Les dockers de Sète, c'est un village dans la ville, une famille au sens propre, fière de son histoire qui se confond avec celle de l'île singulière. Aujourd'hui deux sociétés se partagent les marchés du port. Ils sont contremaîtres, calliers-saisisseurs, chauffeurs, mensuels ou occasionnels et ont accepté de nous ouvrir les portes d'un monde bien à eux.
(montage Hélène Amiraux, musique Amarià - Memories Of Another Time, ambiance-lofi-186455 et hi-tech-technology-301006 et whip-afro-dancehall-music-110235.mp3).
ls sont 30 à exercer ce métier à haut risque sur le Port Sud de France à Sète : grutier portuaire. Il n'existe pas de formation certifiante pour conduire une grue sur le port. C'est une affaire de transmission, d'héritage. La moitié des grutiers du port ont une double casquette : électricien, mécanicien ou encore chaudronnier. Ce qui leur permet d’entretenir et de réparer à peu près tout ce qui se trouve sur le port.
Petit tour la tête dans les nuages, aux côtés de ces techniciens de haut vol qui nous racontent leur métier, depuis leur bureau à 30 mètres au-dessus du sol.
Une émission proposée par Hélène Amiraux
Un reportage réalisé par Hélène amiraux
Ils orchestrent le ballet des navires qui entrent et sortent de dans la rade sétoise à la minute près. Gabriel Charpentier, à la tête de la station de Sète et son équipe, tous des anciens marins au long cours, ont accepté de nous faire monter sur une pilotine pour découvrir les enjeux impressionnants d'un métier d'élite.
(Montage Hélène Amiraux et Nicolas Zarrouk,
Lamaneur, un métier ancestral qui se transmet de génération en génération.
Une émission proposée par Hélène Amiraux
Montage Nicolas Zarrouk et Hélène Amiraux,