonnées et aléatoires. Destruction et création s’entremêlent, se combattent et s’entre-fécondent pour produire le devenir du cosmos, mais la vie demeure fragile, précaire, jamais confirmée dans son propre avenir.”

“Je suis arrivé à la conviction qu’en dehors de la complexité, il n’y a qu’automutilation, mutilation d’autrui, mutilation du réel. L’incapacité à accepter la complexité de la réalité conduit non pas à l’irréalité, mais à la simplification forcée de la réalité. La complexité est aujourd’hui la vertu révolutionnaire. La révolution qui simplifie la lutte, qui simplifie le modèle, qui simplifie la solution, et qui manichéise tout ce qu’elle touche est réactionnaire.”

“J’ai écrit ce texte dans les années 1983-1984, dans un petit port de la Côte d’Azur dont j’ai oublié le nom. Mon idée était de faire le troisième et dernier volume de La Méthode. Mais les choses ont pris un autre tournant, ce projet est tombé dans l’oubli et j’ai fini par perdre le manuscrit…”


Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, président de l’Association pour la pensée complexe. Conscience de l’époque, lanceur d’alerte planétaire, il n’a de cesse d’attirer l’attention du siècle sur les dérives de la mondialisation et les perversions d’un système soumis au diktat de la croissance. Edgar Morin est l’auteur d’une œuvre transdisciplinaire, traduite en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays. Penseur de la complexité, Edgar Morin définit ainsi le projet de« La Méthode de la méthode», publié chez Actes Sud : “Nous avons besoin d’une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l’existence des êtres, approche le mystère des choses.”


Show more...
11 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Inès Belghiti qui parlera du livre « Un si petit oiseau »

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Inès Belghiti qui parlera du livre « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko


À propos du livre : « Un si petit oiseau »

paru aux éditions Flam Jeunesse


Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le c ur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce c ur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle.

Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.

Show more...
11 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.