https://www.redactionfinanciere.com/l/investir-en-dca-elementaire-mon-cher-watson/. Le DCA (ou Dollar Cost Averaging)*
Investir en actions ou en crypto-monnaies peut être très excitant au début, Surtout pour l'investisseur en herbe. Néanmoins, investir l'argent de sa première communion sur du Cardano ou sur l'action Snapchat en "one shot" peut vite devenir source d'angoisse, si les marchés deviennent fébriles ( cad volatils en jargon expert).
Investir d'un coup est souvent une excellente solution pour perdre rapidement son argent, Ou au mieux , ne le récupérer qu'au bout de 5 ans. Dans un monde merveilleux, nous achèterions tous une action Tesla ou du bitcoin avec le soucis d'acheter bas pour vendre plus cher le plus vite possible.
Néanmoins, cette éventualité est illusoire et perdante, à presque tous les coups, comme votre grille du vendredi soir Euromillion. Raison pour laquelle, des investisseurs plus érudits ( ou qui ont déjà pris les inévitables bouillons lors de précédents trades, investissent avec plus de circonspection et plus d'humilité, une fois les effets kiss cools du premier "all in" ( mettre tout son argent sur une couleur comme au casino) dissipés!
Concrètement, le DCA est un mécanisme qui vise à réduire l'impact de la volatilité des marchés actions ou cryptos en achetant régulièrement via de petits montants, à une date précise. Par exemple, on investit 200 € en actions Amazon, chaque mois, pendant quelques années, plutôt que 10 000 € en une seule fois.... Cet étalement sur plusieurs années évolue souvent dans le bon sens avec le temps. C'est une stratégie qui permet, in fine, de lutter contre la volatilité des marchés boursiers. Elle est recommandée par de nombreux conseillers en gestion de patrimoine.
Show more...