En moins de trois minutes, les journalistes du Soir vous livrent les outils indispensables pour faire face aux défis que posent la finance, les marchés ou la consommation. «La question éco» du Soir, c’est le podcast qui donne les clés pour répondre à une question majeure de l’actualité économique, sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée.
Retrouvez tous les podcasts du Soir sur http://podcasts.lesoir.be
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
En moins de trois minutes, les journalistes du Soir vous livrent les outils indispensables pour faire face aux défis que posent la finance, les marchés ou la consommation. «La question éco» du Soir, c’est le podcast qui donne les clés pour répondre à une question majeure de l’actualité économique, sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée.
Retrouvez tous les podcasts du Soir sur http://podcasts.lesoir.be
Présentation : Pierre Fagnart, Sandrine Puissant
Le mardi, Google échappe au démantèlement aux Etats-Unis....Le vendredi, la commission impose à la même entreprise une amende importante....On est passé par toutes les couleurs de l’arc en ciel cette semaine au sein du géant de la tech. On va revenir sur ces événements avec Philippe Laloux du pôle Economie. On va chercher à comprendre pourquoi ces stratégies différentes de part et d’autre de l’Atlantique.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
Le ministre de l’Emploi et de l’Economie David Clarinval a annoncé sa réforme du chômage avec laquelle il veut moderniser le marché du travail, notamment en généralisant les flexi-jobs, la multiplication des heures supplémentaires ou encore la limitation des préavis de licenciement. C’est sur cette dernière mesure que nous nous arrêtons plus en détails aujourd’hui avec Pascal Lorent, journaliste au pôle Economie.
Les Bourses européennes et asiatiques ont ouvert en chute libre ce lundi, conséquence directe de la guerre commerciale menée par Donald Trump, inflexible sur ses droits de douane colossaux imposés aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Charlotte de Montpellier est économiste. Elle revient sur les causes et conséquences de ce lundi noir pour les Bourses européennes et asiatiques.
Toutes les semaines dans le SoirEco, Dominique Berns répond à une question liée à l’actualité économique. Cette semaine, il s’est penché sur l’extrême pauvreté. Des statistiques montrent que la grande précarité a diminué ces dernières années. Mais grâce à qui? Faut il y voir les effets de la mondialisation ? On voit ça tout de suite avec lui.
Le mois dernier, les États-Unis ont pris toute une série de mesures pour rendre encore plus difficile l’exportation vers la Chine de puces électroniques ou d’éléments qui permettent de fabriquer ces puces. Cette décision a suscité une interrogation chez Dominique Berns du service économie : les États-Unis ont-ils déclaré la guerre économique à la Chine ? C’est la question éco de la semaine.
La Commission européenne voudrait revoir les règles de rigueur budgétaire. L'institution voudrait réformer les règles du jeu pour résorber la dette sans pour autant sacrifier les investissements. Cette proposition de réforme reste très classique mais peut-on aller plus loin sans renverser la table? C’est ce que s’est demandé Dominique Berns pour la question éco de la semaine.
Le libre-échange profite-t-il à tous les pays, au Nord comme au Sud ? Le commerce international permet-il aux pays du Sud de se développer et d’investir dans leur transition écologique ? Ou bien les échanges économiques mondiaux rendent-ils les pays riches plus riches et les pays pauvres plus pauvres ? Notre spécialiste économie Dominique Berns s’est posé ces questions. On décortique avec lui.
Un podcast réalisé pour Le Soir par Sandrine Puissant.
Comme chaque semaine, Dominique Berns apporte des réponses à une questions de l’actualité économique. Ce mardi, la tactique du chacun pour soi, Est-ce que ça peut marcher face à la crise des prix de l’énergie ? Fin septembre, le chancelier allemand annoncait un plan de 200 milliards d’euros pour aider les entreprises et les ménages dans son pays. Est-ce vraiment une bonne idée ? Des réponses nationales et non concertées, est-ce que ça a du sens ? C’est ce qu’on a demandé à Dominique Berns.
Un dollar s’échange à un euro, cela faisait vingt ans que la monnaie américaine n’avait pas été aussi forte… Ce qui pousse plusieurs observateurs à affirmer que le dollar a renforcé son statut de devise clé dans le système monétaire international. Pour la question éco de cette semaine, Dominique Berns s’est interrogé sur les causes de ce statut. On lui a donc demandé de nous expliquer ce qui donne son caractère "de référence" au billet vert ?
La Banque Centrale Européenne a relevé, en fin de semaine dernière, ses taux d’intérêt directeurs.
0,75%, c’est du jamais vu depuis 11 ans...Alors que dans le même temps l’inflation bat elle aussi des records. La faute à la guerre en Ukraine, aux prix de l’énergie et aux difficultés d’approvisionnement. Autrement dit, ce qui fait pousser l’inflation ce sont des problèmes au niveau de l’offre, pas au niveau de la demande. Dans ce contexte, pourquoi relever les taux? La BCE agit-elle à contretemps? C’est la question éco de la semaine. On y répond avec Dominique Berns.