Au-delà des faits bruts, le propos de l'Almanac'h est de restituer les événements dans leur contexte, de revenir sur quelques idées reçues, d'évoquer les sources qui permettent d'écrire cette histoire, et enfin de mesurer les suites de ces quelques dates et d'appréhender les enjeux mémoriels qui y sont associés.
Plus d'informations: contact@bcd.bzh
Au-delà des faits bruts, le propos de l'Almanac'h est de restituer les événements dans leur contexte, de revenir sur quelques idées reçues, d'évoquer les sources qui permettent d'écrire cette histoire, et enfin de mesurer les suites de ces quelques dates et d'appréhender les enjeux mémoriels qui y sont associés.
Plus d'informations: contact@bcd.bzh
Le 1er février 1936, une manifestation de paysans finistériens dégénère à Quimper. Les manifestants, qui soutiennent un paysan en difficulté, s’opposent aux gardes mobiles. L'historien David Bensoussan revient sur cet événement, emblématique des jeux de pouvoir dans les campagnes bretonnes, après des années d'agitation du mouvement d'Henri Dorgères, mené alors par ses "chemises vertes"...
Cet épisode est issu de L'Almanac'h, la série de podcasts de Bretagne Culture Diversité. Cette association facilite l’accès de toutes et tous à la Bretagne et à la diversité de ses cultures. C'est un passionnant voyage à travers quelques-unes des grandes dates de l'histoire de la Bretagne en compagnie d'historiennes, d'historiens et d'archives mises en son.
Au printemps 1975, la parution du livre Le Cheval d'orgueil. Mémoires d'un breton du pays bigouden, de l'écrivain Pierre-Jakez Hélias, est un immense succès de librairie. La chercheuse Mannaig Thomas nous raconte l'histoire d'une œuvre littéraire à part : un témoignage de la vie paysanne bretonne du début du 20e siècle, qui devient l’objet de débats politiques sur la Bretagne dans les années 1970.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité et réalisée par Antoine Gouritin.
En décembre 1491, après quatre ans de conflit, la guerre d'indépendance s'achève par le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France, via le mariage de la duchesse Anne au roi Charles VIII. Les campagnes bretonnes retrouvent la paix. Pour l'historien Brice Rabot, la fin des hostilités, terribles pour les paysans, est une bonne nouvelle. A travers cet événement, il nous raconte l'organisation des campagnes à la fin du Moyen-Âge.
L’Almanac’h est une série de podcasts produite par Bretagne Culture Diversité et animée Antoine Gouritin.
Au printemps 1666, deux ans après la création de la Compagnie des Indes sous l'impulsion de Colbert, le roi de France Louis XIV autorise la compagnie à construire un chantier naval dans la rade de Port-Louis, en Bretagne. C'est la naissance de la ville de Lorient. Très timide au départ, le développement de Lorient est tel, que la ville devient, au siècle suivant, le cœur battant du commerce français avec l'Asie. La série de podcasts L’Almanac’h, produite par Bretagne Culture Diversité revient sur son histoire en compagnie de David Plouviez, historien, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Nantes et membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique. Une émission animée par Antoine Gouritin.
Le 5e siècle avant JC marque le début d'un apogée d'un art que l'on appelle "celtique", en Bretagne comme ailleurs en Europe. La connaissance de ce style a longtemps été cantonné à des objets luxueux trouvés dans des sépultures élitaires. L'archéologue Gadea Cabanillas a étudié des objets du quotidien en céramique présentant également des motifs imprimés. Dans cet épisode, elle nous explique comment ces recherches permettent de renouveler la vision que nous avions des arts celtiques et de l'organisation de la société de l'époque. L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité et réalisée par Antoine Gouritin.
A l'été 1944, alors que les troupes alliées libèrent la Bretagne, les collaborateurs les plus compromis s’enfuient. Ils se réfugient d’abord en Allemagne, avant de s’exiler vers d’autres pays après 1945. L'historien spécialiste de l'épuration Marc Bergère a étudié les écrits de ces anciens collaborateurs. Ces derniers témoignent de la volonté de construire une contre-mémoire des événements et avancent l'idée d'une persécution de militants culturels, innocents de collusion avec l'Occupant.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité et réalisée par Antoine Gouritin.
En ce début d’automne 1738, Jean Louis le Loutre, arrive en Acadie, à l'est du Canada. Ce missionnaire originaire de Morlaix a franchi l’Atlantique pour prendre ses fonctions auprès des tribus amérindiennes Mi'kmaq. Sa mission : apprendre la langue Mi’kmaq pour évangéliser les Amérindiens. Mais son rôle est aussi politique : pour les Français, l’alliance avec les Amérindiens est essentielle, dans un territoire alors sous domination britannique.
Avec : Eva Guillorel, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes 2. Elle est spécialiste des cultures orales et a notamment publié l'article "Parler breton en Nouvelle-France" dans les Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Réalisation : Antoine Gouritin.
Responsable éditoriale : Anna Quéré
Musique originale : Jeff Alluin.
Crédit photo : Cabot Trail, Cape Breton, Canada. Source : Wikimedia Commons
Pour aller plus loin :
Eva Guillorel, Parler breton en Nouvelle-France, Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, 2023
Un projet de recherche sur les populations francophones sur le continent nord-américain (1640-1940) : https://migrationsfrancophones.ustboniface.ca/
Maxime Morin, Le rôle politique des abbés Pierre Maillard, Jean-Louis Le Loutre et François Picquet dans les relations franco-amérindiennes à la fin du régime français (1734-1763), Université Laval, 2009
Gilles Havard, Cécile Vidal, Histoire de l'Amérique française, Champs Flammarion, 2006
Au printemps 1598, la signature de trois textes importants -l’édit d'Angers, l’édit de Nantes et la paix de Vervins- marque la sortie des guerres de Religion, pour la Bretagne et le royaume de France. Mais les contemporains ont-ils conscience sur le moment de vivre une rupture nette ? Comment peut-on organiser l'amnistie et l'amnésie pour se réconcilier ? Des questions auxquelles l’historien Alexandre Lepesteur se propose de répondre dans cet épisode.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Réalisation : Antoine Gouritin.
Musique originale : Jeff Alluin.
Pour aller plus loin :
Alexandre Lepesteur, Entrer en paix : la sortie des guerres de Religion en Bretagne (1598-années 1610), thèse de doctorat, Rennes, 2023
Philippe Hamon, Les guerres de Religion en Bretagne (1560-1598) : tempête dans un âge d'or ? Jeux d'échelle historiographiques, Mémoire de la Société d'Histoire etd'Archéologie de Bretagne, 2022
Hervé Le Goff, La Ligue en Bretagne, Guerre civile et conflit international (1588-1598), Presses Universitaires de Rennes, 2010
L'Almanac'h avec Antoine Rivault, La première session du parlement de Bretagne à Rennes, le 2 août 1554
https://histoire-image.org/etudes/edit-nantes-sa-revocation
Légende visuel : Vérification de l'édit de Nantes par le parlement de Paris, le 25 février 1599. Tableau de LUYKEN Jan. Crédit : château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
En plein été, plusieurs attaques d’un loup sont signalées sur la commune de Saint-Goazec, dans le centre-Finistère. En cette fin du 19e siècle, pourtant, le loup a pratiquement disparu en Bretagne. Quand de rares attaques ont lieu, elles sont souvent causées par une maladie : la rage. Dans cet épisode, l'historien Nicolas Baron nous raconte cet événement et nous explique comment l’étude des archives permet de poser un diagnostic, près de 150 ans après les faits.
L’Almanac’h est une série réalisée par Antoine Gouritin et produite par Bretagne Culture Diversité.
Les archives de cet épisode ont été lues par Nicolas Amaury.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Crédit musical :
Jean-Yves Thoraval (collecteur) - Marie-Josèphe Citarel (chanteuse), Gwilhou ar Bleiz, Châteauneuf-du-Faou, années 1970, à écouter sur Dastumedia
Crédit image : Illustration d’un loup dans Histoire naturelle des mammifères, 1819, Muséum National d'Histoire Naturelle, BNF.
Pour aller plus loin :
Nicolas Baron, Enragés ! Une histoire animale (France, fin XVIIIe – fin XXe s.), Valenciennes, PUV, 2022
Jean-Marc Moriceau, Histoire du méchant loup, 3000 attaques sur l'homme en France (XVe-XXe siècle), Fayard, 2007
Le 8 juin 1787, Charles Lemair, un petit commerçant, fait faillite à Rennes. Épices, café, sucre, morue, huile d’olive, mais aussi bouteilles de cidre et tonneaux de vin de Bordeaux : si l’on connaît parfaitement le contenu de la boutique de cet épicier, c’est grâce aux documents établis lors de son dépôt de bilan. Ils décrivent un petit commerce urbain, au cœur d'un réseau local, régional et international d'échanges commerciaux.
Avec Sklaerenn Scuiller, historienne, spécialiste du commerce alimentaire en Bretagne au 18e siècle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bécédia.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Nicolas Amaury et Anna Quéré.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Illustration : Place des Lices à Rennes. Dessin de Théophile Busnel (1842-1918). Source : Collections du Musée de Bretagne.
Pour aller plus loin :
Sklaerenn Scuiller, Les échanges du quotidien, Le commerce alimentaire en Bretagne au xviiie siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2024
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Référence : 10B 130, consulat de Rennes, dépôt de bilan de Charles Lemair, 1785-1788
913. L'abbaye de Landévennec est détruite par des vikings venus par la mer. Que sait-on de cet événement ? Peu de choses en réalité. Seule une phrase ajoutée en marge d'un manuscrit conservé au Danemark mentionne cette attaque. Cet épisode ne semble donc pas avoir été un événement majeur : pourtant, il occupe aujourd'hui une grande place dans l'Histoire de la Bretagne. Pour éclaircir ce paradoxe, l'historien Florian Mazel revient sur les recherches historiques récentes concernant les Vikings et leur rôle dans l'histoire de Bretagne.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Nicolas Amaury et Anna Quéré.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Source photo : Flotte normande allant assiéger Guérande © Bibliothèque nationale de France
Pour aller plus loin :
Florian Mazel (dir.), Nouvelle Histoire du Moyen-Âge, Seuil, 2021
Magali Coumert et Yvon Tranvouez (dir.), Landévennec, les Vikings et la Bretagne. En hommage à Jean-Christophe Cassard, Brest, 2015, CRBC-UBO
Alexandre Jubelin, André Loez, L'envers du drakkar. Au temps des guerriers scandinaves, entretien avec Lucie Malbos, Le Collimateur [podcast], octobre 2024
Vous les entendez ? Ils approchent...
Les nouveaux épisodes de l'Almanac'h, le podcast d'histoire de Bretagne Culture Diversité seront diffusés à partir de la semaine prochaine. On démarre par un sujet très attendu : la présence viking en Bretagne. L'occasion de revenir sur bon nombre d'idées reçues sur ces hommes du Nord et de leur rôle dans l'histoire de Bretagne.
A découvrir dès le 8 octobre sur votre plateforme de diffusion préférée !
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Musique originale : Jeff Alluin.
24 mai 1945. La cour de justice du Finistère condamne à mort Marie-Louise B. pour son engagement dans le Service de Renseignement Allemand pendant l'Occupation. Dans cet épisode, l'historien Fabien Lostec nous présente le parcours de cette femme, emblématique des 650 condamnées à mort qu'il a étudiées. Un travail qui éclaire les parcours de ces collaboratrices, bien éloignés de l'image d'Epinal de la femme tondue à la Libération pour "collaboration sentimentale".
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Julie Léonard et Nicolas Amaury.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Pour aller plus loin :
Fabien Lostec, Condamnées à mort, L’épuration des femmes collaboratrices, 1944-1951, CNRS Editions, 2024
Luc Capdevila, Les Bretons au lendemain de l'Occupation, Imaginaire et comportement d'une sortie de guerre (1944-1945), PUR, 1999
Anne Simonin, La femme invisible : la collaboratrice politique, Histoire@Politique, 2009
Titre : 18 mai 1924 - Louis Béguet, un rugbyman nantais en finale des JO de Paris
Mai 1924. L'effervescence est à son comble à Paris, à l’occasion des Jeux Olympiques. L'événement mondial s'ouvre par le tournoi de rugby et une finale au sommet : France-États-Unis. Parmi les joueurs du XV de France figure un Nantais : Louis Béguet. La présence de ce Breton n'a rien d'étonnant à cette époque : le rugby est alors un sport largement pratiqué dans l'ouest de la France. La chercheuse Sylvie Bossy-Guérin revient sur cette histoire oubliée et décrypte l'histoire du match du 18 mai 1924 qui, selon la légende, aurait entraîné à lui seul l'éviction du rugby du programme olympique jusqu'en 2016...
Cet épisode est produit avec le Musée de Bretagne dans le cadre de l'exposition photo "Vivre le sport", proposée à Rennes du 23 mai 2024 au 23 février 2025.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité. Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Avec les voix de : Nicolas Amaury et Mikaël Le Bihannic.
Musique originale : Jeff Alluin.
Pour aller plus loin :
Sylvie Bossy-Guérin, L'Ouest, terre de rugby oubliée, Football(s), 2023
Francisque Michot, Le Football Rugby, Vuibert, 1922
Gaston Bénac, La France surclasse la Roumanie pour la première du Tournoi de Rugby, L'Auto, 05/05/1924
Vidéo de la finale du 18/05/1924 : https://youtu.be/kKNINUBEXc8
Gaston Bénac, Pour la première fois le drapeau américain monte en haut du mât, L'Auto, 19/05/1924
Henry de Montherlant, Grande corrida aux arênes de Colombes, L'Intransigeant, 20/05/1924
L'ouvrage d'Anatole Le Braz est l'un des plus importants de la culture bretonne d'aujourd'hui. Mais derrière la figure de l'Ankou et les histoires "paranormales" collectées par l'auteur dans les campagnes de Basse-Bretagne, que peut-il nous dire du rapport des Bretons du 19e siècle à la mort et à la religion ?
Samuel Gicquel est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Rennes 2, spécialiste du catholicisme breton du 19e siècle. Il a participé à l'exposition Mourir, quelle Histoire ! au Musée de Bretagne (Rennes), du 16 mars au 22 septembre 2024.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Nicolas Amaury et Anna Quéré.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Légende photo : @Daniel Giraudon
Pour aller plus loin :
Anatole Le Braz, La Légende de la Mort en Basse-Bretagne, Honoré Champion, 1893
Mourir, quelle Histoire !, au Musée de Bretagne (Rennes), du 16 mars au 22 septembre 2024.
A la page du jour, le mercredi 6 mars 2024.
Le lieu ? La Maison Bleue, 123 boulevard de Verdun à Rennes. Le festival Sevenadur, organisé par le cercle celtique de Rennes, est consacré cette année à la nuit.
C'est l'occasion parfaite pour vous proposer une séance d'écoute en avant-première du prochain épisode de l'Almanac'h, consacré notamment à l'Ankou et co-produit avec le Musée de Bretagne à l'occasion de l'ouverture imminente de l'exposition "Mourir, quelle histoire !"
Retrouvez toutes les informations sur sevenadur.org et bcd.bzh
Et si vous ne pouvez pas nous rejoindre, l'épisode en question sera publié dans ce flux dès le lendemain.
Entre 1900 et 1600 avant notre ère, quelqu'un grave des motifs complexes sur une dalle de pierre dans le Centre-Bretagne. Pour les archéologues Yvan Pailler et Clément Nicolas, pas de doute, il s'agit d'une véritable représentation cartographique du territoire environnant. Dans cet épisode, ils nous racontent l'histoire rocambolesque de la dalle de Saint-Bélec, depuis sa mise au jour en 1900, jusqu'à leurs recherches récentes et aux pistes qu'ils entendent encore creuser.
Yvan Pailler est archéologue, titulaire de la chaire Archéologie Maritime et Recherche Interdisplinaire Environnementale de l'Université de Bretagne Occidentale à Brest. Clément Nicolas, est chargé de recherche à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
Voix archives : Nicolas Amaury.
Musique originale : Jeff Alluin.
Légende photo : Vue générale de la dalle de Saint-Bélec depuis le coin inférieur droit, découverte à Leuhan (Finistère) © Denis Gliksman, Inrap
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Pour aller plus loin :
Clément Nicolas, Yvan Pailler et al.., La carte et le territoire : la dalle gravée du Bronze ancien de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), Bulletin de la Société préhistorique française, 2021, 118 (1), pp.99-146.
Hiver 1772. L'équipage de Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec prend possession d'un archipel vaste et désolé dans l'océan indien. L'enjeu de cette expédition est de taille : suite à la perte de ses territoires coloniaux en Amérique du Nord et en Inde suite à la guerre de Sept Ans, il s'agit pour la France de remporter la course à la découverte du très convoité continent austral.
Jean-Yves Besselièvre est administrateur du Musée national de la Marine à Brest et chercheur associé au Centre de Recherche Bretonne et Celtique. Il a co-dirigé l'exposition et l'ouvrage "Voyages en terres australes, Crozet et Kerguelen de leur découverte à nos jours".
Dans cet épisode, il nous raconte cette histoire rocambolesque et en partie bretonne...
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité. Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Nicolas Amaury. La musique originale est de Jeff Alluin.
Crédits musicaux :
Johann Sebastian Bach, Sonata in G Major for violin & harpsichord, BWV 1019, interpétée par Josef Suk and Zuzana Ruzickova, Musopen
Francois Couperin - 24th Suite Part 1 - b. Les jeunes Seigneurs, Musopen - European Archive
Pour aller plus loin :
Laëtitia Thérond, Jean-Yves Besselièvre, Lénaïg L'Aot-Lombard, Voyages en terres australes, Crozet et Kerguelen de leur découverte à nos jours, Locus Solus, 2022
Alain Boulaire, Kerguelen - Un marin des Lumières, Locus Solus, 2022
Que mangeait-on à la cour du duc de Bretagne au 14e siècle ? Pour le savoir, invitons-nous dans un banquet organisé dans une des résidences favorites du duc Jean II, le château de Suscinio...
Karine Vincent est archéologue au Service Départemental d'Archéologie du Conseil Départemental du Morbihan. Elle est en charge des fouilles de Suscinio depuis leur démarrage en 2013.
Aurélia Borvon est archéozoologue, chercheure associée à l’UMR 7041 ArScAn Equipe Archéologies Environnementales de Nanterre et au Laboratoire d’Anatomie Comparée, ONIRIS (École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation) de Nantes.
Dans cet épisode, elles nous racontent à quoi pouvait ressembler un banquet, ce que l'on pouvait y manger et comment il était préparé. Pour se faire, elles s'appuient sur les découvertes réalisées lors des fouilles, notamment celles des dépotoirs, de la cour du château actuel. Ce travail d'archéologie nous apporte de nouveaux éléments sur la vie au sein de la résidence ducale, à une époque où les sources écrites sont très pauvres.
Alors que la guerre de Cent Ans connaît une longue période de trêve, une compagnie menée par un mercenaire à la solde de l'Angleterre attaque le château et la ville de Fougères dans la nuit du 24 au 25 mars 1449. La ville est dévastée. Cet événement remet le feu aux poudres, lançant la dernière phase d'un conflit qui s'achève à peine 4 ans plus tard.
Julien Bachelier est professeur agrégé à l'Université de Bretagne Occidentale et docteur en histoire médiévale. Il a notamment dirigé une Histoire de Fougères, lauréate du Prix du livre d'Histoire de Bretagne 2023.
Dans cet épisode, l'historien nous raconte ce qui s'est joué dans cette nuit de mars 1449 et revient sur le retentissement et les conséquences de ces événements, à l'aune de plusieurs échelles spatiales.
L’Almanac’h est une série produite par Bretagne Culture Diversité.
Proposée et réalisée par Antoine Gouritin.
Les archives de cet épisode ont été lues par Dimitri Régnier.
La musique originale est de Jeff Alluin.
Pour aller plus loin :
Julien Bachelier (direction), Histoire de Fougères, Presses Universitaires de Rennes, 2022
Julien Bachelier, « Perfidie des Anglais et incurie des Français », Retour sur la prise de Fougères (24-25 mars 1449), Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, 2023