Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Society & Culture
Health & Fitness
Sports
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Podjoint Logo
US
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts122/v4/a6/d0/4f/a6d04f2f-e3ea-b559-e5e2-b49db826f926/mza_11922176716798533032.png/600x600bb.jpg
L'art en boîte - Radio Campus Paris
L'art en boîte
7 episodes
9 months ago
Pourquoi l’art est si cher ? Est-ce que tous les artistes sont égocentriques ? L'art doit-il être beau ? Faut-il être torturé pour être un artiste ? Entre reportages et interviews, l'art en boîte tente de répondre à de nombreuses questions sur le monde de l'art.
Show more...
Music Commentary
RSS
All content for L'art en boîte - Radio Campus Paris is the property of L'art en boîte and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Pourquoi l’art est si cher ? Est-ce que tous les artistes sont égocentriques ? L'art doit-il être beau ? Faut-il être torturé pour être un artiste ? Entre reportages et interviews, l'art en boîte tente de répondre à de nombreuses questions sur le monde de l'art.
Show more...
Music Commentary
Episodes (7/7)
L'art en boîte - Radio Campus Paris
Deborah de Robertis
Elle a été au cœur des débats et de l'actualité au mois de mai 2024 : Deborah de Robertis, artiste franco-luxembourgeoise, qui a récemment bombé d'un Mee too, le tableau L'origine du monde de Courbet, la photographie Aktionshose: Genitalpanik de Valie Export ainsi que trois autres tableaux au Centre Pompidou Metz. On a beaucoup entendu parler d'« acte criminel » de « vandalisme ». Mais qu'est-ce que dénonce véritablement cette action ? Pourquoi l'artiste contemporaine a-t-elle choisi ces tableaux en particulier ? Pour y répondre, nous sommes avec Deborah de Robertis, qui a accepté de participer à cette interview. Merci Deborah et bienvenue.  "On ne sépare pas la femme de l'artiste" #metooartworld au Centre Pompidou Metz lors de l'exposition "Lacan", avec Eva Vox et Laure Pépin.  Pour comprendre son travail, il faut remonter le temps à ses premières actions. Surtout connue pour des performances dénudées dans des lieux publics qui vous ont valu de nombreux démêlés judiciaires. C'est en 2014, qu'elle réalise cette performance-miroir devant L'Origine du Monde de Courbet au musée d'Orsay En s'asseyant, jambes écartées et sexe en évidence, Deborah de Robertis réinterprète le tableau de Courbet et questionne le regard du spectateur.  Ma violence elle est symbolique, elle est artistique elle est loin, loin, loin de la véritable violence que je dénonce et que nous dénonçons toutes. Deborah de Robertis  Dans sa lettre ouverte, elle affirme : « A #voustous, collectionneurs, critiques d’art, galeristes, historiens, directeurs d’institutions, de centres d’art et de musées…Pratiquer un clivage misogyne, précariser les femmes artistes jusqu’à les faire céder dans le but unique d’avoir le sexe plutôt que l’œuvre, économiser sur la prostitution en se positionnant en « mécènes » pour trois francs six sous, nous offrir le « privilège » de votre « expertise » artistique afin de rentabiliser sur nos corps exploités..." (...) "C’en est assez, assez, assez.»  Deborah de Robertis : Lien vers son compte Instagram : https://www.instagram.com/deborah.de.robertis/?hl=fr Lien vers sa lettre ouverte adressée aux hommes de pouvoir du monde de l'art :  https://medium.com/@deborahderobertis/on-ne-separe-pas-la-femme-de-lartiste-611e381b4885 Présentation : Myrtille Mayaud-Dequero  Réalisation : Gabrielle Bayer  Visuels : Guillaume Compere Suivez l'émission L'art en boîte sur Instagram : https://www.instagram.com/l_artenboite/?hl=fr
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
Capturer le réel : la photographie de résistance de Daria Svertilova
Capturer le réel : la photographie de résistance de Daria Svertilova  Née à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, Daria se considère comme une "autrice" et une "photographe du réel".  Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2023, elle explore les connections entre le passé et le présent à travers le portrait. Avec une série de portraits d'étudiants ukrainiens publiée dans le journal Libération et une exposition au Hangar à Bruxelles intitulée "Generations of Resilience", elle s'ancre de plus en plus dans la photographie contemporaine ukrainienne.  Aujourd'hui, elle nous parle de son métier de photographe, ses projets, son rapport en tant que photographe ukrainienne au conflit actuel et la notion de photographe militante.  Un grand merci à Daria pour sa participation à l'émission ! A bientôt !  Pour en découvrir plus sur le travail de Daria, rendez-vous sur son site internet et sa page Instagram. Invitée : Daria Svertilova / Animation et réalisation : Myrtille Mayaud-Dequero / Locaux : Radio Campus Paris
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
La santé mentale dans l'art : un sujet hype ?
La santé mentale dans l'art : un sujet hype ?  La Galerie Artame s’adresse à des dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, illustrateurs … fragilisés par un trouble psychique, afin de rompre leur isolement mais également en valorisant leur savoir-faire.  Aujourd'hui, on reçoit Valérie, animatrice de la galerie et Virginie, artiste pour parler de santé mentale.  Pour informations, cet épisode de l’art en boîte est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur le site de Radio Campus Paris. Un grand merci à tous.tes de suivre cette émission. A bientôt ! Invitées : Valérie et Virginie / Présentation, animation et réalisation : Myrtille Mayaud-Dequero Pour ne rien rater de l'art en boîte, suivez leur compte instagram !
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
Faut-il asperger La Joconde de soupe ?
Faut-il asperger La Joconde de soupe ? « On a plus le choix » nous dit elle. Militante et citoyenne engagée avec Riposte Alimentaire depuis plusieurs mois, elle participe à de nombreuses actions avec le collectif. Après avoir quitté son travail, elle a décidé s'engager pleinement dans la résistance civile. Dans et épisode, nous l'interrogeons sur l'action du 29 janvier dernier, et de ce jet de soupe sur la célèbre Joconde du musée du Louvre.  Pour informations, cet épisode de l’art en boîte est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur le site de Radio Campus Paris. Un grand merci à tous.tes de suivre cette émission et un immense merci Rosalie pour la réalisation de cet épisode. A bientôt ! Invité : Sasha / Présentation et animation : Myrtille Mayaud-Dequero / Réalisation : Rosalie Berne. Pour ne rien rater de l'art en boîte, suivez leur compte instagram ! 
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
L'IA comme support et l'art comme concept
L'IA comme support et l'art comme concept Quels sont les impacts de l'IA dans l'art ? À qui reviennent les droits ? Quelles sont les limites des intelligences artificielles dans la créativité ? L'IA va-t-elle remplacer la technicité de l'artiste ?  Pour cet épisode, nous accueillons David Fathi, ingénieur et artiste qui développe dans son travail artistique les liens entre science, politique et limites de la connaissance humaine. De la bombe atomique à l'intelligence artificielle, en passant par la physique quantique ou l'éthique médicale, son travail part d'histoires et d'images que produit notre société pour les transformer et les repenser. Il a été exposé dans de nombreux festivals et institutions depuis 2014 comme les Rencontres d'Arles, le Houston Fotofest ou la Chapelle Saint-Jacques. Il développe maintenant une nouvelle réflexion sur l'intelligence artificielle et les images passées qui continuent à hanter nos nouvelles technologies. Travail qui a été publié en Novembre dernier aux éditions l'Artiere. Pour informations, cet épisode de l’art en boîte est disponible sur toutes les plateformes ainsi que sur le site de Radio Campus Paris. Un grand merci à tous.tes de suivre cette émission et un immense merci Rosalie pour la réalisation de cet épisode. A bientôt !  Invité : David Fathi / Présentation et animation : Myrtille Mayaud-Dequero / Réalisation : Rosalie Berne.
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
Pourquoi l'art est si cher ?
Est-ce que le marché de l'art est cher ? L'art est-il un marché élitiste ? Le marché de l'art est-il destiné à une certaine classe sociale ? Est-il accessible à tous.tes ?   Nous avons rencontré Alexandre Giquello, président de l'Hôtel Drouot et commissaire-priseur pour déchiffrer ce marché.  Dans cet épisode, nous nous intéressons aux rouages de ce marché et à son accessibilité aux artistes émergents. 
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
L'art de la céramique : de cet artisanat d'art au phénomène de fast déco
Des DIY les plus instagrammables aux influenceurs.ses déco, la céramique est devenue virale. Pourtant, cet art est loin d’être novice. Apparue vers le 4e siècle en Chine, puis introduite au Moyen-Orient et développée à partir du Moyen Age en Europe, l’art de la céramique est le premier sur tous les types de productions artistiques. Nous avons rencontré Elisa Ullore Laure, chercheuse en sociologie des arts au laboratoire Mésopolis à Aix-Marsaille Université, autrice de la thèse Céramique contemporaine, un monde de l’art périphérique : Repenser les frontières artistiques par la céramophilie. Pour ce premier épisode, nous nous intéresserons à cet artisanat d’art. De son usage par les artistes contemporains au phénomène de fast déco, comment cet art de l’objet s’est-il vu évoluer ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce premier épisode de l’art en boîte. Pour ne rien rater de l'art en boîte, suivez leur compte instagram ! 
Show more...
1 year ago

L'art en boîte - Radio Campus Paris
Pourquoi l’art est si cher ? Est-ce que tous les artistes sont égocentriques ? L'art doit-il être beau ? Faut-il être torturé pour être un artiste ? Entre reportages et interviews, l'art en boîte tente de répondre à de nombreuses questions sur le monde de l'art.