Elle possède une expertise pointue en intelligence artificielle dédiée à la science et une vision claire des défis à venir, tout en restant ancrée dans les réalités technologiques d’aujourd’hui. C’est ce que je retiens de mon invitée, Audrey Corbeil Therrien. Audrey est ingénieure, docteure en génie électrique, professeure adjointe à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intelligence temps réel embarquée pour détecteurs à débit ultrarapide.
Dans nos échanges, elle nous éclaire sur où se trouve réellement l’IA, sur le plan physique, mais aussi dans son développement. Elle nous partage aussi son regard sur son avenir de l’IA, ses limites et ses promesses. Un épisode riche en réflexions et en découvertes sur cette technologie qui transforme notre quotidien, mais aussi la recherche scientifique. On avait encore tant de sujets à explorer ! Alors, restez à l’écoute pour une partie 2.🎙️
Bonne écoute ! 🎧
Elle a une vision tournée vers l’avenir, tout en restant solidement ancrée dans la réalité actuelle. C’est ce que je retiens de mon invitée, Céline Verchère, dans cet épisode consacré aux coulisses de la recherche à l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT). Céline est directrice associée du LN2 (Laboratoire de Nanotechnologies et Nanosystèmes) et coresponsable de l’axe « Impacts, Usages et Société ». Elle est également professeure associée à l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines. Dans nos échanges, Céline nous dévoile les mécanismes de production du savoir et insiste sur l’importance des sensations humaines pour élaborer un savoir en phase avec le contexte sociétal actuel. Un épisode rempli de sujets fascinants et importants. Bonne écoute !
L’informatique et les neurosciences sont des domaines fascinants ! Dans cet épisode de notre série dédiée aux coulisses de la recherche à l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT), nous avons le plaisir d’accueillir Fabien Alibart, cotitulaires de la Chaire en calcul neuromorphique de l’Université de Sherbrooke. Il nous explique comment il est désormais possible de concevoir des ordinateurs inspirés du fonctionnement du cerveau humain, ainsi que les impacts que cette révolution a déjà eus, a actuellement, et aura sur notre utilisation des technologies. Petit spoiler : votre cerveau est bien plus performant que ChatGPT ! Bonne écoute.
Dans ce troisième épisode de notre série dédiée aux coulisses de la recherche à l'Institut Interdisciplinaire d'Innovation Technologique (3IT), nous avons le plaisir d'accueillir Isabelle Lacroix, professeure et vice-doyenne à la Faculté des lettres et sciences humaines. Isabelle nous explique l'importance de l'interdisciplinarité en recherche pour maximiser les retombées positives sur notre société. Elle m’aide également à décortiquer certains aspects de mon projet de doctorat, car moi aussi, je souhaite que mon travail génère des impacts concrets et bénéfiques sur le monde qui vous entoure !
Dans ce deuxième épisode de la série consacrée aux coulisses de la recherche à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), nous accueillons Réjean Fontaine, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en tomographie par émission de positrons (TEP) basée sur le temps de vol des photons. Il nous parle de ses travaux sur le développement d’appareils médicaux de nouvelle génération, des recherches menées par l’humain et pour l’humain. Au fil de la discussion, Réjean nous explique les principes de fonctionnement des scanners médicaux et souligne l’importance de se connaître soi-même pour mieux comprendre et innover en recherche.
Dans ce premier épisode de notre série consacrée aux coulisses de la recherche à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), je rencontre Caroline Paulin, technicienne en électrotechnique et responsable du service de conception électronique sur la plateforme des microtechnologies du 3IT. Caroline nous parle de la conception électronique avec un grand « C », partage son expertise, et revient sur son parcours inspirant. Elle nous livre également sa vision passionnée de la recherche et son rôle crucial dans le développement technologique. Une conversation riche et captivante pour mieux comprendre les défis et enjeux de ce domaine fascinant.
Dans cet épisode, j'explique le fonctionnement de l'ampoule à incandescence et de l'ampoule à diodes électroluminescentes (DEL). J'apporte également des nuances concernant le rendement énergétique de ces appareils.