Quel drôle de nom ! Un concept né de l'image du cerveau en ébullition qui concrétise sa pensée en passant à l'action.
Cette émission abordera des projets à l'œuvre dans le monde des inventions ou dans le domaine socio-éducatif au service de la société taïwanaise en donnant la parole aux acteurs de ces actions qui sortent de l'ordinaire.
A retrouver en podcast: spotify / apple
 
Quel drôle de nom ! Un concept né de l'image du cerveau en ébullition qui concrétise sa pensée en passant à l'action.
Cette émission abordera des projets à l'œuvre dans le monde des inventions ou dans le domaine socio-éducatif au service de la société taïwanaise en donnant la parole aux acteurs de ces actions qui sortent de l'ordinaire.
A retrouver en podcast: spotify / apple
 
Le Centre national des biomodèles des Laboratoires nationaux de recherche appliquée a développé la première « base éducative interactive en microchirurgie sur animaux de laboratoire » au monde. Grâce à l’intégration de modes d’enseignement sur site et à distance, à l’aide des technologies IA et à la création de nouveaux supports pédagogiques bioniques, cette base aide les étudiants à maîtriser rapidement les détails et les techniques de la microchirurgie et permet à davantage de personnes d’apprendre grâce à l’observation en ligne.
Surnommé « le roi des cancers », le cancer du pancréas se caractérise par l’absence de symptômes évidents à ses débuts, des difficultés de diagnostic et une progression rapide, ce qui en fait l’un des cancers les plus redoutables au niveau mondial. Selon les prévisions, il deviendra en 2030 la deuxième cause de décès par cancer aux États-Unis, et occupe déjà la septième place à Taïwan. Son taux de survie à cinq ans n’est que d’environ 10 %, mais s’il est diagnostiqué et traité à un stade précoce — lorsque la tumeur mesure moins de 2 cm — le taux de survie pourrait grimper à 80 %. Toutefois, dans les images issues de scanners (CT), les signes précoces sont très difficiles à détecter : environ 40 % des lésions peuvent être ignorées, et la réussite du diagnostic repose fortement sur l’expérience et la charge de travail du médecin, ce qui constitue un défi de taille en clinique.
Cette année encore, Taïwan a de nouveau brillé au concours Lépine dans le cadre de la 124e Foire international des inventions de Paris, avec six médailles d’or, 10 d’argent et 45 de bronze.
Cette semaine, le salon Computex de Taipei bat son plein ! Ouvert mardi 20 mai en grande pompe sur le thème « AI next », le rendez-vous incontournable des nouveautés informatiques dans l’écosystème mondial du hardware attend plus de 85 000 visiteurs internationaux au hall d’exposition Nangang « où la technologie rencontre l’imagination » avec 1 400 exposants de 25 pays participants.
Thomas Deneux, fondateur de la start-up Learning Robots, nous présente l'approche éducative de la solution AlphAI, à l'occasion d'un atelier qu'il a animé à Taipei au sein du LIFT pour montrer aux collégiens comment apprendre et visualiser l’intelligence artificielle avec ce petit robot autonome AlphAI.
La sécurité alimentaire est une priorité nationale à Taïwan. Le Ministère de la Santé et du Bien-être a annoncé un investissement de 1,85 milliard de dollars taïwanais (environ 57 millions d’euros) sur quatre ans pour renforcer la gestion de la sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les processus de contrôle.
Dans le sillage des normes environnementales pour le secteur industriel, la société taïwanaise Mecom s’attache depuis de longues années à la recherche et au développement de procédés et de produits plus sains pour les opérateurs aussi bien que pour l’empreinte carbone.
L’université Tatung de Taipei a annoncé le lancement officiel de son « assistant intelligent » de reconnaissance des déchets.
Une équipe de chercheurs de l’hôpital mémorial Chang Gung à Taïwan a réalisé une avancée majeure en immunothérapie contre le cancer : leur étude, publiée dans la revue Nature Metabolism, révèle qu’une simple manipulation du métabolisme des cellules immunitaires pourrait renforcer de manière significative leur capacité à combattre les tumeurs.
L’Université nationale Yang Ming Chiao Tung et l’hôpital général des vétérans de Taipei viennent de révolutionner la psychiatrie moderne en développant une technologie capable de prédire avec précision la dégénérescence du cerveau liée aux maladies mentales, grâce à une combinaison d’imagerie cérébrale de pointe et d’intelligence artificielle.
Les supérettes poussent comme des petits pains à Taïwan et dans nos sociétés de consommation, elles sont souvent de véritables « monstres énergétiques. » L’Institut de recherche en technologie industrielle de Taïwan (ITRI) qui a développé une IA pour l’économie d’énergie à cet égard a vu sa solution être nominée parmi les finalistes du prestigieux prix Edison 2025.
Deux jeunes entrepreneurs ingénieurs taïwanais, Chen Kun-yang (陳坤揚) et Lin Kai-ze (林愷澤), ont frappé un grand coup dans le monde de l’innovation des transports futuristes avec le succès du vol d’essai de leur prototype de voiture volante, baptisée « antilope », fonctionnant grâce à la sustentation aérodynamique.
Le cancer du poumon à petites cellules représente environ 10 % des cas de cancer du poumon, mais se distingue par son agressivité et sa capacité de métastase extrêmement rapide. La survie moyenne des patients n’est que de 7 à 10 mois. Une équipe de chercheurs internationaux, dirigée par l'hôpital national de Taïwan, a pour la toute première fois démontré que ce cancer produit sa propre électricité, ce qui "favorise" directement sa propagation et son aggravation.
La chirurgie microscopique sur animaux de laboratoire est une étape clé dans les tests de nouveaux médicaments et les recherches précliniques. A Taïwan, les laboratoires nationaux de recherche appliquée (NARLabs) viennent de mettre en place la première plateforme éducative interactive au monde dédiée à cette discipline pour proposer une approche plus respectueuse du bien-être animal grâce aux nouvelles technologies.
L’Embedded World est un salon international majeur consacré aux systèmes embarqués qui se tient chaque année à Nuremberg, Allemagne. Cet événement rassemble des professionnels de l'industrie pour présenter et discuter des dernières avancées en matière de matériel, de logiciels, de systèmes distribués et de services pour les technologies embarquées.
L’insuffisance cardiaque est une maladie qui empêche le cœur de bien pomper le sang, ce qui peut mener à de graves complications et même au décès. Contrairement à d’autres organes comme la peau ou le foie, le cœur des adultes ne sait pratiquement pas se réparer tout seul après une lésion, par exemple après une crise cardiaque. Quand les cellules du cœur meurent, elles sont remplacées par une sorte de « cicatrice » qui rend le cœur plus faible et moins efficace.
Ce tout nouveau bras robotisé équipé de l’intelligence artificielle permet de réduire considérablement le temps de soudage, avec une précision de 99 %. Chen Po-jung (陳柏戎), directeur du Centre de technologie des systèmes et de détection intelligents de l’ITRI, a présenté cette innovation prometteuse tant pour la sidérurgie que pour d’autres industries majeures : semi-conducteurs, automobile, aérospatiale, etc.
La Lituanie a transformé sa capitale Vilnius en capitale de la robotique des 12-18 ans le temps d’un défi international, le FIRST Tech Challenge. Pour la première fois, l’événement a invité des délégations de programmateurs en herbe non-européens et trois lycées taïwanais y ont pris part et se sont même distingués en terminant champion et vice-champion de leurs catégories.
L’Université nationale centrale de Taïwan (NCU) avait annoncé en janvier le succès du lancement dans l’espace d’une sonde de rayonnement dans l’espace lointain (DSRP, Deep Space Radiation Probe) développée par ses équipes. Pour cette toute première mission lunaire taïwanaise, la sonde taïwanaise est transportée par l’atterrisseur lunaire japonais Hakuto-R Venture Moon Mission 2 envoyé dans l’espace à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Floride.
L'Hôpital universitaire national de Taïwan (NTUH) a présenté son nouveau système de télésoins utilisant l'intelligence artificielle (IA) pour prédire les urgences médicales en analysant les conversations textuelles entre les patients et leurs soignants à domicile.