En 2021 plus de 183 millions de téléspectateurs à travers le monde découvrent une jeune française plantée au milieu de la scène du concours de L’Eurovision. Elle y livre un « Voilà » assumé qui offre à la France un second rang historique.
Chanteuse, parolière, musicienne et actrice, depuis, elle court et tisse peu à peu le destin hors-norme d’une artiste complète symbole de sa génération : sensible, résiliente et engagée.
Rencontre avec Barbara Pravi dans Les Héritières.
Bonne écoute !
Actrice et réalisatrice, notre invitée a parfois été réduite à l’image de la bimbo fragile dans le film culte aux 5 millions d’entrées « La Vérité si je mens ».
Pourtant sa carrière dense et éclectique dessine le parcours d’une femme libre à l’enfance marginale qui a choisi d’alterner les comédies populaires et les films d’auteurs.
Elle sera prochainement à l’affiche de « La Maison des femmes », de Mélissa Godet qui retrace l’histoire de cette unité de soin qui accueille des femmes victimes de violences en Seine-Saint-Denis.
C’est Aure Atika qui ouvre le bal de cette nouvelle saison des Héritières. Bonne écoute !
Femme de scène, femme de cœur et femme de lutte, pour raconter l’incroyable histoire de cette artiste généreuse, solaire et libre, avec nous, son fils Brian Bouillon Baker et l’essayiste et actrice Rachel Khan.
« Femme de légende » consacré à Joséphine Baker, est le deuxième numéro du hors-série des Héritières. Un podcast de La Tribune Dimanche. Bon voyage !
Aussi à l’aise avec un sabre qu’avec un fouet, cette ancienneescrimeuse de haut niveau a décroché sa première étoile en 2024.
Cheffe rebelle et engagée, elle a posé ses casseroles dans son restaurant Datil, niché en plein cœur du quartier du Marais à Paris où elle invente chaque jour, une cuisine éco-responsable avec, une fois n’est pas coutume, une majorité de femmes dans sa brigade.
Portrait et conversation avec une « combattante » de la grande cuisine. Manon Fleury clôture cette 4ème saison des Héritières. Bonne écoute !
Elle aurait pu être artiste peintre ou châtelaine mais notre invitée a choisi de réveiller les français, chaque jour, avec « Apolline matin » sur RMC.
Intervieweuse redoutée, elle surprend et déstabilise, parfois, ses invités politiques, pourtant bien rodés à l’exercice, dans son « Face à face » sur BFM TV.
Maman de 4 enfants, Femme de son temps, même si le temps lui manque, cette journaliste animatrice et productrice de radio est devenue l’une des figures les plus visibles de la féminisation des antennes.
Apolline de Malherbe est dans La Tribune Dimanche et dans Les Héritières.
Bonne écoute !
Retrouvez Apolline de Malherbe dans "Apolline Matin" tous les jours sur RMC et sur BFM TV
(À partir du 6 juin sur le canal 13 de la TNT)
Avec un nom illustre et une histoire familiale digne d’un roman, notre invitée s’est fait un prénom à 45 ans quand elle publie l’histoire qui va changer sa vie. Son roman « Elle s’appelait Sarah », sera vendu à plus de 11 millions d’exemplaires dans plus de 40 pays. Écrivaine à succès, cette franco-anglaise, ancienne journaliste, est une amoureuse des lieux et des secrets de famille, elle est devenue l’une des auteures francophones les plus lues et traduites dans le monde.
Son dernier roman « Poussière blonde » inspiré de la vie de l’icône Marylin vient de sortir en format livre de poche.
Tatiana de Rosnay est notre invitée dans les Héritières et dans La Tribune Dimanche.
Bonne écoute !
Elle n’a pas peur d’enfiler des gants ni de prendre descoups » Voilà comment l’ex 1er ministre Gabriel Attal définit notre invitée, ce mois-ci, dans les héritières. Enfant, elle rêvait d’être scénariste mais à 16 ans elle s’engage à l’UMP, y fait ses armes en politique avant de rejoindre le camp d’Emmanuel macron en 2017.
Députée des Yvelines, à 36 ans elle entre au gouvernement comme ministre des solidarités, de l’autonomie et du handicap. À l’origine du premier texte de loi visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, elle est aujourd’hui ministre déléguée en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Portrait et conversation avec une « puncheuse », personnalité politique et médiatique incontournable de l’exécutif.
C’est Aurore Bergé qui est notre invitée dans les Héritières et dans La Tribune Dimanche. Bonne écoute !
Avec des yeux d’un vert profond, de longs cheveux rassemblésautour d’un chignon strict, « Simone » comme l’appelle affectueusement toutes ses héritières est devenue une véritable icône française.
À 16 ans, elle monte dans l’un de ces wagons à bestiaux qui laconduit dans le noir de l’enfer d’Auswitch-Birkenau. Son père et son frère disparaissent, sa mère décède du Typhus quelques semaines avant la libération.Après les camps de la mort, c’est à la vie qu’elle va consacrer l’essentiel de ses combats, elle, la survivante. D’abord la vie et les conditions de détention des prisonniers français, celle des premiers malades du Sida, la vie aussi de toutes ces femmes entravées dans leur liberté fondamentale et dans leurs choix d’être et de devenir.
La vie encore, celle d’une Europe de la réconciliation et du progrès avec toujours la même obsession jusqu’au dernier jour : ne jamais oublier les victimes de la Shoah.
Pour parler de cette personnalité et de ce parcours hors norme, Avec nous, 2 journalistes qui ont connu la femme, la ministre, l’Européenne ou encore l’académicienne. Il s’agit de Laure Adler et de Sylvie Pierre-Brossolette.
« Femme de légende » consacré à Simone Veil, c’est le premier hors-série des Héritières. Bonne écoute.
Quitte à être triste autant avoir l’air gaie » telle est la devise de notre invitée dans les Héritières ce mois-ci.
Humoriste, actrice et comédienne, elle grandit dans la provoc et la franche rigolade, mais sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Adorée des français, elle incarne l’artiste populaire, la bonne copine que l’on rêve d’avoir dans sa vie. Drôle, authentique et sincère, la soixantaine flamboyante, elle se joue des dictats au cinéma, à la télévision comme sur les planches avec légèreté et auto-dérision. Elle est actuellement sur scène dans "Lily et Lily" aux côtés de son ami Francis Perrin où elle suit les pas de la grande Jacqueline Maillan, son modèle.
Michèle Bernier est notre invitée dans les Héritières. Bonne écoute !
Enfant, notre invitée rêvait d’être cheffe d’orchestre, et c’est bien à la baguette qu’elle mènera sa carrière, navigant, entre le monde de l’entreprise et les couloirs des administrations. Ancienne ministre du travail, elle peut se prévaloir de 40 ans d’expérience au service des autres dans le public comme dans le privé. La photographie est sa passion depuis toujours, elle décide d’en faire un livre d’art et une exposition où elle nous offre son regard en noir et blanc sur la beauté cachée du monde.
Portrait et conversation avec une femme multiple, libre et engagée, c’est Muriel Pénicaud que nous recevons dans Les Héritières. Bonne écoute.
Notre invitée à la foi et le feu !
Journaliste franco-libanaise en perpétuel mouvement dans un tourbillon médiatique, elle partage son micro de la 1ère matinale de France avec Nicolas Demorand tous les matins sur France Inter. Même si elle préfère parler de « puissance » plutôt que de pouvoir, elle est devenue l’une des taulières du service public. Femme de culture, aussi à l’aise en politique que sur les questions de société, elle incarne son époque et quelle époque ! comme le titre de son talk-show du samedi soir sur France 2.
Portrait et conversation avec une exilée, boulimique de travail et star des plateaux et des studios, Léa Salamé est l'invitée des Héritières, Bonne écoute.
Voix singulière et visage familier pour la plupart des français, notre invitée raconte depuis 30 ans toutes les guerres et les catastrophes du monde, souvent au péril de sa vie. Des Balkans à l’Ukraine, la Syrie, l’Irak ou encore l’Afghanistan, elle a couvert les plus grands conflits internationaux de ces dernières décennies.
Dans « Loin de chez moi, Grand reporter et fille de paysan », son livre qui vient de paraître chez Fayard, elle raconte sa vie de femme, de journaliste et de mère partagée entre la passion de son métier et la difficulté de concilier sa vie professionnelle hors norme avec sa vie familiale.
Le Portrait et les confidences de Maryse Burgot, Grand Reporter, c’est dans Les Héritières. Bonne écoute.
Chanteuse lyrique d’origine Guadeloupéenne, « biberonnée » à la musique classique et au Jazz, mon invitée est LA révélation de l’année.
Le 26 Juillet dernier, elle livre une version inédite de l’hymne français à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Tout comme le drapeau tricolore, sa voix de mezzo-soprano flotte, dans le ciel de Paris sous l’œil ébahi de plus de 23 millions de téléspectateurs.
Portrait et conversation avec « une femme en or » perchée sur le toit du Grand Palais qui a émue la France et le Monde.
Axelle Saint-Cirel est mon invitée dans Les Héritières. Bonne écoute.
À l’affiche de cette nouvelle saison des Héritières, une comédienne, pétillante à qui tout réussit. Au « Bal des actrices », notre invitée sait danser sur tous les registres. Du grand au petit écran, elle est aussi régulièrement sur les planches de théâtre, adossant presque tous les costumes. Valeur sûre du cinéma Français, elle incarne la diversité des histoires de femmes, avec finesse et brio.
Fille d’un couple de comédiens, Alain Doutey et Arielle Séménoff, rencontre et conversation avec une enfant de la balle. Mélanie Doutey, en version originale, c’est dans Les Héritières ! Bonne écoute.
Mon invitée, ce mois-ci, est une femme médiatique, cathodique et électrique à la cinquantaine triomphante !
Des « Maternelles » sur la cinquième au Grand Journal de Canal, cette journaliste, animatrice et productrice a lu « Le Club des 5 », mangé des raiders et bu du Malibu en discothèque.
À 56 ans, elle vient d’accoucher de 2 bébés, un média et un livre, sortes de manifestes contre les dictats d’une société qui veut imposer des règles bien trop douloureuses pour les femmes de plus de 45 ans.
Avec Mesdames Média et « La femme invisible » paru chez Grasset elle est bien décidée à changer le récit des femmes ménopausées.
Alors vieille ou pas vielle ? C’est la question que je pose à Maïtena Biraben dans Les Héritières. A tout de suite !
Mon invitée dans les héritières est une femme de premier plan, mère de 5 enfants, totalement inconnue des français il y a encore quelques années, sa carrière s’envole en 2017, avec pour ambition de faire de la politique autrement.
Avocate, la justice pour tous est au cœur de ses premiers engagements, et quand elle devient Députée des Yvelines elle est encore bien loin de s’imaginer en 4ème personnage de l’État.
Pourtant, cet oiseau rare de la politique sera la première femme à accéder au Perchoir.
C’est Yaël Braun-Pivet qui est dans les Héritières, ce mois-ci et c’est tout de suite.
C’est en 2008, que sa vie bascule après un accident de snowboard, elle a alors 18 ans. Paraplégique, malgré le choc, elle décroche son diplôme d’ingénieure dans la prestigieuse École Centrale de Paris tout en menant une carrière de sportive de haut niveau en tennis fauteuil. Tournois internationaux, elle devient N°1 française, intègre le Top 20 mondial, participe aux Jeux Paralympique de Rio puis de Tokyo… Prochain objectif : les Jeux de Paris ! Rien n’arrête cette jeune femme plus déterminée que jamais. Portrait et conversation avec une championne qui a fait de la fatalité une victoire avec un grand V. C’est Emmanuelle Mörch qui est dans Les Héritières, ce mois-ci, et c’est tout de suite !
Nouveau visage de la gastronomie française, mon invitée dans Les Héritières est admirée par la crème des chefs qui restent baba devant le talent de cette artisane de la douceur. En 2020, elle crée la première boutique de création haute couture 100% online et impose sa pâte dans l'univers du bon goût. Cerise sur le gâteau ? À 35 ans, elle est la première femme à être sacrée reine de la pâtisserie dans le monde. C'est Nina Métayer qui nous partage la recette de son succès. Portrait et conversation avec une jeune femme solaire qui en un éclair est devenue la bosse de la haute pâtisserie. A tout de suite !
« Vous avez une tête à faire de l’antenne », ces mots de Jean-Pierre Elkabbach en 93 s’adressent à une journaliste, grand reporter, rare femme a avoir obtenu le Prix Albert Londres et plus jeune présentatrice de JT du PAF.
Si son visage d’ange a crevé les écrans pendant plus de 20 ans, imposant son style très « Canal », notre invitée est désormais une entrepreneure pour qui le journalisme n’a de sens que s’il contribue à changer le monde.En 2022, elle crée « Visible », un média en ligne, qui valorise le talent, l’engagement mais aussi l’action des femmes. C’est Florence Dauchez qui est l’invitée des Héritières, ce mois-ci, portrait et conversation avec une femme qui rend visible les autres femmes.
Cheveux longs, belle allure, aussi à l’aise en stilletos qu’en converses, cette princesse des temps modernes, descendante du dernier roi de Pologne et porteuse successivement de 2 noms illustres, aurait pu être une simple héritière au sens propre du terme. Pourtant, mon invitée a su, brillamment, se faire un prénom dans l’univers du design et de la décoration d’intérieur. De l’espace au meuble, de l’objet à l’accessoire, cette entrepreneuse aguerrie, rêve de conquérir le monde, un monde de créations, de couleurs, de sensibilité mais aussi de singularité. Bienvenue dans l’univers, très cosy, de Sarah Poniatowski.