Dans ce dernier épisode, Roland Jourdain, skipper et grand témoin de l’Assemblée Générale du Futur, hisse les voiles en direction de la post-croissance. Fondateur de l’entreprise Kaïros, du fonds de dotation We Explore et de son bateau en fibre de lin, il participe à redéfinir l’avenir de la course au large et du sport. Embarquez à bord de We Explore !
Dans ce septième épisode, Timothé Miot, consultant et chargé de recherche chez Prophil, introduit une question cruciale : comment protéger et assurer à l’aune des limites planétaires ? Quel rôle les assureurs pourraient-ils jouer dans la redirection des activités de l’entreprise fictive Mirliton ? Solutions fondées sur la nature, assurance de transition, plan d’adaptation, mutualisation des coûts, de nombreuses pistes existent déjà pour poser la première pierre à l’édifice d’un monde en post-croissance.
Dans ce sixième épisode, Cyrille Vu, président de Seabird et de Seabird et Rodolphe Durand, directeur de l’Institut Sustainability & Organizations d’HEC, revêtent à nouveau leur costume de Milton Friedman et d’Adam Smith. Loin d’une simple joute verbale, derrière cette cette scène, se confrontent main invisible du marché, vision néolibérale et… limites planétaires.
Dans ce cinquième épisode, Hélène Le Teno, directrice de la Jean-Noël Thorel Foundation, présidente de la Heart Leadership University, et Maÿlis Cartigny, directrice du Pôle Recherche de Prophil, reviennent sur la 4e résolution de l’AG du Futur. « Comment adopter un nouveau référentiel comptable fondé sur le respect des limites planétaires et des fondamentaux sociaux ? » Dans un monde en post-croissance, plusieurs options se présentent aux entreprises : la mise en place d’une comptabilité multi-capitaux, la création d’une raison d’être comme boussole stratégique et son articulation avec la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Pour in fine créer un nouveau récit de la valeur.
Dans ce quatrième épisode, Bertille Knuckey, vice-présidente du Forum pour l’investissement responsable (FIR), revient sur son rôle de directrice de la stratégie de Mirliton. Entre projection personnelle sincère et réalité du marché, construction d’un futur souhaitable et redistribution de la valeur, la définition d’une stratégie d’entreprise sur la voie de la post-croissance se situe au carrefour d’injonctions contradictoires. Un beau défi pour la fille de la famille Irelec et les pionniers de l’entreprise (contributive) du XXIe siècle !
Dans ce second épisode, Nicolas Hennon, ancien directeur général de Kiabi et co-fondateur Chapter-2, & Vincent Wisner, directeur général de Prophil reviennent sur les injonctions contradictoires auxquelles sont soumis les dirigeants, et comment y répondre. « S’il te plait, double-moi le chiffre d’affaires et sois neutre en carbone » « Vends des produits Made in France, au prix de la Chine »
Dans ce troisième épisode, Eeva Nordstrom, consultante manager chez Prophil et coordinatrice de la communauté De Facto, & Anne-Lise Bance, experte en démocratie et entreprise, explorent le sujet de la gouvernance. Comment fonctionnent les duos famille et actionnaires ? Fondateurs et investisseurs ? Entre jeux de rôles sur scène et intrigues en coulisse, bienvenue à l’Assemblée Générale du Futur n°2.
Dans ce premier épisode, Virginie Seghers et Geneviève Ferone-Creuzet, associées et co-fondatrices de Prophil, reviennent sur la genèse de cette Assemblée Générale du Futur avec la création de Mirliton.