Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
Health & Fitness
Sports
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/ae/c9/95/aec995dd-be51-14b4-587a-73623eb7b056/mza_2970821459533554110.jpg/600x600bb.jpg
Tipping Point
Lucie & Romain
124 episodes
7 hours ago
Les entreprises et leurs leaders jouent un rôle déterminant dans la construction du monde de demain ; Un monde que nous serons fiers de laisser à nos enfants ! Nous décryptons pour vous les points de bascule de ces leaders inspirants et engagés dans cette construction. 🎙️Tipping Point c'est le podcast pour oser une entreprise différente, vivre un leadership authentique et pour se mettre en mouvement. Bonne écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Self-Improvement
Education
RSS
All content for Tipping Point is the property of Lucie & Romain and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Les entreprises et leurs leaders jouent un rôle déterminant dans la construction du monde de demain ; Un monde que nous serons fiers de laisser à nos enfants ! Nous décryptons pour vous les points de bascule de ces leaders inspirants et engagés dans cette construction. 🎙️Tipping Point c'est le podcast pour oser une entreprise différente, vivre un leadership authentique et pour se mettre en mouvement. Bonne écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
Self-Improvement
Education
Episodes (20/124)
Tipping Point
Bubble #9 - Titre - Marc Dannaud - Se relier par l’art : une autre manière de faire corps
Dans cette nouvelle Bubble, nous avons le plaisir de tendre le micro à Marc Dannaud, artiste au service de l’expression des collectifs. Marc défend une vision profondément universelle de l’art : un langage qui nous re-unit, une dimension que nous portons tous en nous mais que nous oublions trop souvent. Un langage du corps, de l’intuition et de la création partagée. Marc propose aux organisations une expérience inédite : co-créer une œuvre collective, conçue pour et avec celles et ceux qui la vivent. Mais pourquoi créer ensemble ? Pour faire du bien, tisser des liens et explorer ce qui fait sens — pour l’organisation, l’équipe, le collectif. Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est ce qui nous inspire ? Qu’avons-nous à faire ensemble ? Autant de questions qui s’explorent non pas par le mental, mais par un langage universel et sensible. Un chemin qui ouvre de nouvelles manières de s’approprier le réel. Pour la première fois, “les mots ne sont pas générateurs de la création, mais ils viennent la commenter.” Dans ce processus artistique se déploie quelque chose de profondément régénérateur. En se rassemblant autour d’une œuvre-totem, la proposition est d’incarner un message, une culture, une vision commune. Et Marc nous le rappelle avec justesse : se poser la question de la représentation, c’est aller jusqu’au bout du sens. Un épisode inspirant pour celles et ceux qui cherchent à remettre du vivant et du sensible au cœur de leurs collectifs. Belle écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
32 minutes 32 seconds

Tipping Point
#78 - Olivia DE ROUBIN - TERRE de MILPA - Semer des liens, récolter du sens
Nous vous invitons à rencontrer Olivia de Roubin, fondatrice de Terre de Milpa, une ferme agroécologique et sociale située aux abords de Lyon. Ici, on cultive bien plus que des légumes : on y sème des liens humains, des récits nouveaux et des trajectoires de vie réinventées. Ingénieure de formation, Olivia est une femme en chemin, guidée par une quête de sens, une soif de connaissance et un profond sentiment de justice. Après un passage dans le privé, puis dans les collectivités locales, elle choisit de s’engager dans l’associatif pour incarner un projet à la croisée de ses convictions : écologie, inclusion sociale et écoféminisme. Terre de Milpa repose sur trois piliers : - Une agriculture vivante, nourricière et durable,- L’insertion professionnelle de personnes en situation de grande précarité,- Une lecture écoféministe du monde, qui relie les luttes et tisse les solidarités.C’est l’histoire d’un premier pas – une simple visite dans un jardin de Cocagne – qui initie une aventure exigeante, collective et profondément humaine. Le nom "Milpa" évoque ce compagnonnage végétal entre le maïs, le haricot et la courge : trois plantes qui coopèrent, s’entraident, nourrissent. Une métaphore puissante du projet, et un clin d’œil à la sororité. Au fil de la conversation, vous découvrirez : - Comment une ferme devient un tiers-lieu vivant, espace de rencontre et de transformation,- Pourquoi les femmes sont au cœur de la résilience alimentaire et de la justice sociale,- Ce que signifie bâtir un projet collectif et inclusif, où chaque voix peut compter,- Comment l’agriculture devient un levier pour réinventer nos modèles de société,- Et en quoi l’écoféminisme propose une vision systémique, sensible et politique de la transition.« On ne peut pas penser la transition écologique sans penser la transition sociale », nous dit Olivia. Et derrière ses mots, une conviction se dessine : changer le monde commence souvent par le soin porté aux liens, à la terre comme aux personnes. Un épisode à écouter absolument si vous cherchez à conjuguer action, engagement et cohérence intérieure. Bonne écoute ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
1 hour 34 minutes 39 seconds

Tipping Point
#77 - Joanne BOACHON - Minéka - Le réemploi comme acte politique et poétique
Ancienne architecte formée dans un milieu où l'on attend de la perfection, de la dévotion, des sacrifices, Joanne Boachon a choisi de s’extraire de ce modèle pour inventer une autre voie. En 2016, elle fonde Minéka, une association qui structure aujourd’hui une véritable filière du réemploi de matériaux sur la métropole de Lyon. Son objectif ? Démocratiser cette pratique auprès des professionnel.les et des particulier.es. Dans cet épisode, nous parlons de contraintes, de poésie, d’esthétique du déjà-là. De ce que le réemploi permet, au-delà du geste écologique : remettre du sens, du lien, de la cohérence entre convictions personnelles et pratiques professionnelles. Nous évoquons également la résistance : aux normes, aux idées reçues, au scepticisme ambiant, et à un secteur encore peu féminisé. Joanne partage les coulisses de Minéka : la logistique, le bureau d’études, la formation, la gouvernance partagée… et ce qui ne se voit pas toujours dans les projets à impact : le travail intérieur, le rapport au temps, le droit au doute, l’énergie qu’il faut apprendre à canaliser. Avec, en creux, une conviction forte : celle qu’une autre façon de construire devient, peu à peu, possible. Belle découverte, bonne écoute ! Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
5 months ago
56 minutes 19 seconds

Tipping Point
#76 - Olivier GESBERT - Ça ne s'apprend pas à l'école...
Si j’écoute ma mère, je ne suis pas fait comme tout le monde… Dès les premières secondes, Olivier Gesbert donne le ton : son parcours est tout sauf ordinaire ; et notre épisode sera un récit pas comme les autres... En échec scolaire, puis au pied d’un établi de menuisier, Olivier découvre sa fibre entrepreneuriale à l'âge de 21 ans. Dans cet épisode, nous embarquons pour 23 ans d’aventures entrepreneuriales hors du commun au Pérou. Menaces de mort, tentative d’enlèvement de ses enfants, difficultés et succès… Nous rencontrons un leader congruent, à l’écoute de son organisation qui lui a imposé la confiance et la collaboration. Olivier traverse les épreuves en laissant leurs places aux ressentis. Lui qui a frôlé la mort rend ici un vibrant hommage à la vie, avec son lot de surprises, de désillusions, de renaissances et d’imprévus. Formé au coaching ontologique, conférencier, Olivier accompagne aujourd’hui les transformations des dirigeants et de leurs organisations. Les points de bascules ne manquent pas dans cet épisode… À vous de les découvrir ! Bonne écoute :)
Show more...
8 months ago
1 hour 46 minutes 32 seconds

Tipping Point
#76 -[Extrait] Olivier GESBERT - Y croire encore quand tout semble perdu
8 months ago
6 minutes 52 seconds

Tipping Point
#75 - Tom THIELLET - Le Moulin - Refaire lien
J’adore le soin porté aux choses simples. Que fait-on de nos parts qui ne sont pas si jolies ? Comment se pardonne-t-on ? Le Covid nous a asphyxiés. Tom a 40 ans. Il dirige depuis 18 ans Le Moulin à Lyon, une entreprise engagée au service d’une restauration d’entreprise bonne et saine, d’un environnement professionnel formateur et bienveillant et d’un impact social et environnemental positif. Dans cet épisode, Tom témoigne de son parcours avec toute la sincérité à laquelle il est si attaché. Les addictions et les rêves de liberté, la dépression et les petits boulots, les coups de foudres professionnels et les coups de foudre amoureux, les conflits et les réconciliations, … Tom n’a jamais voulu être un entrepreneur mais s’est toujours débrouillé pour s’en sortir en tissant des liens et en donnant soin. Quand Tom créé Le Moulin, il créé une entreprise singulière, unique et innovante à la fois dans son business, son modèle organisationnel, ses valeurs managériales. Entre 2014 et 2020 l’entreprise passe de 9 à 80 collaborateurs. Cette belle trajectoire et stoppée par le Covid et les nouveaux modes de travail post-Covid qui réduit le marché. Aujourd’hui sous protection du tribunal de commerce, l’entreprise qui fait 15% de croissance en 2024 expose sa vulnérabilité et sa difficulté à se remettre de l’épisode Covid. Un épisode qui se déguste, au rythme des aventures extra-ordinaires de Tom qui nous donne sa réponse au chaotique “à quoi bon ?” Refaire lien. Remettre le lien au coeur de l’action, des relations, de l’entreprise, avec les clients, les partenaires, et avec soi-même.
Show more...
9 months ago
2 hours 36 minutes 19 seconds

Tipping Point
#75 - [Extrait] Tom THIELLET - Le Moulin - Entreprendre en couple
Voici un extrait du 75ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#75 - Tom THIELLET - Le Moulin - Refaire lien" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
9 months ago
10 minutes 33 seconds

Tipping Point
#74 - Nicolas BOURGERIE - Teach Up - Faire réussir tout le monde !
Des rencontres extraordinaires jalonnent le parcours de Nicolas Bourgerie qui nous confie les nombreux tipping points de ses aventures entrepreneuriales. Élu au conseil municipal jeune de son territoire à seulement 10 ans, entrepreneur depuis toujours, Nicolas n’a qu’une seule devise : agir là où il a du pouvoir d’action et ne pas s’attacher à ce qui ne dépend pas de lui. Faire de son mieux, avec et pour les personnes qui l’entoure. Avec l’apprentivité comme valeur coeur. Tout le monde peut apprendre et transmettre. “Se plaindre de ce qui m’entoure n’est pas un chemin que je voulais suivre. Si quelque chose ne me convient pas; je regarde là où je peux agir et je m’engage.” A travers ses mots, nous sommes frappés par l’humanité et la générosité de Nicolas. Son parcours, fait de transformations et de rebondissements, toujours avec une confiance humble nous prouve que l’alignement personnel et professionnel ouvre des perspectives et des solutions inattendues. Nicolas nous partage quelques ingrédients de sa vision managériale : - Une transparence totale quand ça va et quand ça ne va pas ;- Une proactivité très forte face aux problèmes, savoir se mettre autour d’une table pour se dire les choses ;- La conviction que le rôle du manager est d’aider chacun à trouver sa place et à réussir ;- La considération de l’autre quoi qu’il arrive est toujours plus importante que la réussite financière immédiate ;- Reconnaître que tout le monde ne sera pas manager, et créer des voies de développement adaptées à chacun ;- Toujours se laisser guider par la mission de l’entreprise.Alors on pourrait croire que cet épisode est l’histoire du parcours d’un entrepreneur à succès, d’une entreprise humaine, en réussite, portant fièrement sa mission et ses valeurs, Teach up. C’est le cas, mais il faut écouter Nicolas jusqu’au bout. Car en 2022, à 42 ans, dans un contexte de levée de fonds, il tombe très gravement malade et doit organiser la transmission pensant qu’il ne survivrait pas. Cet épisode pose des questions professionnelles et personnelles essentielles. Il nous rappelle que tout est éphémère alors mettons notre énergie là où elle compte ! Un extrait marquant ? “On sort du rendez-vous et Jérôme me dit, ce n’est pas possible, je crois que tu n’as pas compris, le B2B c’est pas ça… le prochain rendez-vous tu dis que c’est 10 000 euros la journée… et moi 10 000 euros c’est ce que ma mère gagne sur un an donc je ne sais pas gérer ça… je prends une claque et je me dis que je ne peux pas dire ça, c’est trop dur.” Bonne écoute !
Show more...
10 months ago
1 hour 57 minutes 53 seconds

Tipping Point
#74 - [Extrait] Nicolas BOURGERIE - Teach Up - Quand tout peut s'arrêter
Voici un extrait du 39ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#74 - Nicolas BOURGERIE - Teach Up - Faire réussir tout le monde !" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
10 months ago
9 minutes 41 seconds

Tipping Point
#73 - Diane DUPRÉ LA TOUR - Les petites cantines - L'appétit de vivre
Comme à la maison… quatre enfants, une cuisine, des projets… Comme à la maison est le titre du premier livre de Diane Dupré Latour que nous avons la joie de recevoir sur Tipping Point. Diane est une entrepreneure à impact positif, co-fondatrice des Petites Cantines, des restaurants participatifs proposant une alimentation engagée et à prix libre. “Le prix libre n’est pas d’abord une expérience de solidarité mais une expérience d’incertitude, de confiance, de lâcher prise… les mêmes ingrédients que pour une rencontre ; on dit prix libre comme on dirait chute libre.” Le prix libre est-il juste ? non ! mais il place la relation d’abord, il remet la vie au centre. Alors comment réinventer l’expérience en caisse ? Diane nous décentre tout au long de cet épisode, comme elle le fait avec les lecteurs de son livre. Si un projet est la projection de ce que l’on vit, alors comment celui des Petites Cantines a-t-il commencé, au moment où ce que Diane vivait était pour partie le vide, la solitude et le deuil ? Comment de la solitude peuvent germer des racines profondes et solides, et émerger l’autonomie ? Et si nous reconnaissions que le temps est peut-être “la seule chose qui nous soit donnée” comme nous le dit Diane, “à nous de l’habiter comme on veut” - que ferions nous différemment ? Elle insiste : peut-être que la réponse n’est pas le ralentissement mais la résonance, le fait d’entrer en résonance avec les gens. Et les Petites Cantines c’est bien ça : un espace où l’on laisse résonner les choses. Dès lors, il ne s’agirait pas d’avoir plus de temps mais de changer nos modes de relation. “On me dit souvent alors comment vous est venue l’idée ? Et j’ai envie de dire, c’est marrant parce que c’est presque quelque chose de secondaire cette idée… Ce dont je me souviens c’est notre volonté d’ouvrir le plus large possible à tous ceux qui voudraient rejoindre le projet… Et la seule chose qu’on a faite c’est poser une table à la sortie du métro…” Une histoire extra-ordinaire à écouter et un livre à lire absolument, Comme à la maison.
Show more...
12 months ago
1 hour 11 minutes 35 seconds

Tipping Point
#73 - [Extrait] Diane DUPRÉ LA TOUR - Les petites cantines
Voici un extrait du 73ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#73 - Diane DUPRÉ LA TOUR - Les Petites Cantines - L'appétit de vivre" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
12 months ago
5 minutes 47 seconds

Tipping Point
#72 - Guillaume BOURDON - Les Antilopes, entrepreneurs Solidaires - Rompre l’isolement, organiser le chaos et baliser le chemin
Mettre en forme ses convictions, ses envies, ses idées et participer au bien commun : voici la définition que Guillaume Bourdon a donné à un verbe qui nous est cher, Entreprendre. Guillaume a connu les très hauts mais également les très bas de l’entrepreneuriat. Tout a basculé pour lui le 12 mai 2012 nous témoigne-t-il. “On ne créé pas pour se retrouver au tribunal, … je ne suis plus le même homme depuis ce jour-là, il y a un avant et un après radical.” Cet épisode, c’est l’histoire d’une liquidation d’entreprise et d’un renouveau créatif. De cet échec, Guillaume va créer l’association Les Antilopes (Second Souffle Lyon), pour accompagner les entrepreneurs en difficulté, pour faire en sorte qu’ils ne soient jamais isolés et qu’ils puissent trouver un second souffle. Parce que lorsque l’on rend les clés de son entreprise, tout s’arrête. “Tu sors et c’est fini, tu n’as plus rien mais tu as plein d’effets qui vont avec. Ton téléphone ne sonne plus, tu n’as plus de mail, tu es dans le vide et tu ne sais pas ce qu’il va se passer…” Guillaume nous raconte son histoire, son vécu et ses éprouvés. Le corps qui lâche, l’envie qui part, la solitude, puis l’en-vie à nouveau… et la re-création. Aujourd’hui son association accompagne 450 à 500 entrepreneurs chaque année grâce à 180 bénévoles, les antilopes, formées par l’association. Il nous partage également quelques apprentissages importants pour les entrepreneurs : - Bien se connaître dans ses crises émotionnelles ;- Ne pas tout mettre dans son entreprise, garder une espace ressource, pour retrouver de la lucidité ;- Ne pas attendre de se sentir acculé pour s’entourer et se poser régulière cette question : avec qui ai-je envie de partager mes doutes ?- Imaginer la fin avant de commencer.Un épisode qui peut résonner avec tous les parcours, car quelque part, ne sommes nous pas tous et toutes entrepreneur.e.s de notre propre vie ?
Show more...
1 year ago
1 hour 17 minutes 45 seconds

Tipping Point
#72 - [Extrait] Guillaume BOURDON - Les Antilopes, entrepreneurs Solidaires -
Voici un extrait du 72ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#72 - Guillaume BOURDON - Les Antilopes, entrepreneurs Solidaires - Rompre l’isolement, organiser le chaos et baliser le chemin" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
1 year ago
5 minutes 47 seconds

Tipping Point
#71 - Anne Géraldine LAVIELLE - Entre ciel et terre - La danse des paradigmes
Sortir de la boîte, une boîte devenue trop étroite. Reconnecter avec sa liberté, le sens de l’agir et le sens de l’être, libérer la colère et enlever ses masques. C’est une partie du chemin que nous raconte Anne-Géraldine Lavielle, invitée de ce nouvel épisode de Tipping Point. “Il faut que je suive mon chemin, je ne peux pas continuer à marcher à côté de ma vie.” De cette élan vital qui s’impose à elle, Anne-Géraldine renoue avec sa puissance de création, sa confiance et sa spiritualité. Elle témoigne de son chemin et nous offre une heure. Une heure pour ressentir auprès d’elle cette danse entre deux paradigmes qui s’opposent, s’entremêlent et coexistent. Une heure entre contrôle et lâcher prise, entre vie et survie, entre peur et confiance. Une heure pour peut-être se questionner sur les boîtes qu’à notre tour nous aimerions ouvrir ? Bonne écoute :)
Show more...
1 year ago
1 hour 4 minutes 47 seconds

Tipping Point
#71 - [Extrait] Anne Géraldine LAVIELLE - Entre ciel et terre - S'écouter et oser faire ce dont notre être à besoin !
1 year ago
7 minutes 56 seconds

Tipping Point
#70 - Alexis CLAISSE - AJC Maintenant - La bio-inspiration : innover en s'inspirant du vivant.
Nous avons sous les yeux les réponses à la question : comment construire un monde respectueux du vivant ? C’est la thèse formulée par Alexis Claisse, invité de cet épisode. Le blaireau, le loup, la fourmis, la termite, l’araignée ou encore l’abeille peuvent nous inspirer pour répondre à nos enjeux du quotidien. Cela s’appelle la bio-inspiration. Il nous raconte : “La bio-inspiration, c’est s’inspirer du vivant autour de nous dans son ingéniosité à résoudre des problèmes que l’on a aussi, c’est-à-dire se loger, se vêtir, aménager une chambre, se défendre, faire peur, se nourrir, éduquer… Nous avons complètement oublié que les êtres vivants vivent plein de choses similaires à nous, et la bio-inspiration c’est simplement regarder de nouveau le vivant pour inspirer nos activités humaines, aussi bien au niveau personnel que professionnel.” Alexis est habité par son désir de relier des mondes qui ne se parlent plus et de faire le lien entre la science et l’entreprise. Amoureux du vivant et hypersensible, Alexis a cette chance de n’avoir jamais perdu sa capacité d’émerveillement malgré une histoire personnelle très difficile. “J’ai la chance d’être dépressif chronique” nous dit-il d’un large sourire en milieu d’épisode ! “Notre fragilité donne l’autorisation aux autres d’être fragiles”. Sans filtre et avec douceur, Alexis nous propose une autre voie pour envisager ce qui nous entoure et poser notre première pierre du changement. Bonne écoute !
Show more...
1 year ago
1 hour 6 minutes 58 seconds

Tipping Point
#69 - Olivier DAVIET - Association Le Caméléon - Nous sommes tous des migrants !
La clinique de l’exil. Quelle.s réalité.s ? Que se cache-t-il derrière ce mot… ex-solum, hors du sol. En quoi sommes nous tous des migrants ? Dans cet épisode nous partageons un tout petit bout de la réalité de Olivier Daviet et son engagement pour accompagner la souffrance des personnes exilées, la “souffrance psychique d’origine sociale” (Jean Furtos). Il témoigne d’un quotidien qui se dégrade, d’une marginalisation et d’une détestation croissante pour ces personnes exposées à la grande précarité. Amoureux des sciences humaines, psychologue et artiste Olivier oeuvre notamment au sein de l’association grenobloise Le Caméléon. Cette association est une structure d’accompagnement psychologique, psycho-corporel et psychosocial. Elle accompagne chaque année une centaine de personnes exilées et en souffrance psychologique, quels que soient leur statut, leur pays d’origine, leur appartenance et les raisons de leur exil. Nous abordons avec Olivier la thérapeutique de la re-connaissance, le contexte socio-politique dans lequel il oeuvre, les difficultés et la manière de sublimer ou de transcender parfois cette dure réalité. “Pour des gens qui ont subi des violences extrêmes ou qui se retrouvent dans un circuit de relégation sociale, la première chose que l’on peut mettre en place c’est de reconnaître l’autre comme un autre être humain, qui appartient encore à la communauté humaine.” *** Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr POUR NOUS SUIVRE : Instagram Linkedin Merci pour votre soutien précieux, Lucie & Romain
Show more...
1 year ago
1 hour 26 minutes 38 seconds

Tipping Point
#69 - [Extrait] Olivier DAVIET - Association Le Caméléon - La politisation de la question migratoire.
Voici un extrait du 69ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#69 - [Extrait] Olivier DAVIET - Association Le Caméléon - Nous sommes tous des migrants !" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
1 year ago
8 minutes 38 seconds

Tipping Point
#68 - Olivier HAMANT - Se désintoxiquer de la performance !
Biologiste passionné de systémie, Olivier Hamant est fasciné par les interactions entre les êtres vivants. Son travail de recherche et ses observations le mène au concept de robustesse : les êtres vivants gèrent les fluctuations, diversifient leurs interactions pour être plus robustes dans un monde fluctuant. “Les êtres vivants sont robustes car ils ne sont pas performants.” Alors qu'est-ce que la robustesse ? À court terme la robustesse se rapporte à la capacité à maintenir le système stable malgré les fluctuations. À long terme, la robustesse devient la capacité à maintenir le système viable malgré les fluctuations. Nous explorons ce concept à travers des exemples concrets : celui de l’hôpital, de l’arbre, du corps humain. Olivier Hamant a en effet apporté cette grille de lecture dans l’entreprise et sur les territoires. La robustesse n’est pas la performance et n’est pas non plus la résilience. Nous sommes dans un monde qui fait trois hypothèses nous dit Olivier : le monde est stable, abondant en ressources et en paix. “Nous sommes tous intoxiqués à la performance, qui est très addictive.” Or cette idéologie d’un monde stable et performant n’est plus la réalité dans laquelle nous vivons... La robustesse est du côté de la vie et la proposition d’Olivier est la suivante : nous pouvons nous en servir comme nouvelle grille de lecture, comme méthodologie pour ré-enchanter le risque plutôt que de slalomer entre les risques jusqu’à épuisement. La robustesse est également une réponse à l’écoanxiété et une voie d’optimisme. Ecoutez cet épisode pour explorer un concept à la fois simple et puissant, inspirant et soutenant. Bonne écoute ! *** Pour en savoir plus sur nos épisodes rendez-vous sur notre site : www.tipping-point.fr POUR NOUS SUIVRE : Instagram Linkedin Merci pour votre soutien précieux, Lucie & Romain
Show more...
1 year ago
1 hour 23 minutes 7 seconds

Tipping Point
#68 - [Extrait] Olivier HAMANT - Robustesse et incohérence
Voici un extrait du 68ème épisode de Tipping Point. Pour découvrir l’épisode en entier tapez "#68 - Olivier HAMANT - Se désintoxiquer de la performance" sur votre plateforme d’écoute. Bonne écoute !
Show more...
1 year ago
2 minutes 43 seconds

Tipping Point
Les entreprises et leurs leaders jouent un rôle déterminant dans la construction du monde de demain ; Un monde que nous serons fiers de laisser à nos enfants ! Nous décryptons pour vous les points de bascule de ces leaders inspirants et engagés dans cette construction. 🎙️Tipping Point c'est le podcast pour oser une entreprise différente, vivre un leadership authentique et pour se mettre en mouvement. Bonne écoute ! Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.