Ce podcast, c’est quoi ?
Une petite série d’été comme un bonbon acidulé, une glace à l’eau, un rayon de soleil brûlant, le tout avec une odeur de crème solaire. Une sorte de petit plaisir qui réchauffe… J’avais envie de profiter de cet été 2021, qui arrive après tant de renoncements, de frustrations, de résignations et de peines, pour vous parler d’amour.
Cet été donc, toutes les semaines vous aurez votre petit moment de bonheur, votre bulle de douceur, à enfiler, par les oreilles.
Comme moi, vous risquez de lâcher une petite larme, de rire, de sourire, de vous interroger, de vous émerveiller, en écoutant ces témoignages parfois touchants, souvent surprenants… toujours vrais et forts . Comme moi, vous risquez d’adorer ce moment passé avec eux.
Des couples qui m’ont tous ouverts la porte de chez eux entre l’hiver 2020 et le printemps 2021, pour me raconter leur histoire. Ou plutôt leurs histoires, parce que, c’est ça qui est marquant : ils la vivent ensemble leur histoire, mais ils ne vivent pas forcément la même ! Chacun sa façon de ressentir les choses, de vivre les moments, de comprendre ce qu’il se passe, d’y attacher de l’importance ou pas…
C’est pour ça que je les ai interrogé chacun leur tours. Pour bien la marquer la différence, vous entendrez l’un-e, puis l’autre.
Ils se sont tous confiés à moi avec leur bagages, leur passé, parfois douloureux, leurs rêves, leurs attentes. Ils se sont heurtés à des obstacles, ont déchantés, se sont épuisés, ont failli abandonné même. Ils ont affronté le quotidien, avec ses lourdeurs et sa légèreté ; et puis ils ont continué, avancé, se sont engagés.
On se raconte tous nos histoires comme on veut bien se les raconter, avec plus ou moins d’intensité… Et ces couples, ils nous racontent tous un petit quelque chose de nous. Leurs histoires d’amour, leur confidences, c’est notre humanité à tous. Des couples, oui, parce que le concept de couple existe encore, malgré tout ; Il subsiste, il persiste… dans le réel c’est même plus qu’un concept, c’est une réalité, un quotidien, un apprentissage permanent. Et c’est ça qui nous intéresse !L’idée à travers ce podcast, c’est vraiment d’essayer de comprendre pourquoi, aujourd’hui, il y a encore des gens qui tentent tout simplement l’aventure à 2 ! En couple ?J’ai presque envie de dire « pourquoi ? Alors qu’ils pourraient faire autrement ?Comprendre comment ils font ceux qui ont décidé de vivre à deux ; pour vivre à deux.
Des solutions, des recettes, des leçons : on n’en a pas ici…
Des jugements, des conclusions hâtives, non plus…
En fait, on ne sait pas bien pourquoi on se bat, pourquoi on se lance, pourquoi on persévère, mais il se trouve qu’on est encore très nombreux à le faire, et c’était important de pouvoir en parler aussi ; d’essayer de décortiquer cette envie d’exclusivité, de partage. Cette envie persistante, d’être deux… Cette recherche de l’âme sœur, cette moitié d’orange, cette envie d’y croire, malgré tout.
Cette utopie, peut-être, à laquelle on est nombreux, encore, à essayer de s’accrocher.
En tous cas, on en a trouvé des amoureux, 5 couples, au total, pas forcément représentatifs de la société, c’était pas le but ; mais juste motivés à l’idée de se raconter.
Ne ratez pas le premier épisode, sur toutes vos plateformes de diffusion à partir du lundi 5 juillet 2021, et tous les lundis jusqu’au 2 août ! D’ici là, parlez-en autour de vous 😊 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...