Lors de conflits armés, il n’y a pas que les armes qui terrorisent, humilient et détruisent des peuples. À travers le monde, les violences sexuelles sont utilisées comme de véritables armes de guerre, et non pas pour assouvir des désirs sexuels. De 8 mois à 80 ans, les petites filles et les femmes sont les premières cibles. Elles subissent des viols, des viols en réunion, des mutilations sexuelles, des grossesses forcées… Certaines deviennent esclaves sexuelles, dans le but d’infliger une souffrance durable et de déstabiliser les communautés. Ces actes barbares, touchent aussi les hommes. Comment le viol peut-il être utilisé pour contrôler un territoire, au même titre qu’une arme ou une armée ?
Aujourd’hui, la gauche française reste confrontée à de nombreux défis. La victoire du Nouveau Front Populaire en 2024 n’a pas suffi à stabiliser le paysage politique français. Depuis, les gouvernements se succèdent sous la pression d’une majorité éclatée, entre désaccords stratégiques et motions de censure qui fragilisent l’exécutif, l’incertitude demeure. Dans ce contexte, une question reste en suspens : cette recomposition de la gauche amorce-t-elle un véritable renouveau ou n’est-elle qu’un sursaut ponctuel face à la menace de l’extrême droite ?
Pour aller plus loin sur ce sujet, Fanny a rencontré Jonathan Bouchet Petersen, éditorialiste politique chez Libération. Il réalise également des Billets quotidiens sur l’actualité politique.
Et si on vous disait que l'extrême droite, longtemps perçue comme marginale en Europe, est en train de redéfinir le paysage politique ? En France comme en Finlande, ce phénomène gagne du terrain et change la manière de débattre.
Comment la montée de l’extrême droite en Europe se manifeste et quels parallèles peut-on établir entre la Finlande, et la France ?
Rokhaya et Fanny
On entend souvent dire que "le cinéma est un miroir de la société". Mais au-delà du miroir, il est aussi un outil puissant pour raconter des histoires, qui construisent des perceptions, influencent des opinions, et parfois même, redéfinissent certaines réalités. Aujourd’hui, on se lance le défi de réussir à vous expliquer en dix minutes : les narratives géopolitiques et la construction des récits à travers le cinéma. Pour ce deuxième épisode, Rokhaya s’est entretenue avec Thomas Richard docteur en science politique de l’université de Clermont-Auvergne. À très vite dans Le Monde en Bref !
Fanny et Rokhaya
Bienvenue dans Le Monde en Bref, le podcast qui vous éclaire et vulgarise, en dix minutes, un fait de géopolitique. Aujourd’hui, on se lance le défi de réussir à vous expliquer en dix minutes : En quoi la position du Liban l’oblige-t-elle à toujours être au centre des conflits du Moyen-Orient ? Nous accueillons Laura-Maï Gaveriaux, une journaliste / grand reporter qui connaît bien la région, puisqu’elle couvre depuis plusieurs mois la guerre entre Israël et le Hamas pour différents médias français et internationaux.