MOINSOn se retrouve pour le dernier AQC de l'année avant des vacances bien méritées ! Pour cette semaine, on revient sur Lytton qui brûle au Canada pendant que les 500 plus riches de France se sont enrichis de 30% pendant la crise. Les inégalités se creusent et la planète brûle, et nos dirigeants préfèrent encore faire confiance à la main invisible du marché plutôt que d'agir. Alors avec des députés du monde entier, nous lançons une coalition internationale pour un Green New Deal mondial. Je vous raconte tout ça !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, le CAC 40 au plus haut. Le patrimoine des milliardaires français en hausse de 70%. Mais non pour Macron, il ne faudrait surtout pas les mettre à contribution pour venir en aide aux millions de gens dans la galère. J'enrage, mais maintenant on est plus les seuls à dire qu'il faut taxer les profiteurs de crise. Je vous décrypte tout ça !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je reviens sur la nouvelle affaire UNEF où LREM s'est littéralement appuyé sur le discours de l'extrême-droite pour justifier son idéologie. Ensuite je vous parle de la votation citoyenne pour l'eau : www.eau.vote ! Et enfin, on va parler des Big Four, ces 4 cabinets de conseils privés que la Commission emploie pour se faire conseiller.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je vous fait un point sur la nouvelle idée de Bruno Le Maire de faciliter l'héritage entre riches pour les aider à mieux supporter la crise. Ensuite, je reviens sur cette affaire de brevets sur les vaccins coincés à l'OMC par Macron. Et enfin, petit point sur la Loi Climat du cancre Macron.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, gros débrief de notre campagne #QuiCommande qui a mobilisé des milliers de citoyen·nes pour un devoir de vigilance contre l'impunité des multinationales. Ensuite, on fait un petit point sur les brevets des #vaccins et l'urgence de les rendre publics. Et enfin, on revient sur le vote de la honte qui retiré l'immunité de députés catalans, à l'inverse de notre conception de la démocratie.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je fais un petit point sur la situation sanitaire, et ce couvre-feu permanent dont le gouvernement fait usage sans permettre sa remise en question. Ensuite, je reviens car l'actualité est brulante, sur le traité sur la charte de l'énergie dont je vous ai déjà parlé dans un précédent épisode. Et enfin, retour sur la première semaine de campagne #QuiCommande, et préparation de la suite de la campagne !
Des grandes annonces dans cet épisode de l'Aubry qui court, tourné en extérieur à la Défense au milieu des grandes tours Total, Amazon, EDF, ou encore Astra Zeneca. On va avoir besoin de vous pour soutenir la campagne #QuiCommande ! N'oubliez pas de participer vous aussi à la campagne en nous envoyant à manon.aubry@europarl.europa.eu vos photos avec le slogan : #QuiCommande, c'est nous !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je reviens sur l'affaire #OpenLux et les 15 000 français, évadés fiscaux qui planquent leurs millions au Luxembourg plutôt que de payer leurs impôts ici en France. Ensuite je vais vous faire un point sur le débat qui anime les économistes actuellement sur la dette. Et enfin pour notre #CoinDesLobbies, on va revenir sur l'enquête de Bastamag sur le rôle des lobbies dans la prochaine loi climat.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je cous parle de mon déplacement auprès des étudiants qui s'organisent pour répondre à l'urgence sociale pendant que LREM voudrait qu'ils s'endettent. Ensuite, je vous fais un point sur la campagne contre l'impunité des multinationales. Et enfin, revenir sur l'affaire #Gamestop qui est un miroir de la financiarisation de l'économie.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on va se débriefer l'actualité autour des différents vaccins et de l'urgence d'en faire un bien commun de l'humanité. Ensuite on reviendra sur la dernier rapport OXFAM qui parle de ces profiteurs de crise que l'on compte bien taxer. Et enfin, retour de notre #CoinDesLobbies avec une lettre un peu spéciale
SOMMAIRE :
0:00 : Intro de l'AQC #51
0:53 : Big Pharma contre le bien commun
6:07 : Taxons les profiteurs de crises
9:16 : #CoinDesLobbies : Nos lobbies en PLS !
13:25 : Conclusion de l'AQC #51
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on va revenir sur notre demande pour la proclamation d'un état d'urgence sociale au Parlement européen, de ma bataille contre les paradis fiscaux qui avance un petit peu, même si le chemin est encore long. Et enfin pour finir, nous allons aller faire un tour du côté des réseaux sociaux et de la vague #MeToo qui n'en finit plus d'agglomérer de nombreux témoignage.
Premier épisode de l'année 2021 ! On va parler du retard au démarrage sur les vaccins et de la bande d'amateurs au gouvernement qui disent et font n'importe quoi. On va revenir aussi sur le fameux accord Brexit qui a été trouvé entre la dinde et la bûche de Noël. Et enfin, pas de coin des lobbies ou de boite à multinationale cette semaine, mais une présentation de nos 4 prios de l'année 2021.
Pour ce dernier épisode de l'année 2020, on recule un peu la focale de l'actualité, pour se plonger dans le concept de liberté. Qui a bien des égards, a été remis en cause pendant cette année 2020.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on revient sur les dernières annonces sur la loi dites "#séparatisme" qui n'est autre qu'une loi qui inscrirait dans le marbre les dérives autoritaires du gouvernement. Ensuite on revient sur le triste anniversaire des 5 ans perdu pour le #Climat après la signature de l'accord de Paris. Et enfin dans notre #BoiteÀMultinationales : EDF et le plan Hercule pour pulvériser le service public de l'énergie
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on revient sur une triste semaine où les cas de violences policières documentées se sont amoncelés : on fait un point ensemble sur où nous en sommes de toutes ces affaires qui s'additionnent. Ensuite on reviendra sur l'actualité sanitaire et européenne sur la question du futur vaccin, et surtout des enjeux politiques autour de ça. Et enfin, retour de notre #CoinDesLobbies avec cette fois le grand retour de notre chouchou Black Rock qui fait encore parler de lui.
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je fais un point sur les évènements qui se sont déroulé à #République et les violences policières qui les ont émaillé en pleine mobilisation contre la loi #SécuritéGlobale (les images ont été tournées avant l'affaire Michel Zecler, je ne parlerais donc pas de cette affaire ici). Je reviens aussi sur mon intervention pour le 25 Novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, et en essayant d'aller faire un tour en Pologne où la révolte des femmes à fédérer le peuple contre le système capitaliste et l'extrême-droite polonaise au pouvoir ! Et enfin pour notre "boite à multinationales", on va se parler d'Amazon, avec l'arrivée la semaine prochaine du Black Friday !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, je reviens sur la nouvelle proposition de loi #SécuritéGlobale qui interdirait de facto la diffusion d'images de policiers. Ensuite on vous fait un débrief des nouvelles annonces sur le budget et le plan de relance européen, et enfin, nouvelle séquence #LaBoiteÀMultinationales avec Lactalis l'ogre du lait
Cette semaine dans l'Aubry qui court, on vous fait un point d'abord sur les annonces de Macron et un retour après les attaques de la semaine, c'est dans ces moments qu'il faut faire front collectivement. Ensuite on a décidé de quand même vous dévoiler les séquences que nous avions tournées plus tôt dans la semaine sur la PAC et sur les tours de magie que l'on a vu cette semaine au Parlement européen. On vous laisse cette semaine avec des lobbies qui nous préparent directement nos votes à l'avance !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, retour sur la situation sanitaire (avant les annonces de Macron à cause d'obligation pour le tournage). Ensuite je reviens sur notre campagne contre l'impunité des multinationales à partir de deux nouveaux exemples : la campagne Allo Bercy & les révélations sur les agressions sexuelles dans McDonald's ! Et dans notre #CoinDesLobbies, reçoit en plein débat sur la PAC des lettres des lobbies de l'agrobusiness !
Cette semaine dans l'Aubry qui court, retour sur une semaine de plénière au parlement européen, je vous décrypte les incohérences de l'Union européenne sur les questions climatiques. Ensuite je reviens sur notre campagne contre l'impunité des multinationales à partir de deux exemples : les ouïghours et Total en Ouganda ! Et dans notre #CoinDesLobbies, on a reçu des mails d'une eurodéputée LREM qui nous invite à sa soirée lobbies !
Retrouvez le dernier épisode de l'Aubry qui court ➡️ https://youtu.be/bqBSDO13Beo